Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 14:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RECH]Petits documentaires sur les logiciels libres

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 16 Mars, 2007 09:13

Bonjour,

J'organise pour mon asso au mois de juin sur Lille une expo sur les logiciels libres et l'internet solidaire et je recherche des petits clips ou documentaires sur les logiciels libres et l'internet solidaire : historique, philosophie, intérêt, pratique, libertés numériques, DADVSI, etc.
Autour de l'expo il est prévu des animations, démos, install party et projections de films dont je suis également à la recherche sur les logiciels libres et l'internet solidaire. Je recherche notamment un film sur Linus Torvald et Linux et si vous connaissez d'autres films sur le sujet, je suis preneur. L'idée est de débattre à la suite de la projection dans une salle de cinéma alternative.
Merci de vos trouvailles avisées :)
xtof59

Géo : Lille

Ven 16 Mars, 2007 09:46

Bonjour,

Pourquoi pas Le Temps du Libre sur Lunerouge ?

A+
DiChim

Ven 16 Mars, 2007 12:01

> J'organise pour mon asso au mois de juin sur Lille une expo sur les logiciels libres et l'internet solidaire

Salut,

Quels supports allez-vous utiliser pour cet expo ?

Connais-tu l'Expolibre ?
http://www.expolibre.org/

Amicalement.

JCB
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Ven 16 Mars, 2007 12:29

Salut !

Quelle asso ? En tant que lillois itou, le projet me semble bien intéressant.
Concernant les vidéos, pourquoi ne pas entre autres montrer les capacités des projets de l'internet collaboratif ? Je pense à Elephant's Dream, dont nous avions évoqué la version française sur le Framablog. Sinon je pense aussi à la trés belle vidéo Urban Dynamics.

Peux-tu nous en dire plus sur le projet ? Merci d'avance. A+
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Ven 16 Mars, 2007 13:02

xtof59 a écrit:Je recherche notamment un film sur Linus Torvald et Linux

On m'a justement proposé d'en visionner un sur ce sujet. Oublié le titre. Je m'informe et je te reviens. Je ne l'ai pas encore visionné, je peux donc pas témoigner de sa qualité.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Ven 16 Mars, 2007 13:07

Prévois-tu de sous-titrer des vidéos ? J'ai beaucoup de vidéos sur l'information et Internet, la sécurité, les outils collaboratifs. Cela peut être intéressant, mais le tout est en anglais. Je peux essayer de mettre un sous-titrage, mais j'avoue n'avoir jamais fait ça pour l'instant et je ne suis pas sûr que ma traduction sera la meilleure...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Ven 16 Mars, 2007 13:52

Re,

C'est pour la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (ex MNE) en lien avec CLX (Club Linux Nord-Pas de Calais) et d'autres acteurs régionaux. Merci pour les liens. :D
Je cherche également des films très "terre à terre" pour des beotiens de l'informatique.
Les 2 projections seront suivies d'un débat, celui de Linus me semble pas mal pour parler de la coopération qui un thème récurrent dans notre asso. Cela a déjà été fait par le Pas de Côté et je vais voir avec eux s'ils ont encore le film.
xtof59

Ven 16 Mars, 2007 14:00

Voir la 3e édition des "Sciences en Bobines".

notamment :

19:30 Intelligence superficielle
V. Maillard, 2004, 62 mn
Intelligence superficielle est un « documentaire de science-fiction », qui prend pour point de départ le débat au parlement européen sur la brevetabilité des logiciels. Romuald, lobbyiste et consultant en nouvelles technologies, va croiser la route de deux personnages énigmatiques : Parker et Harry. Cette rencontre va l'amener à s'interroger sur ce qui reste en lui d'humain... Parker et Harry, dans un décor étrange, visionnent des documents vidéo sur la brevetabilité des logiciels, l'Intelligence artificielle, Internet, la génétique, et les nanotechnologies. Le danger n'est-il pas que toutes ces « technosciences » soient soumises aux seules lois du marché ?
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Ven 16 Mars, 2007 14:23

Merci Apitux.
Et pour répondre à ta question plus haut, en fait l'idée d'une expo est partie de la vôtre (merci) :wink:, dont on va se servir en apportant des panneaux supplémentaires sur logiciels libres et associations, logiciels libres et développement durable, coopération, etc. La totalité de l'expo n'est pour l'instant qu'à l'état d'ébauche.
J'ai déjà eu quelqu'un d'Apitux par mel (peut-être toi) mais j'en profite pour vous féliciter de votre initiative ! En tout cas ça m'a donné des idées.
xtof59

Ven 16 Mars, 2007 16:27

Bonjour,

Crois-tu que ce film ferait l'affaire?
http://archives.arte-tv.com/fr/archive_19031.html

Il y a une version française qui est passé sur ARTE.

Je ne l'ai pas vu, donc je ne peux que le proposer.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec