Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 12:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCommission d'Albis suite et ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 16 Mars, 2007 14:25

Commission d'Albis* (Commission de la copie privée) suite et ?

Précédament : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18669

La commission d'Albis* (Commission de la copie privée) semble s'atteler à nouveau (ou continue) pour taxer les clés USB et autres cartes mémoires.
Cette taxation sera bien appliquée en 2007, seul le barème reste à définir, mais le vote final n'est pas attendu avant plusieurs mois.
Aux dernières nouvelles, on parle d'une redevance de 1,26 euro pour une clé USB 1 Go et de 38 centines d'euros pour une carte mémoire 1 Go.

En résumer, vous allez bientôt pouvoir acheter une clé USB tout en payant une taxe aux ayants droits (Sacem** / SACD***) afin d'y copier une 'Framakey' (GPL) ou autre 'Suite Portable' (GPL) dessus.

[Humour]
Bientôt en vente : la Mandriva USB sera distribuée en payent cette taxe !?!
[/Humour]

Comme dans 'SACD***' cela est DRAMATIQUE et je rajouterais navrant pour la liberté de la culture et du citoyen.
A force de taxations, le pouvoir d'achat (nouvelles technologie) Français s'envolera vers des pays lointains non-taxés.

Slogan de la SACEM :
Code: Tout sélectionner
La Sacem a pour vocation de protéger, représenter et servir les auteurs compositeurs et éditeurs de musique.
Elle collecte les droits d’auteur et les redistribue aux ayants droit.
Elle promeut et soutient la création musicale sous toutes ses formes.

Avec cette nouvelle taxation, ce sera au détriment des autres cultures numériques.

*M. Tristan d'Albis, président de la commission sur la copie privée - http://www.senat.fr/commission/cult/cult050211.html
**SACEM - Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique
***SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Alfadir

Ven 16 Mars, 2007 22:02

il est pourtant évident que les clefs usb sont des vecteurs du piratage...

Je le confesse, sur ma petite 1go j'ai mis 5 films de grands dramaturges contemporains... si si. C'est tellement plus pratique, comme ça je peux aller le regarder sur l'ordi d'un copain, on se sert tous à 7 autour d'un écran 15 pouces avec des hauts-parleurs qui crachotent.

Honnêtement ça devient n'importe quoi... bientôt il vont taxer les écrans, parce que ils nous servent à regarder du contenu piraté, ils vont taxer les claviers, parce que si on avait pas de clavier on pourrait pas taper des adresses de site bittorent, puis ils vont taxer tout les composants des ordis, parce que crévindieux, c'est bien à cause de ces satanées machines qu'on pirate !!

Sur ceux, je vais copier l'oeuvre intégrale d'un pseudo suisse pas connu, J.H., et je mettrai tout ça sur des disquettes 3.5 pouces... elles sont pas encore taxées, elles.
([troll]dès que j'aurais acheté les cd de ce pseudo artiste[/troll])

dès fois y'a des sociétés que j'ai envie de massacrer...
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Ven 16 Mars, 2007 22:14

C'est vrai que leur trucs ça devient un peu abusif...et je ne vois pas en quoi taxer une clé USB empêchera le piratage.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Sam 17 Mars, 2007 12:26

Poisson_Pilote a écrit:C'est vrai que leur trucs ça devient un peu abusif...et je ne vois pas en quoi taxer une clé USB empêchera le piratage.

ça n'empeche pas le piratage, c'est pour soit disant dédommager les artistes. c'est à dire qu'une partie de cette taxe est reversée aux artistes parce qu'ils perdent de l'argent à cause du piratage. Enfin comme d'hab c'est surtout les majors qui vont s'en mettre plein les fouilles.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Sam 17 Mars, 2007 12:39

Ca sert surtout, aux majors et à leurs artistes à ce faire de l'argent sans ce demander si ce qu'il produisent est ou non de qualité, à quoi bon la qualité puisque que grace aux taxes ils seront quand même payés.
Tuxmouraille

Sam 17 Mars, 2007 15:50

je pense que pour les clés USB avec logiciels préinstallés, la taxe ne devrait être payée que sur l'espace libre

ça serait un moindre mal...

à proposer aux membres de la commission : Mandriva doit avoir les moyens de se faire entendre, Framasoft aussi, non ?
le conseil régional d'Ile de France pourrait aider ? Linutop aussi ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 17 Mars, 2007 16:17

Mouss a écrit:c'est à dire qu'une partie de cette taxe est reversée aux artistes parce qu'ils perdent de l'argent à cause du piratage

Oui, enfin... C'est ce que les majors disent, ça. Vu les contradictions diverses entre les différentes "études", c'est un peu délicat d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet (ou plutôt : on a la possibilité de dire tout et son contraire).

Mais d'un côté, cette taxe n'est pas pire que celle sur les CD vierges... (Ça fait une bien triste consolation, je l'accorde)

Soyez riches : copiez.
rehtnaP

Sam 17 Mars, 2007 16:57

antistress a écrit:je pense que pour les clés USB avec logiciels préinstallés, la taxe ne devrait être payée que sur l'espace libre
Et on multplie la capacité par le nombre de cycles d'écriture possibles pour avoir l'espace total théoriquement disponible.

Il convient que cela vaut pour les clefs USB vierges ou non.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 17 Mars, 2007 17:56

Téthis a écrit:
antistress a écrit:je pense que pour les clés USB avec logiciels préinstallés, la taxe ne devrait être payée que sur l'espace libre
Et on multplie la capacité par le nombre de cycles d'écriture possibles pour avoir l'espace total théoriquement disponible.

l'espace simultané disponible me semble un critère plus adéquat dès lors que l'on parle de stockage
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 17 Mars, 2007 23:52

antistress a écrit:à proposer aux membres de la commission : Mandriva doit avoir les moyens de se faire entendre, Framasoft aussi, non ?
le conseil régional d'Ile de France pourrait aider ? Linutop aussi ?

Je dirais plutôt tous citoyens utilisants des clés USB !?!

La question n'est pas les majors, le piratage, les artistes et la qualité de 'nos' chanteurs Français.
Mais plutôt, que ça va être NOUS (citoyens Français) qui allons devoir ENCORE payer un manque a gagner d'une industrie en déclin (plus d'artistes a long terme), mal maîtrisée (nouvelle technologie) et surtout affublé d'un comportement compulsif afin d'obtenir de l'argent par tout les moyens.
Cette taxation peut être comparé un peut comme à la CSG et la RDS, mais cette fois-ci c'est pas à l'état que l'on reverserai l'argent.
Alfadir