Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAffiche présentant quelques logiciels libres

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 21 Mars, 2007 23:23

je trouve ça bien :wink:

Le but était, je le répète, de pouvoir faire de la propagande à l'aide d'une affiche
- présentant des logiciels libres "tout public"
- concise
- facile à comprendre
- quand même un peu attractive

Toute critique ou amélioration est bienvenue!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 22 Mars, 2007 00:48

Je trouve que c'est du très bon boulot (j'ai pas tout lu en détail, mais plutôt survolé), et j'aurais juste une remarque nullasse, de rien du tout, mais qui peut avoir son importance :

Les logos en arrière plan sont peut-être un peu trop visibles (manque d'opacité) et "pourraient" (je prends les pincettes) ne pas passer à l'impression, rendant le texte illisible. J'ai un peu de mal à lire certains passages à l'écran, alors, il est possible qu'à l'impression ce soit pire (et sur du noir et blanc ??).

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 22 Mars, 2007 09:00

oui, j'y avait pensé, surtout si la page est imprimée en noir/blanc, voire photocopiée...
Je vais essayer d'éclaircir encore, voir de ne pas mettre les logos en fond si jamais ça ne s'arrange pas.

Merci!
lebendre

Jeu 22 Mars, 2007 10:48

mes remarques (faites votre marché, je prétends pas avoir raison)

La notion de logiciel libre a été crée par Richard Stallman (informaticien de renom, qui a notamment travaillé en Intelligence Artificielle au MIT) en 1983. D'après Stallman, l'expansion des logiciels libres et de leur philosophie ne peut qu'améliorer notre société. Ce sont les idéaux que défendent aujourd'hui la Free Software Foundation, ainsi que toutes les communautés des logiciels libres à travers le monde.

Stallman est l'initiateur du projet GNU, qui vise à fournir un système d'exploitation entièrement libre.

devient :
La notion de logiciel libre a été créee en 1983 par Richard Stallman (informaticien de renom, qui a notamment travaillé en Intelligence Artificielle au MIT). D'après lui, l'expansion des logiciels libres et de leur philosophie ne peut qu'améliorer notre société. Ce sont les idéaux que défendent aujourd'hui la Free Software Foundation, ainsi que toutes les communautés de logiciels libres à travers le monde. Richard Stallman est aussi l'initiateur du projet GNU, qui vise à fournir un système d'exploitation entièrement libre.

Juste quelques clics ne vous séparent donc de leur utilisation!

devient
"N'hésitez pas à les essayer : vous n'êtes qu'à quelques clics de la liberté !"

Remarque générale : en typo française on fait précéder les "!" et les ":" d'un espace.

Firefox et TB : mozilla.com => http://www.mozilla-europe.org/fr/

Open Office : le vrai nom du logiciel est OpenOffice.org
"croissance perpetuelle" => "croissance constante"

"qui n'ont rien a envier a photoshop" => "qui n'ont rien à envier à ses concurrents payants" (?)

Enfin, si vous arrivez a gagner un peu de place sur la premiere page, un petit paragraphe sur la culture libre serait le bienvenue, non ?
Juste dire que les licences s'applique à d'autres "objets numériques" comme le savoir (wikipedia) ou la musique (dogmazic)...

Beau boulot :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 22 Mars, 2007 11:04

Oui, je m'étais posé la question quand à la culture libre en général, mais je me suis dit que le but premier était de promouvoir le logiciel libre. Ensuite, rien n'empêche de faire des affiches supplémentaires, sur le même modèle, pour la promotion de Linux, de la culture libre, etc...

Quand à tes remarques sur le texte, elles sont tout à fait pertinentes.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 22 Mars, 2007 16:42

bon boulot
je trouve que c'est bien de rappeler les 4 libertés d'entrée de jeu. C'est quand même fondateur .On arrive à travailler en les respectant et ça marche. Peut être une phrase mentionnant l'aspect collaboratif et communautaire serait bienvenue.

Autrement il y a quelques temps j'avais trouvé les fiches de l'aldil pas mal faites. Quelques idées à piocher ....

http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/

JLP
jlp

Jeu 22 Mars, 2007 18:34

pyg a écrit:Remarque générale : en typo française on fait précéder les "!" et les ":" d'un espace.

oui, et d'ailleures, en typo, on dit une espace (mot féminin), qui est d'ailleurs dans ce cas insécable :wink:
je vais corriger ça!

pyg a écrit:Firefox et TB : mozilla.com => http://www.mozilla-europe.org/fr/

oui, c'est ce qu'avais mis Poisson_Pilote d'abord, mais j'avais voulu abréger un peu, histoire d'avoir des url facilement mémorisables pour le simple lecteur

pyg a écrit:Open Office : le vrai nom du logiciel est OpenOffice.org

tu commences presque à avoir à chaque fois raison :)

pyg a écrit:Enfin, si vous arrivez a gagner un peu de place sur la premiere page, un petit paragraphe sur la culture libre serait le bienvenue, non ?
Juste dire que les licences s'applique à d'autres "objets numériques" comme le savoir (wikipedia) ou la musique (dogmazic)...

oui, de la place on devrait en trouver sur la première page, mais effectivement le but est principalement de présenter quelques logiciels libres, pas de remplir une page de longues théories que le "passant" n'aura pas forcément envie de lire (non non, je ne suis pas contre les théories!!!)

jlp a écrit:Peut être une phrase mentionnant l'aspect collaboratif et communautaire serait bienvenue.

certes!

Merci, si Poisson_Pilote ne l'a pas encore fait, je vais corriger un peu tout ça!
Bonne soirée
lebendre

Ven 23 Mars, 2007 13:23

Voilà, j'ai fait quelques corrections selon vos réactions.
J'ai essayé d'imprimer en noir/blanc, c'est tout à fait lisible avec les logos derrière le texte.
Par contre j'ai pas testé en couleur, j'ai pas d'imprimante couleur sous la main.
lebendre

Ven 23 Mars, 2007 15:15

Le pdf de la dernière version:

http://umaneti.net/ressource/17/1174659 ... libres.pdf

Ca s'améliore, mais je suis contre le retrait de la photo de Stallman. En effet, la photo suivante donne un aspect beaucoup plus humain et chaleureux à l'affiche; et par conséquent aux logiciels libres.

Image
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Ven 23 Mars, 2007 18:21

Bon, d'accord, c'était juste pour gagner de la place que je l'avais enlevée.
Je vais la remettre :D
lebendre