Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 18:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGestion des courriers entrants/sortants

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 21 Avr, 2006 09:40

Bonjour,

je voudrais savoir ce que les entreprises utilisent comme logiciel pour gérer (enregistrer et archiver au format numérique) les courriers administratifs

la seule piste que j'ai trouvée c'est CPSCourrier
dangerdoom

Dim 23 Avr, 2006 16:38

dangerdoom a écrit:je voudrais savoir ce que les entreprises utilisent comme logiciel pour gérer (enregistrer et archiver au format numérique) les courriers administratifs

Généralement elles utilisent un serveur qui se charge de traiter les courriers, et chaque employé utilise un client pour accéder à ses messages. Un peu comme le simple mortel qui est chez lui avec son client, comme Thunderbird par exemple, et qui se connecte au serveur de son FAI pour lire ses messages.

Pour trouver ton bonheur je te recommande de jeter un coup d'œil aux logiciels de la rubrique Mail & News de l'annuaire.
goa103

Géo : Lyon

Lun 24 Avr, 2006 02:42

Je suppose que tu parles du courrier postal (papier) afin de gérer son arrivée, son départ ainsi que la redistribution aux différents services internes par voie numérique.
Malheureusement, je suis comme toi, je cherche...

Effectivement, à part CPS Courrier qui nécessite de solides compétences et un serveur dédié, point de solutions libres...
Datacop

Lun 24 Avr, 2006 09:17

est ce que CPS Courrier est très utilisé?
et par quel type d'entreprise?
il ne semble pas évident à déployer
dangerdoom

Mar 25 Avr, 2006 06:00

En fait, j'ai fouillé (un peu) et CPS Courrier a l'air d'être une utilisation particulière de CPS platform que Nuxeo a mis en place pour des ministères et des collectivités principalement...

La numérisation n'est pas inclue, il s'agit principalement de gérer les flux de validation (workflows) entre l'entrée et la sortie de l'administration.

tu peux télécharger sur le site http://couriercps.adullact.net/ une version de novembre 2004 basée sur CPS 3.0.3
les autres projets du même type OpenGed, AlFresco suivent à peu prés les mêmes schémas...

Il faut un serveur d'applications (Zope pour CPS, Java pour les autres).

On tombe plus sur de la gestion de contenu que de l'archivage documentaire...
Datacop

Mar 25 Avr, 2006 10:02

d'accord merci
je me tourne finalement vers CPSCourrier

est-ce que tu l'as déjà installé?
dès le début je suis bloqué. dans le fichier d'installation, ils disent de créer un "CPSDefault Site"
est ce que c'est ajouter un dossier ("folder") ou ajouter un "SiteRoot" (dans le menu déroulant où il y a Accelerated HTTP Cache Manager, BTreeFolder2, ...)
dangerdoom

Lun 01 Mai, 2006 21:16

Bonjour
Voilà une info trouvé lors d'une recherche sur le même thème que toi. Peut-être correspondra-t-il à tes besoins

http://www.checkdoc.org/pn/?newlang=fra

(reprise des spécifications sur le site)

Le logiciel CheckDoc-SQL fait l'objet d'un processus continu de développement. Dans sa version actuelle, il présente les fonctionnalités principales suivantes :
Accès sécurisé et gestion différenciée des droits des utilisateurs
Accès par identifiant et mot de passe personnel (géré à travers un annuaire centralisé LDAP, compatible MS-Windows).
Droits d'administration, d'encodage et de consultation différenciés selon différents profils d'utilisateurs librement définissables. Par exemple : encodeur, lecteur, superviseur, auditeur, administrateur, etc…
Navigationnel intuitif et assisté par une aide en ligne
Appel des écrans à travers des menus déroulants.
Aide en ligne disponible sur chaque écran à travers la touche « ? ».
Gestion du français et du néerlandais.
Large éventail des informations ouvertes à l'encodage
Pour chaque document : numéro de document, référence interne, référence externe, date document, date planning, date limite, date d’avertissement, traité ou non, expéditeur, numéro de dossier, destinataire (ou service), personne traitante, type de document, type de contenu, titre, résumé, mots clés.
Pour chaque dossier : numéro de dossier, personne responsable, sujet en néerlandais et en français, résumé en néerlandais et en français.
Pour chaque organisation : personne et/ou service et/ou service public/entreprise.
Pour chaque personne : numéro de personne, nom, langue, téléphone, GSM, fax, adresse e-mail, adresse, code postal, localité et pays.
Pour chaque service (par service public/entreprise) : numéro de service (numéro de service public/ numéro d’entreprise), nom du service en néerlandais et en français (nom du service public/ nom de l’entreprise en néerlandais et en français), langue, téléphone, fax, e-mail, adresse, code postal, localité et pays.
N.B.: l’accès libre au code permet de modifier facilement ces rubriques.
Fonctions de recherches multi-critères
Recherche d'un dossier ou d'un document sur base d'un sujet précis, de son numéro ou des données de détail.
Recherche par personne responsable des dossiers en cours de traitement.
Pour chaque dossier, possibilité de consultation des documents rattachés.
Pour chaque dossier ou document, possibilité de consultation des informations suivantes : la personne traitant le document/dossier ; le titulaire actuel du document/dossier ; l’historique des personnes ayant consulté un document/dossier ; l’historique des expéditeurs/destinataires.
Pour chaque document, possibilité de consultation des informations suivantes : la date limite de traitement du document ; la liste d’avertissement pour le traitement du document.
Fonctions de rappel
Rappels automatiques par e-mail des dates d’échéances des dossiers (légales ou fonctionnelles).
Fonctions de purge et de modifications
Possibilité de suppression d'un dossier s’il ne contient plus de documents.
Possibilité de remplacement (seulement si il n y a plus de documents rattachés) ou de modification d'un numéro de dossier.
Possibilité de suppression d'une organisation, personne, service, service public/entreprise (s’ils ne sont plus liés à un document et/ou dossier).
Possibilité de remplacement par un numéro existant d'un numéro octroyé à ces organisation / personne /service / entreprise (au cas où ces items apparaissent plusieurs fois avec la même adresse dans la base de données).
Gestion des relations entre documents entrants et sortants
Les différents documents relatifs au même sujet (lettre originale, réponse à la lettre, lettres de réaction ultérieures) sont recherchés de la manière suivante :
La lettre originale reçoit un numéro d’identification donné par le programme CheckDoc SQL lors de l’ajout du document. Le même numéro d’identification est attribué à la lettre de réponse et aux lettres de réaction (plusieurs lettres seront également sauvegardées plus tard électroniquement dans le programme avec le même numéro d’identification).
Lorsque la lettre de réponse ou les lettres de réaction sont écrites en interne, ce numéro d’identification est généralement mentionné dans la lettre sous la référence. Elles peuvent être recherchées via l’écran “consulter document” ou “modifier document” dans le programme CheckDoc SQL.
Lorsque la lettre de réponse ou les lettres de réaction sont écrites en externe, deux cas peuvent se produire :
Soit le numéro d’identification est mentionné dans la lettre, il est alors recherché via les écrans “consulter document” ou “modifier document”.
Soit le numéro d’identification n'est pas mentionné dans la lettre, il est alors recherché via l’écran “chercher document” où il existe différents items (mots clés, références etc...) pour effectuer des recherches détaillées.
Fonctions de reporting
Il est possible d'exporter les listes de :
Documents, dossiers, organisations, personnes, services internes, services publics ou entreprises, utilisateurs de l'application.
L'export est possible sous plusieurs formats :
RTF, HTML et PDF.
jcmeyer

Mer 21 Mars, 2007 23:27

Bonjour,

Du nouveau ? quelqu'un est allé plus loin dans sa démarche avec CPSCourrier ? Voire même avec un autre soft du genre ?
Toute expérience m'intéresse.

Merci d'avance.
novazur

Dim 17 Juin, 2007 10:50

Bonjour,

il existe une solution de gestion de courrier en open source, autre que cps courrier : Maarch LetterBox, basé sur le coeur de la gestion électronique de document open source Maarch.

Voici une présentation de cette application mis en place à la mairie de Bezons : http://www.maarch.org/index.php?page=cs_bezons_fr

L'équipe R&D de Maarch est entrain de packager cette solution afin de la génériser et de la mettre en open source sur l'adullact et sourceforge...cette nouvelle appli open source sera dispo le 22/06/07.

voici la liste des fonctionnalités présentent dans cette solution :

# Enregistrement d’un courrier
# Notification par mail automatique
# Gestion de listes de diffusion
# Validation du courrier
# Traitement du courrier
# Génération d’accusé réception
# Rattachement de réponses automatiques
# Alertes sur courriers non traités
# Recherche d’un courrier
# Pilotage et statistiques de l'activité
# Connexion avec scanner Fujistu ScanSnap
spiplau

Dim 17 Juin, 2007 21:15

Bonjour,

J'ai bien tenté d'installer maarch v2.1.1, mais elle ne semble pas vraiment utilisable. Il lui reste déjà encore beaucoup de
Code: Tout sélectionner
<?
au lieu de
<?php
, mais même après correction, un étonnant
Parse error: syntax error, unexpected T_PUBLIC in /var/www/localhost/htdocs/maarch/class_users.php on line 805
reste bloquant.
Je n'ai pas pour l'instant le temps d'aller plus loin dans mes investigations, et je n'ai trouvé aucun lieu de discussion sur le site. Dommage, cela semblait intéressant.

NB : installation sous Linux Gentoo, php5, apache2.
novazur