Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:57
Supprimer les cookies

Problème d'installation de suse 9.1 - particition.s

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 25 Nov, 2004 20:16

Bonjour,

J'ai télécharger Suse 9.1 en imagecd que j'ai graver. Aucun problème jusqu'au moment où il me dit que il n'arrive pas à partitionner le disque. Que faire ? Faut-il absolument acheté Partition Magic à 80 euros ? A terme, j'aimerais arriver à trois partition : une linux, une windws xp, une pour les données en fat32. Pour l'instant, j'ai un portable avec un windows xp et un disque dur de 40 go, avec 12 go de libre. Ma configuration complète ci-dessous. Merci d'avance.

---
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professionnel
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur LAURENT
Fabricant Compaq
Modèle Evo N1020v
Type X86-based PC
Processeur x86 Family 15 Model 2 Stepping 7 GenuineIntel ~2388 Mhz
Version du BIOS/Date Phoenix 0F07, 9/12/2002
Version SMBIOS 2.3
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur LAURENT\Privé
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique totale 256,00 Mo
Mémoire physique disponible 10,54 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 546,07 Mo
Fichier d'échange C:\pagefile.sys
----

A+

Laurent.
laurentheck

Jeu 25 Nov, 2004 21:34

Salut,

Que dit le message exactement ? Ton disque a-t-il été défragmenté et vérifié avant l'installation ?
Pour le partitionnement, dans l'ordre : Une partition xp, une Linux (/ + swap + /home) et le DD externe en Fat32.
Bien à toi
Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 25 Nov, 2004 23:29

Bonsoir

Je paris 3 contre 1 que ton disque est en ntfs (normal car windows refuse de faire des partition de plus de 32 Go dans un format fat)

Il est vraisemblable que le programme qui doit redimensionner la partition windows lors de l'installtion but sur un os. Ce programme c'est certainement ntfsresize comme pour la mandrake.

Alors avant de refaire un essai : fait dans l'ordre
1) une sauvegarde tes données (on ne sait jamais)
2) un scan disk
3) une défragmentation

Si malgré cela la suze bloque encore voila ce que je te propose. On peut très bien se passer de patition magic avec Qtparted qui est très facile à utiliser avec la knoppix http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31

On trouve également Qtparted en mode graphique sur systeme rescue moins long à télécharger : http://www.sysresccd.org/index.fr.php

Réduit la partition primaire (C) et laisse un espace libre comme expliqué au chapitre 3.6 et c'est tout (1)- relance l'installation de la suze qui te proposera d'utiliser l'espace libre.

(1) si tu tiens à créer une seconde partition (logique D: ) en fat 32 en laissant assez d'espace libre pour la suze (au moins 5 Go) c'est possible (et expliqué dans la doc) mais garde assez de place pour XP également (au moins 20% d'espace libre sur C c'est un minimum)

Rem : un DD de 40 Go avec seulement 10 Go de libre cela signifie que tu as beaucoup de données (ou de programmes) en plus de windows.
Mettons que tu souhaites faire un C: de 10 Go pour XP un D: de 22 Go pour tes données et le reste pour linux. Tu vas être obligé de procéder par étape (à moins de faire des sauvegarde externes) .Commence par faire une partition D de 10 Go. Relance XP fait un scan disk et transfert une partie de tes données sur cette partition D - déframentante C et D . Relance Qt parted pour redimentionner C: et D: en laissant les 8 Go pour la suze. Relance XP et passe le reste de tes données sur D. (Cela aurait été aussi long avec Partition magic )

Enfin,si tu veux que ta nouvelle partition porte la lettre D sous XP il faudra
redéfinir la lettre des lecteurs (Clic droit sur poste de travail / Gérer / cliquer sur la ligne Gestion de disques - Clic droit sur l'unité à renommer (commencer par la dernière car toutes les lettres précédentes sont déjà utlisées) Ca à l'air un peu compliqué mais tu finiras par être un as du partitionnement dynamique !
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 26 Nov, 2004 09:42

Merci après defragmentation ça marrche... Il m'a dit qu'il n'a pu créer la swap, j'ai cliquer sur ok comme il n'y avait pas annuler ou autre, puis il a continuer sans bémole et tout marche à part mes divers problèmes d'écrans et autres... C'est grave ce message ?
laurentheck

Ven 26 Nov, 2004 12:27

Salut,
Donc ta Suse est installée ? Regardes maintenant avec Qtparted par exemple, les différentes partitions de tes disques et voit si le swap est bien présent ou non. Cette partition d'échange, on peut s'en passer mais elle est quand même pratique pour ne pas avoir de lenteur et de lourdeur lors du fonctionnement du système et des différentes applications. Ce qui m'étonne, c'est que l'installateur n'a pas pu créer de swap alors qu'il n'y a rien de particulier. J'espère que tu n'as pas spécifié un type de système de fichier pour le swap du genre ext3 ou reiserfs.
Bien à toi
Sdj
Sdj

Géo : Tours