Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:06
Supprimer les cookies

Page 13 sur 17Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 24 Mars, 2007 17:51

"qui prétend supporter seule ce Linux sans s’associer à l’éditeur d’Ubuntu"

mouais, la réaction n'est pas très fair play
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 24 Mars, 2007 19:32

mad a écrit:C'était un peu attendu, Mandriva par la voix de son PDG réagit au
résultat de l'appel d'offre pour la migration des postes de députés :

http://corp.mandriva.com/webteam/2007/0 ... nationale/

Est-ce qu'on peut m'expliquer ce passage de la lettre ouverte de François Bancilhon : "L’évaluation technique par les services informatiques de l’Assemblée de la proposition de Mandriva la place devant celle de ses concurrents. Or, le choix des services informatiques de l’Assemblée vient de se porter sur Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva" ? La logique m'échappe.

Sam 24 Mars, 2007 21:09

jeudécode a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer ce passage de la lettre ouverte de François Bancilhon : "L’évaluation technique par les services informatiques de l’Assemblée de la proposition de Mandriva la place devant celle de ses concurrents. Or, le choix des services informatiques de l’Assemblée vient de se porter sur Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva" ? La logique m'échappe.

Sur ce type d'appels d'offres, la partie "technique" est éliminatoire (mauvaise réponse = élimination) dans la première étape du dépouillement et sur la partie "finances" en deuxième étape du dépouillement, c'est le moins disant qui gagne (l'offre la plus faible en tarif). Mandriva avait la meilleure des réponses (a priori) mais n'avait pas le prix le plus faible (même après négociations en short-list). Mais bon, s'associer avec 2 grosses SSII (Atos et Steria) est franchement un mauvais choix pour le côté financier (grosse structure => tarif élevé), surtout qu'une avait participé à l'audit ayant entraîné l'appel d'offres.
Stéphan Peccini
http://photonature.fr/
speccini

Géo : Fonsorbes (31 - France)

Dim 25 Mars, 2007 00:12

C'est clair, merci. On dirait que tu es dans le secrets des dieux !

Dim 25 Mars, 2007 04:32

antistress a écrit:mouais, la réaction n'est pas très fair play

fair play ? Tu plaisantes ? Il s'agit bien de ça...

Le choix du modèle économique est consternant à mon avis s'agissant de l'Assemblée Nationale : du service mâtiné de mécénat contre l'économie même du logiciel libre, pure et dure. Mandriva ou Red Hat paient leurs employés avec leurs revenus, que diable... Le porte-monnaie grand ouvert de M Requin, c'est moins austère pour financer une distrib gnu/linux, mais pas vraiment fair play comme concurrence (et Bancilhon le dit fort bien il me semble).
Est-ce qu'on avait autant chipoté sur les tarifs quand il s'était agi d'équiper l'Assemblée en microsoft ?

Et je suis sidéré que la qualité d'entreprise française de Mandriva n'ait pas pesé plus lourdement dans la balance.

Je m'attendais à un choix entre une société de services/éditrice (comme mandriva) et une société de services adossée à une distrib "non commerciale" (comme debian) - là on aurait été dans l'économie caractéristique du logiciel libre, je trouve que ça aurait eu un sens, quitte à payer un peu plus (mais toujours moins qu'avec minimou je présume). C'est aussi une décision politique, l'Assemblée n'est pas une pme.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 25 Mars, 2007 04:57

philh : je n'ai pas compris, tu peux expliciter STP ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 25 Mars, 2007 07:16

Il me semble qu'il y a 3 cas de figure :

1 - L'A.N. choisit une société vendant des services d'installation, maintenance, édition de logiciels (développement), comme Mandriva ou Red Hat, par exemple. Un peu ce qu'ont fait le ministère de l'Équipement (avec Mandrake) et la ville de Dresde (avec Suse) y a 2 ans à peu près, non ?
Cool.
On est dans la réalité de l'économie du logiciel libre. Même au journal télévisé, on va peut-être expliquer comment ça fonctionne, le logiciel libre, qu'il est inscrit dans l'économie avec telle et telle caractéristique, on va mettre de côté les fantasmes. Beau choix politique de l'A.N.

2 - L'A.N. choisit une société vendant des services d'installation, maintenance, etc, utilisant une distrib dont elle n'est pas l'auteur (par exemple une distribution non commerciale comme Debian); cette société peut aussi faire du développement, éventuellement en partenariat avec Debian. Un peu ce qui s'est passé en Estremadura, non ?
Super cool.
On est dans la réalité de l'économie du logiciel libre. Même au journal télévisé, on va peut-être expliquer comment ça fonctionne, le logiciel libre, qu'il est inscrit dans l'économie avec telle et telle caractéristique, on va mettre de côté les fantasmes. Beau choix politique de l'A.N.

3 - L'A.N. choisit une société vendant des services d'installation, maintenance, etc, utilisant une distrib dont elle n'est pas l'auteur, et qui doit le jour à... la libéralité d'un mécène. Si c'est un modèle économique, disons qu'il a peu de chance d'être reproduit... On n'est pas dans la réalité, ce n'est pas ainsi que les hommes vivent... Si un journaliste veut délirer sur le libre, un boulevard lui est ouvert. Tout ça pour une raison de coût ? Tss tss, je croyais que l'A.N. avait une responsabilité politique...

Je vote donc 1 ou 2 pour des raisons humaines, politiques, pédagogiques, économiques.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Dim 25 Mars, 2007 07:30

jeudécode a écrit:C'est clair, merci. On dirait que tu es dans le secrets des dieux !

J'aurai pu vu que j'ai quitté l'an dernier une des deux sociétés avec laquelle Mandriva s'était associée. J'y ai travaillé pendant 15 ans dont une grosse dizaine à répondre (entres autres fonctions) à des appels d'offres en tant que responsable de propositions. Je connais bien ces appels d'offres.

philh a écrit:Je m'attendais à un choix entre une société de services/éditrice (comme mandriva) et une société de services adossée à une distrib "non commerciale" (comme debian) - là on aurait été dans l'économie caractéristique du logiciel libre, je trouve que ça aurait eu un sens, quitte à payer un peu plus (mais toujours moins qu'avec minimou je présume).

Mandriva n'est pas une société avec des services de déploiement de postes. Il lui fallait s'associer avec une autre société de sevices.
Par contre Linagora est une SSLL française reconnue qui propose des services d'ingénierie (déploiement de solutions entre autres). Peut-être que Mandriva n'a pas voulu s'associer à eux ou peut-être que Linagora n'a pas voulu de Mandriva pour une question de coût. Ça je ne sais pas ;-)

philh a écrit:C'est aussi une décision politique, l'Assemblée n'est pas une pme.

Je suppose que s'il n'y avait pas eu respect des régles, Mandriva et ATOS/Steria aurait réagi. Ces marchés sont très suivis et ne peuvent déroger aux régles auxquelles ils sont assujettis, heureusement d'ailleurs.
Stéphan Peccini
http://photonature.fr/
speccini

Géo : Fonsorbes (31 - France)

Dim 25 Mars, 2007 07:45

speccini a écrit:
philh a écrit:C'est aussi une décision politique, l'Assemblée n'est pas une pme.

Je suppose que s'il n'y avait pas eu respect des régles, Mandriva et ATOS/Steria aurait réagi. Ces marchés sont très suivis et ne peuvent déroger aux régles auxquelles ils sont assujettis, heureusement d'ailleurs.

Je veux juste dire que la décision a un sens politique parce qu'elle émane de l'assemblée (je n'oppose pas politique à respect des règles, loin de là).

Au fait, merci pour la précision sur mandriva.
philh

Dim 25 Mars, 2007 11:17

philh a écrit:
speccini a écrit:

Je veux juste dire que la décision a un sens politique parce qu'elle émane de l'assemblée (je n'oppose pas politique à respect des règles, loin de là).

Au fait, merci pour la précision sur mandriva.

Une institution comme l'Assemblée nationale, qui a affiché son cahier des charges et qui est soumise à un contrôle public, peut-elle déroger aux règles des marchés publics ? Pour prendre une décision politique, c'est-à-dire en faisant son affaire du code des marchés, il faudrait une volonté politique forte qui n'existe probablement pas car la mission de l'Assemblée n'est certainement pas de promouvoir le libre en France, sans compter que le faire en ignorant les règles des marchés publics ne serait pas rendre le meilleur service à la distribution retenue. J'imagine les critiques qu'on lirait aujourd'hui s'il y avait un doute sur la décision !

En revanche, choisir une solution / distribution selon des règles claires montre que le libre acquiert une crédibilité de maturité. Dans le même esprit, le libre serait pénalisé par les querelles de "chapelle".