Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2RadioBlogClub fermé suite aux pressions de la Sacem

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 18 Mars, 2007 15:35

FrihD a écrit:Cette démarche "je pille d'abord, je propose ensuite"
m'en rappelle une autre (iPhone - procès Cisco contre Apple)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 18 Mars, 2007 17:02

Mr. Pi a écrit:Sinon, j'ai vu que RadioBlog avait rouvert.

Exact.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 19 Mars, 2007 01:59

En parlant de webradios et de droits d'auteur, il est interessant de relever les articles 5.1, 5.2 et 5.5 du nouveau contrat webcasting de la SCPP: ceux-ci imposent les DRM...
http://www.scpp.fr/SCPP/Portals/0/DownL ... nsabnt.pdf
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Lun 17 Déc, 2007 16:54

Lu sur pcinpact, La SPPF attaque Radio.blog.club et menace ses clones.

Extrait :
Une attitude très ferme, à l'avenir

La fête est désormais finie : s’il y a eu tolérance jusqu’à présent, cela ne sera plus le cas à l’avenir. « Dorénavant, la SPPF aura une attitude très ferme à l’égard des sites ou des opérateurs utilisant des phonogrammes ou des vidéomusiques en infraction avec les droits de producteurs de musique et elle agira promptement à leur encontre dès lors qu’elle aura constaté des actes de contrefaçon ».

La SPPF explique ainsi qu’elle vient de porter plainte contre X à raison de la mise à disposition illicite de morceaux de musique par Radioblog. On comprend du coup pourquoi le site est désormais fermé au grand dam de son gestionnaire*. La plainte a été reçue par le Procureur de la République de Paris, et devrait ainsi donner lieu à un jugement dans un proche avenir. « Agir différemment ne serait pas compris par les services qui sont parfaitement respectueux de la propriété intellectuelle ».

Pour justifier son action, le représentant des producteurs dessine le parallèle suivant : « Qui trouverait normal, par exemple, qu’un futur concessionnaire automobile aille s’approvisionner librement auprès de la marque de son choix pour négocier éventuellement par la suite un contrat de concession avec le fabricant ? Cette situation parfaitement inimaginable dans la plupart des situations ne doit pas devenir monnaie courante dans la musique ».

C'est bien pourtant à la suite de cette "situation parfaitement inimaginable" que la SPPF a négocié et conclu un accord avec Deezer.


*sur la cause de la fermeture de radioblogclub, la suite de l'article indique que "ce n’était qu’en raison d’un simple problème de renouvellement de noms de domaine, aujourd’hui rectifié".
Dernière édition par leto_2 le Lun 17 Déc, 2007 21:26, édité 1 fois au total.
leto_2

Messages : 2305

Lun 17 Déc, 2007 19:17

C'est tout a fait normal. RadioBlog etait un service faisant de l'argent en proposant de la musique illegalement.

Qu'on me fasse pas dire ce que j'ai aps dit : je suis pour la libre distribution de la musique, et suis d'ailleur convaincu que convaincu ou non, ca va finir comme ca car c'est le seul modele economique viable en tenant compte des realités technologiques.

MAIS, il y a distribuer des morceaux a titre gratuit, et se faire de l'argent grace a des morceau sans que les auteurs soient remunérés. Dans le premier cas, c'est du partage, dans le second c'est du parasitage.
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit