Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:10
Supprimer les cookies

dessin vectoriel en quadrichromie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 19 Mars, 2007 11:55

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel de dessin vectoriel travaillant en quadrichromie. Je travaille actuellement sous inkscape et mon imprimeur m'a rappelé à l'ordre quand je lui ai amené mon projet en.svg RVB... Donc si quelqu'un connais un logiciel permettant soit de travailler directement en quadrichromie, soit (encore mieux) convertir mon fichier RVB en quadri.
Pour info je travaille sous windows au bureau mais je tourne sous ubuntu à la maison. par contre je débute sous ubuntu donc si vous avez une solution tuxienne, je risque de vous demander de l'aide pour l'install et autre joyeuseries ;)
Merci par avance
Olivier

P.S. : longue vie à framasoft ;)
no-x

Géo : vers le bas du dos du monde

Lun 19 Mars, 2007 13:34

J'en connais pas. Je suis du métier et ça fait un moment que je cherche, mais peut être suis-je passé à coté du truc qui va bien. Dans le monde du libre le CMJN et le prépresse, en fait toute la chaide de production du document papier, a été un peu oublié. mais c'est normal, le logiciel libre c'est surtout des applicatif dont on a pas besoin de la rigueur CMJN, ou de l'infographie pour le web ou le rvb va très bien.

Le greffon CMJN pour Gimp n'est pas surper tip top moumoute d'ailleurs.

Le problème vient également du fait que les imprimeurs sont tous sous propriétaire quark/indesign et la suite Adobe et qu'ils ont besoins de relire les infos du pdf pour la sortie quadrichromie, surtout s'ils sont sous print numérique.

Bref c'est pas évident, inskape, gimp et scribus ont encore un grand champ de dévellopement dans cette voie :wink:

Et quand on voit le prix des licences adobe..; glurp ! :?
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Lun 19 Mars, 2007 14:05

erf donc pas de solution à mon problème...
bon bah je vois pas quoi faire alors...
merci quand même pour la réponse ultra rapide ;)
no-x

Lun 19 Mars, 2007 17:01

Salut,

Pour répondre (après quelques recherches sur le web), il semble (c'est le très sérieux W3c qui le dit) que le SVG code son info en sRGB et c'est tout.

Donc si ton imprimeur gueule parce que tu lui fournis un svg en RGB...
Certes, les imprimeurs travaillent en CMJN, mais si ils introduisent du SVG, il doit être en RGB, sinon, c'est pas standard...

De mon côté, j'ai déjà filé un SVG à un imprimeur issu de InkScape, et ils n'a pas eu de problème...

Je teste avec Illustrator pour voir le SVG qu'il génère si je remplis un carré d'une image avec une couleur CMJN...

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Lun 19 Mars, 2007 17:36

Bon, ben oui, j'ai compris...

Adobe Illustrator feinte :
- J'ai créé un rectangle rempli d'une couleur CMJN
- Illustrator lors de l'enregistrement crée un rectangle, le remplit d'une couleur approchant le CMJN (mais au format RGB). Puis il crée une zone cdata (données brutes ou raw si l'on veut) qui semble contenir une image JPEG surement codée en CMJN ainsi qu'une zone pgf (?).

Bon, ça ne résoud pas ton problème...

De toute façon, ton besoin n'est pas de faire une image avec des couleurs CMJN, mais en RGB, donc tu crées ton image en RGB, avec InkScape, tu exporte en PNG et tu vois si Krita résoud ton problème en permettant d'enregistrer en CMJN car :

Krita is a painting and image editing application for KOffice. Krita is part of KOffice since version 1.4. Krita contains both ease-of-use and fun features like guided painting (never before has it been so easy to airbrush a straight line!) and high-end features like support for 16 bit images, CMYK, L*a*b and even OpenEXR HDR images.

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Lun 19 Mars, 2007 18:35

Je ne sais pas trop ce que tout ça implique, mais sous Xara eXtreme (libre et sous linux), il y a la possibilité de voir les couleurs dans le format de notre choix (rvb, cmyk, hsv). Peut-être essayer par là ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 21 Mars, 2007 08:00

Merci pour ces réponses, je file tester les deux solutions de ce pas même ;)
no-x