Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant5 choses qui devraient absolument être enseignées

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 14 Mars, 2007 07:45

Les blogueurs américains sont friands en ce moment d'articles qui commencent par un nombre : "20 trucs que vous devriez connaître sur...".

Dans la série en voici un sur l'éducation.
C'est pas mal "républicain conservateur" mais je vous le soumets quand même dès que fois que ça pourrait intéresser.

Le top 5 de ce qui devrait être appris à l'école :
- Gérer ses finances personnelles
- Apprendre (réellement) à communiquer
- Le relationnel social (social skills ?)
- L'art de la... vente (!)
- Organiser son temps
S'ajoute de plus un petit topo sur son corps et sa santé.

-> Top 5 Things That Should Be Taught In Every School
aKa

Géo : Roma

Mer 14 Mars, 2007 07:57

aKa a écrit:Les blogueurs américains sont friands en ce moment d'articles qui commencent par un nombre : "20 trucs que vous devriez connaître sur...".

Et un pour les insomniaques de Framasomething : 25 Tips For a Better Pre Sleep Ritual
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 14 Mars, 2007 23:44

et apprendre a apprendre?
ce serait pas du luxe...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 22 Mars, 2007 17:43

J'avais aussi entendu parler d'apprendre à conduire à l'école et de secourisme à l'école.

Si la première proposition est plus que discutable (liberté de rester un piéton ou un cycliste), la seconde me semble tout à fait cohérente. En effet, un niveau type AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) à la fin du lycée ne me semble pas insurmontable pour les étudiants et d'une utilité publique indiscutable (et qui sait, faire naître des vocations?).
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Jeu 22 Mars, 2007 17:50

En tant qu'élève de terminale, je pense qu'il serait bénéfique d'avoir effectivement des cours de secourisme.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 22 Mars, 2007 19:17

et les élèves se plaignent qu'ils ont trop d'heures de cours :roll:

mdr
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 23 Mars, 2007 09:43

Mouarf, moi quand je me plains d'avoir trop d'heure de cours, j'entends trop d'heures de cours inutiles :P (philo ? :D)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Ven 23 Mars, 2007 11:46

la philo qui est faîte au lycée est importante.

à ce niveau, ce n'est pas de la vraie philo.
c'est bien plus une formation à l'esprit critique. chose qui sert autant en littéraire qu'en sciences pures.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 23 Mars, 2007 12:19

Je dirais simplement que ça dépend du prof.
Parce que j'ai un prof qui fournit un cours intéressant et construit uniquement quand une inspectrice est là, c'est à dire une fois par an; et cette année est passé.
Donc un cours, aussi intéressant peut-il être, si il est dispensé par un prof pas doué, c'est plus un cours,c'est une perte de temps.

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Dim 25 Mars, 2007 20:25

Poisson_Pilote a écrit:Donc un cours, aussi intéressant peut-il être, si il est dispensé par un prof pas doué, c'est plus un cours,c'est une perte de temps.

Je vais pas faire mon vieux briscard parce que ça ne fais que 5 ans que je ne suis plus au lycée mais je regrette déjà de ne pas avoir mieux suivi les cours de philo qu'on m'avait enseigné. Si ça t'intéresse prends ton livre et lis les trucs. N'attend pas tout de ton prof, apprends par toi même, ça te permet directement à ce qui t'intéresse le plus.

J'ai tellement regretté que je me suis racheté un bouquin de philo récemment pour refaire mon retard ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes