Ces présentations ont occupé la scène médiatique ces dernières semaines.
Certains élus (parmi les 42.000 susceptibles de présenter un candidat) font des promesses de présentation qu'ils retirent ensuite au moment de les concrétiser de sorte que chaque candidat doit s'assurer qu'il détient sensiblement plus de promesses que nécessaire.
Tout le monde n'atteint pas les 500 signatures fatidiques (voir par exemple le retrait de NDA de la course).
Il est intéressant de se pencher un peu sur système de présentations qui, s'il semble indispensable (notamment dans le cadre de la gestion du temps de parole télévisuel), n'est peut être pas parfait.
En effet, il est forcément question de pressions sur les élus affiliés à un parti pour leur demander de ne soutenir que le candidat du parti. Cela renforce bien sûr la bipolarisation (ni l'UMP ni le PS n'a intérêt à voir émerger un candidat aux idée trop proches des leurs).
En parallèle, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur et Président de l'UMP, a fait savoir qu'il se battrait pour que MM Besancenot et Le Pen aient leurs 500 parainages.
Voilà pour les faits.
Ceci m'amène à deux réflexions :
Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il abandonnerait bientôt son poste de Ministre de l'Intérieur pour ne pas être accusé d'interferer sur l'élection présidentielle puiqu'il semble que l'organisation de l'élection présidentielle soit de la responsabilité du Ministre de l'Intérieur.
Or en déclarant se battre exclusivement pour deux des candidats en lice, en excluant discriminatoirement les autres (dont NDA dont l'électorat visé pourrait être, au moins en partie, le même que celui de M Sarkozy), M Sarkozy ne pense t-il pas interférer sur élection ?
Il me semble que les noms des élus qui présentent un candidat ne devraient pas être rendu public.
Sur la FAQ du Conseil constitutionnel, on apprend que les 500 premiers noms indispensables sont publiés au JO. On apprend aussi que le Conseil constitutionnel souhaiterait que toute la liste soit publiée "au nom de l'égalité entre présentateurs et de la transparence de la vie démocratique"
Mais
1° au nom de l'égalité entre présentateurs, il pourrait être inversement décidé que tous soient anonymes
2° la transparence de la vie démocratique impose t-elle que le vote de chaque citoyen à une élection soit public ? il ne me semble pas, il me semble même qu'au contraire, c'est l'anonymat qui garantit le bon fonctionnement de la démocratie!
Il me semble donc que la non publication des noms des présentateurs permettrait à ceux-ci de donner leur signature en leur ame et conscience, à l'abri des pressions des partis.
Bien sûr, il ne faut pas non plus que le gouvernement (notamment le Ministre de l'Intérieur) ait accès à cette liste sous peine de permettre au parti majoritaire d'exercer seul des pressions.
Il me semble que ces quelques précautions permettraient un système plus démocratique.
Enfin, sur la question de la vente (au profit d'associations locales) de sa signature (à un prix donné, au plus offrant), je suis scandalisé : pourquoi les électeurs eux même ne vendraient ils pas leur voix au plus offrant avec un tel exemple ?
Des poursuites seront elles engagées (voir lien 1 et lien 2) ?
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