Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRadioBlogClub fermé suite aux pressions de la Sacem

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 16 Mars, 2007 22:53

Ratatium a écrit:Il y a tout juste une semaine, la Sacem mettait en demeure le responsable de Blogmuzik.net. Il était à craindre qu'une mesure similaire soit prise dans ce sens pour RadioBlogClub, puisque le site reposait sensiblement sur le même principe de diffusion en streaming. Et ça n'a malheureusement pas loupé, Radioblogclub est indisponible depuis hier. Le propriétaire Benoit Tersiguel explique, dans un communiqué publié sur le site de sa société Mubility, qu'OVH a suspendu ses prestations d'hébergement suite aux pressions de la Sacem.

la suite ici

le communiqué du propriétaire du site

C'est donc à la demande de la Sacem que l'hébergeur de radioblog (OVH) a décidé d'en suspendre l'hébergement, sans décision de justice préalable.

Il est donc probable que dans sa mise en demeure la Sacem ait invoqué contre l'hébergeur l'article 6 modifié de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, qui prévoit que les hébergeurs ne sont pas responsables uniquement s'ils "n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où [ils] en ont eu cette connaissance, [ils] ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible".

En l'occurrence, l'illicéité consistait dans la contrefaçon d'oeuvre représentées (=lecture des morceaux, même sans téléchargement proposé), sans l'accord de leurs auteurs.
leto_2

Sam 17 Mars, 2007 01:37

J'ai vu ça tout à l'heure, ça m'a trop choqué. C'est complètement absurde en plus de la part de la SACEM, et surtout ça empêche l'écoute des 80% d'artistes qui ne sont pas concernés par la SACEM... quel bordel. J'en perds mes mots o_o. "Pourquoi tant d'aveuglement de la part de la SACEM", me suis-je demandé, avec des yeux de merlan frit...

Bref. Y a pas grand chose à rajouter de ma part, sinon que c'est grotesque et regrettable^^.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Sam 17 Mars, 2007 07:38

qualité de son moyenne pour radioblog, mais au moins on pouvait écouter les morceaux correctement, cad en entier pas comme d'hab avec 30 malheureuses secondes (cf fnac par ex ), c'est dans ce cas que la sacem devrait intervenir, acheter un disque qu'on n'a pas pu écouter avant ou très peu , ce n'est pas normal, on a souvent de mauvaises surprise ( j'ai testé plus de 400 fois ).
alcidi

Sam 17 Mars, 2007 11:16

A l'heure actuelle, on peut lire ceci sur la page d'accueil

Due to Radio.blog.club's overwhelming success, its servers are bursting at seams.
This is why we have decided to migrate to a stronger and safer place.
Radio.blog.club will return within a couple of days.
In the meantime, don't panick, don't leave the dancefloor!

Radio.blog.club will be back in 45922 seconds.

Le nombre de secondes décroissant... à chaque seconde.
guerinp

Géo : Crolles

Sam 17 Mars, 2007 14:54

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 17 Mars, 2007 19:22

un article à contre-courant, donc intéressant, sur le blog post-scriptum :
Et si la fermeture de radio.blog.club était normale ?

un autre article montrant le parcours du combattant de l'internaute qui a envie d'avoir un radioblog légal (on mesure alors l'intérêt des musiques libres...)
leto_2

Sam 17 Mars, 2007 19:35

leto_2 a écrit:un article à contre-courant, donc intéressant, sur le blog post-scriptum :

ben il explique bien le problème..
la vérité ayant conduit à la fermeture du site doit se situer quelque part entre les deux positions suivantes : la SACEM a été trop gourmande, ou radio.blog.club n'a pas pu ou voulu remettre en cause son modèle économique.

après, personnellement, je préfère privilégier la première raison;
trouvant anormal le flou artistique dans lequel se trouvent les webradio, et qui arrange bien la sacem&co qui on milité dans ce sens...
blastm

Dim 18 Mars, 2007 02:45

leto_2 a écrit:un article à contre-courant, donc intéressant, sur le blog post-scriptum :

un autre article montrant le parcours du combattant de l'internaute qui a envie d'avoir un radioblog légal (on mesure alors l'intérêt des musiques libres...)

J'ai lu les deux. Le premier est intéressant, mais surtout d'un point de vue technique. Il est très riche mais à le lire, on aurait presque l'impression qu'écouter Guérilla Poubelle (non enregistré à la SACEM) sur RadioBlog est la même chose que d'écouter n'importe quel titre dont la SACEM possède les droits. L'article dit vrai, mais il doit pour-cela passer au-dessus de la "réalité du terrain" décrite par le deuxième article.

Sinon, j'ai vu que RadioBlog avait rouvert.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Dim 18 Mars, 2007 14:02

j'ai fait ma propre réponse pour développer le débât dans un autre axe ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 18 Mars, 2007 15:26

Pour ce qui est des conditions de la SACEM, c'était sans doute moins pire que les conditions des majors. Elles n'étaient pas forcément que financières, mais je les imagine bien demander de mettre un logo sacem sur le lecteur de musique intégré ou autre pour se faire un peu plus aimer de la jeune génération.

Sinon, RadioBlog allait pas continuer à gagner de l'argent "à la youtube" sans attirer les foudres des ayants-droits, fallait s'y attendre et c'est pas la peine de faire les gens étonnés. Quand j'ai vu la news j'ai hésité à en parler sur framasoft, mais je trouvais qu'une telle affaire n'avait rien à voir avec les "libertés" numériques, le fond du problème étant surtout un conflit économique (y'a une section économie d'internet sur framasoft?) sur fond de piétinements de droits d'auteurs.
Cette démarche "je pille d'abord, je propose ensuite" est assez immorale et ne pose pas les bonnes bases pour construire un consensus. De mémoire, même les vieux p2p avaient des disclaimers à propos de la légalité, je ne sais pas si c'était le cas de radioblog.
FrihD