Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:21
Supprimer les cookies

Lancer un démon au démarrage

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 21 Mars, 2007 12:06

Bonjour,

Voila, j'ai plus ou moins réussi à configurer mon réseau wifi sur Mandriva. J'ai juste un petit souci, c'est que je dois lancer le démon de mon module wifi (ipw3945d) à chaque démarrage de Mandriva pour qu'il reconnaisse ma carte et donc pour que je puisse me connecter à Internet en wifi.

Je voudrais donc savoir comment faire pour que ce démon se lance automatiquement au démarrage de KDE.
(je suis très novice sous Linux, merci de votre compréhension..)

Merci.
neya

Géo : Montpellier

Mer 21 Mars, 2007 12:37

Pour lancer un daemon au démarrage, il faut créer un script invoquant ce daemon dans /etc/init.d .

Créé donc un fichier .sh dans lequel tu mets les commandes pour invoquer le daemon, sur le bureau par exemple. Ensuite, en console:

cd Desktop
sudo mv nomduscript.sh /etc/init.d/nomduscript.sh
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 21 Mars, 2007 17:25

Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai précisé dans le premier message, je suis très novice dans le monde de Linux, par conséquent, je ne sais pas créer un fichier .sh et je ne sais pas quelles commandes mettre pour invoquer ce démon.
neya

Mer 21 Mars, 2007 18:14

Pour créer un fichier .sh, rien de plus simple: Clic droit > Créer un fichier puis appelle le nomdufichier.sh.

Ou en console:
touch nomdufichier.sh

Quant aux commandes à mettre dedans, quelles commandes utilises tu habituellement pour lancer le daemon ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Mer 21 Mars, 2007 19:05

J'écris seulement en Konsole "ipw3945d" en tant que su.
neya

Mer 21 Mars, 2007 19:29

Dans ce cas, il faudrait mettre dans ton fichier .sh:

#! /bin/sh
ipw3945d

Et pis c'est tout.

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Mer 21 Mars, 2007 20:27

J'ouvre une Konsole et je tape exactement ceci ? :

-su
-mot de pass
-touch ipw3945d.sh
-! /bin/sh
-ipw3945d
neya

Mer 21 Mars, 2007 22:05

En mode graphique, il faut que tu créé un fichier dans /etc/init.d, pour cela tu fais un clic droit dans konqueror et "creer un fichier"
-Editer le fichier et y inscrire :
#! /bin/sh
ipw3945d

-Enregistrer
Si tu ne peux pas créer de fichier ou l'enregistrer, c'est que tu n'as pas les droits.
Dans ce cas lancer konqueror en sudo (sudo konqueror ? ça marche sous gnome avec thunar)
Il te faudra peut etre rendre le fichier executable, en faisant un clic-droit > Propriétés cocher "rendre le fichier executable"
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 22 Mars, 2007 10:55

Ou, en mode console:
Code: Tout sélectionner
cd /etc/init.d
sudo nano ipw3945d.sh

Tapes:
#! /bin/sh
ipw3945d

Puis fait control + o (sauver) et control + x (quitter).

Finalement, pour mettre les droits en accès convenables:
sudo chmod 755 ipw3945d.sh

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote