Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:35
Supprimer les cookies

connexion entre xppro et ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Mars, 2007 17:35

Salut

J ai un amis de passage , et on aimerait connecter son portable (xppro) avec mon pc (ubuntu) pour benificier de ma connexion a internet.

Ma freebox est branchée en ethernet ,et donc il me reste un port ethernet de libre sur ma carte mere .

Mais quand on connecte les deux pc ensemble ,je n'est pas de message (comme sur xp) ,et j ai bien trouver un tuto pour fair un resaux , mais c'etait a traver un switch,et on a pasd de switch :| .

J ai regarde ds serveur reseau ,j'ai reseaus windows ,mais rien d'autre .

Si vous avez un lien ,ou une solution :wink: :o

Merci

@+
sebdevientlibre

Ven 23 Mars, 2007 18:12

heu tu as quelle freebox?

Il y a 4 prises ethernet dessus... non? suffit de la mettre en mode routeur...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 23 Mars, 2007 18:32

Non je n ai pas quatre prises ethernet , je doit avoir la V4
sebdevientlibre

Ven 23 Mars, 2007 18:49

et une prise usb?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 23 Mars, 2007 20:51

Bonjour,

Il vous faut un cable réseau croisé pour relier les 2 ordinateurs. Comme tu as 2 interfaces réseaux, je suppose qu'elles s'appellent eth0 et eth1. Par la suite, je vais supposer que l'interface qui est reliée à internet est eth0.

Le plus simple est ensuite de configurer le réseau manuellement (fixer les adresses ip à 192.168.100.1 et 192.168.100.2 et le masque de sous réseau à 255.255.255.0)

Sous Linux, tu peux le faire avec la commande ifconfig,
Code: Tout sélectionner
 # ifconfig eth1 netmask 255.255.255.0 192.168.100.1

ensuite, il faut que tu configures la machine Linux comme routeur :
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
# iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE
Si tu ne peux pas lancer de commande en root, utilise sudo (ou pour faire très sale "sudo xterm" ;) )

Côté XP, il faut donner l'adresse ip, le masque de réseau, l'adresse du routeur (192.168.100.1) et une adresse de DNS. Pour un premier test tu peux essayer un ping de la machine XP sur la machine Llinux : ping 192.168.100.1

Si tu ne connais pas l'adresse du DNS de ton FAI, tu peux essayer d'utiliser la commande nslookup comme suit :
nslookup
> toto.com*
Server:         212.27.54.252         <----- c'est l'adresse de ton DNS (enfin la valeur qui s'affiche chez toi)
Address:        212.27.54.252#53

** server can't find toto.com*: NXDOMAIN
>
<CTRL> + C pour quitter

Voilà un truc basique. Si ça marche, tiens nous au courant ;)
armen

Sam 24 Mars, 2007 23:30

Bonjour
sinon plus simplement encore
tu peux connecter le portable avec une prise usb adequate (style cable usb imprimante) directement sur la freebox et vous aurez deux lignes indépendantes une ethernet et une usb :D
la freebox sert de switch dans ce cas là.
eric63