Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:59
Supprimer les cookies

droit photo, Cartes postales (peut-être HS)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 19 Mars, 2007 15:05

Désolé si ce n'est pas le bon endroit...
(mais il me semble que DADVSI parle aussi du droit photo)
Voilà :

1 - Peut-on reproduire sur son blog ou site des cartes postales d'avant 1900...
(On ne connait que rarement le photographe, parfois l'éditeur)
Et un siècle ? c'est domaine public ?
2 - Est-il nécessaire d'avoir l'original ?
Car petit problème de conscience... sur des sites comme Ebay ou Delcampe, ou autres, des photos illustrant les enchères sont fréquentes, or, souvent, la CP est tombée dans le domaine public (idem pour les couv. de livres, ou objets) .... en tout cas, personne ne demande d'autorisation...
On pourait logiquement les réutiliser ? Puisqu'il est apparemment autorisé de les mettres en ligne librement ?
(d'où le petit problème de conscience... pour la personne qui a fait les scan... mais y a-t-il un droit d'auteur sur le scan... )
:-)

Merci
Lebleuet

Lun 19 Mars, 2007 20:46

Lebleuet a écrit:Désolé si ce n'est pas le bon endroit...
(mais il me semble que DADVSI parle aussi du droit photo)
Voilà :

1 - Peut-on reproduire sur son blog ou site des cartes postales d'avant 1900...
2 - Est-il nécessaire d'avoir l'original ?
Car petit problème de conscience... sur des sites comme Ebay ou Delcampe, ou autres, des photos illustrant les enchères sont fréquentes, or, souvent, la CP est tombée dans le domaine public (idem pour les couv. de livres, ou objets) .... en tout cas, personne ne demande d'autorisation...
On pourait logiquement les réutiliser ? Puisqu'il est apparemment autorisé de les mettres en ligne librement ?
(d'où le petit problème de conscience... pour la personne qui a fait les scan... mais y a-t-il un droit d'auteur sur le scan... )
:-)

Merci

Bon, sujet pas assez polémique... donc pas intéressant ! Dommage...
Car les CP souvent non signée de leur auteur, sont un cas un peu particulier...
Lebleuet

Lun 19 Mars, 2007 20:58

Lebleuet a écrit:Bon, sujet pas assez polémique... donc pas intéressant ! Dommage...

6h, non même pas! 5h41 entre les deux messages et monsieur n'est pas content de ne pas avoir de réponse. Bien tu n'es pas impatient dis donc.

[s]Donc pour répondre à ta question[/s] Et puis non finalement, ça ne donne pas envie d'y répondre.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 20 Mars, 2007 07:48

leviathan a écrit:
Lebleuet a écrit:Bon, sujet pas assez polémique... donc pas intéressant ! Dommage...

6h, non même pas! 5h41 entre les deux messages et monsieur n'est pas content de ne pas avoir de réponse. Bien tu n'es pas impatient dis donc.

[s]Donc pour répondre à ta question[/s] Et puis non finalement, ça ne donne pas envie d'y répondre.

C'est plus la peine, on l'a fait ailleurs... plus de 15 messages bien documentés...
Cela faisait longtemps, depuis les fameuses nuits de décembre à l'assemblée nationale que je suivais ce forum passionnément !
De plus en plus déçu par les polémiques politiques, les "coupages de cheveux en 4" pour interprèter les lois...
Je ne sais plus si on "défend" les libertés numériques ici ! On étale ses connaissances juridiques, plus ou moins interprètées ! C'est illisible !
Et quand on en a besoin, des connaissances, personne ! (oui, je le répète, pas assez polémique ! Les sujets chauds ont vite une réponse, eux ! )
Pourtant, depuis un an, dés que l'on parlait droits de copie, P2P, DADVSI, j'envoyais mes amis ici!

En plus tu es modérateur ! Bravo ...et merci !
(Moi aussi, je suis modo ailleurs... )

:shock:
Lebleuet

Mar 20 Mars, 2007 11:28

Bin c'est la fête du slip ici !

Petit rappel : Framasoft est un collectif de bénévoles, que ce soit au niveau des modos ou des visiteurs qui interviennent également. Il ne me semble pas qu'attendre au minimum une journée soit trop demander. La réponse de leviathan était rude, mais ô combien justifiée.

Il n'y a pas de problème de polémique dans ta question, seulement un problème très technique pour lequel je n'avais personnellement pas de réponse. Plutôt que de répondre rapidement «Aucune idée», j'ai préféré m'abstenir pour ne pas polluer le fil. Les personnes compétentes à des niveaux très pointus se font rares et sont de fait très demandées (il n'y a qu'à voir leur implication dans d'autres fils). Le tien n'attendait que son tour. Tu es modo ailleurs, tu devrais déjà savoir tout ça !

Bon, tu as donc trouvé ta réponse ailleurs. Dommage, je ne saurais pas le fin mot de l'histoire puisque tu ne le postes pas ici... et la question m'intéressait (bien qu'étant absolument incompétent en la matière).
En plus tu es modérateur (ailleurs) ! Bravo... et merci !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 20 Mars, 2007 14:29

Lebleuet a écrit:1 - Peut-on reproduire sur son blog ou site des cartes postales d'avant 1900...

Une carte postale non signée datant de 1900 et avant est normalement considérée comme domaine public. Si elle comporte un nom d'auteur ou d'éditeur, il faut s'assurer que le-dit auteur est mort depuis 70 ans.... pas évident d'en être "officiellement" sûr, même si c'est probable..

Lebleuet a écrit:2 - Est-il nécessaire d'avoir l'original ?
:-)Merci

En théorie, il faudrait avoir l'autorisation du propriétaire du site où l'image est exposée, mais en pratique....
theoliane

Géo : Normandie

Mar 20 Mars, 2007 16:09

Bon, c'est vrai que j'ai réagi vivement !
Milles excuses...
(Le texte[s] rayé[/s] du modo m'a froissé...) :?
Oui, je suis modo sur un minuscule forum perso... très amateur...
Mais les réponses que j'ai eues sont sur les forum d'Over-blog
(D'avance, excuses sur la petite phrase sur Framagora qui n'est pas intéressé par ma question)
http://forum.over-blog-v2.com/thread-2571602.html
Le fait est que j'ai eu toutes les réponses avant 5 h d'attente...
...et que j'ai fait des recherches moi même...
J'ai eu les réponses... mais qui laissent l'utilisateur perplexe : il ne peut souvent savoir ce que signifient les signatures sur les CP, celles d'un auteur photographe, d'un éditeur... ni parfois trouver la date...
D'où une impossibilité de savoir quel régime appliquer à une carte postale donnée...
:?:
Lebleuet

Mar 20 Mars, 2007 16:51

Lebleuet a écrit:Bon, c'est vrai que j'ai réagi vivement !
Milles excuses...

Merci de ne pas voir en moi que le modérateur, je suis avant tout utilisateur du forum et c'est en cette qualité que j'avais réagi. L'impatience a une certaine tendance à m'énerver.

Lebleuet a écrit:1 - Peut-on reproduire sur son blog ou site des cartes postales d'avant 1900...

Soumis au droit d'auteur donc 70 ans après la mort de l'auteur. Maintenant si on a pas l'auteur, je n'en sais rien.

Oui, car si tu as un photographie de l'original, la photographie est elle aussi soumise au droit d'auteur.

Lebleuet a écrit:en tout cas, personne ne demande d'autorisation...

Sur Internet, beaucoup de monde croient que tout appartient à tout le monde (tant qu'il ne diffuse rien), donc rien d'étonnant.

Lebleuet a écrit:On pourait logiquement les réutiliser ? Puisqu'il est apparemment autorisé de les mettres en ligne librement ?

Même s'il a obtenu le droit de mettre en ligne quelque chose, rien ne dit que tu as les même droit. Et j'irais même plus loin: si rien ne t'indique tes droits, tu n'en as aucun. Donc logiquement, sauf avis contraire de la personne diffusant l'oeuvre, tu n'as pas le droit de la diffuser
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 20 Mars, 2007 19:25

leviathan a écrit:
Lebleuet a écrit:Bon, c'est vrai que j'ai réagi vivement !
Milles excuses...

Merci de ne pas voir en moi que le modérateur, je suis avant tout utilisateur du forum et c'est en cette qualité que j'avais réagi. L'impatience a une certaine tendance à m'énerver.

Soumis au droit d'auteur donc 70 ans après la mort de l'auteur. Maintenant si on a pas l'auteur, je n'en sais rien.

Oui, car si tu as un photographie de l'original, la photographie est elle aussi soumise au droit d'auteur.

Lebleuet a écrit:en tout cas, personne ne demande d'autorisation...

Sur Internet, beaucoup de monde croient que tout appartient à tout le monde (tant qu'il ne diffuse rien), donc rien d'étonnant.

Lebleuet a écrit:On pourait logiquement les réutiliser ? Puisqu'il est apparemment autorisé de les mettres en ligne librement ?

Même s'il a obtenu le droit de mettre en ligne quelque chose, rien ne dit que tu as les même droit. Et j'irais même plus loin: si rien ne t'indique tes droits, tu n'en as aucun. Donc logiquement, sauf avis contraire de la personne diffusant l'oeuvre, tu n'as pas le droit de la diffuser

1. En cas d'oeuvre anonyme, la protection court 70 ans après publication (Art. L. 123-3)
2. La photo, si elle n'illustre pas l'originalité de l'auteur, n'est pas protégée.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 30 Mars, 2007 17:45

Je collectionne depuis longtemps les cartes postales. Je suis arrivé ici en faisant une recherche.
Et je gagne ma vie en faisant des photographies. de cartes postales parfois, d'illustrations de livres anciens, de miniatures médiévales.
Ces choses là, je les ai cherchées dans des musées, des bibliothèques, chez des collectionneurs. C'est un travail long et parfois difficile.
Puis je vais photographier les choses, avec un matériel coûteux que j'ai payé, trop lourd pour me déplacer en métro - je me sers donc d'une voiture que j'ai payée. Je paye aussi la pellicule, et le laboratoire qui la développe. Faire une bonne photo d'une carte postale, ce n'est pas toujours facile. Si ça l'était, tout le monde le ferait, personne ne serait tenté de voler mon travail en photocopiant dans un bouquin ou en le chargeant sur le net.
Je me méfie de la longévité des artistes - par exemple, Hansi, qui travaillait avant la guerre de 14, sera dans le domaine public en 2021. Je préviens les utilisateurs de mes images, qui paient des droits sur l'original aux héritiers d'Hansi, et qui paient également des droits sur mon travail, qui est toujours signé.
Celui qui repique une image de l'abbé Wetterlé par Hansi, retrouvée et photographiée par moi, vole Hansi de son talent, et me vole de mon boulot.
Ca m'est arrivé trois fois de me faire voler ( et de m'en apercevoir) - ça c'est terminé deux fois par des excuses et un gros chèque.La troisième fois, l'agence de pub avait déposé son bilan avant que je ne la retrouve.
Tout ça, vous le savez déjà, parce qu'on vous l'a fort bien expliqué. Je voulais ajouter une touche de vécu à des arguments parfois un peu abstraits.
Jean VIGNE