Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantquelques petites questions .......

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 24 Nov, 2004 17:56

bonsoir tout le monde ,
depuis mon dernier message et après de nombreuses lectures dans le forum ( qui est vraiment super ),je change de direction pour ma migration sous linux.
j'ai au départ un DD de 11,2 GO, avec windows XP pro dessus et j'ai un DDexterne de 60 GO que je compte utiliser comme stockage pour les deux OS, je précise que mon ordi est un portable toshiba tecra 8100 avec pentium 3 et 680 et quelques mghz . arretez moi si je me trompe .

je divise en deux mon dd de 11,2 la moitié en NTFS pour windows et l'autre moitié pour Mandrake 10.1 en systeme de fichier ext3 .
est ce que vous pouvez me dire combien de partition pour linux dans la partition alloué.( 3 ou 4) ?
j'ai essayé depuis quelques temps la knoppix que je trouve super , malheureusement celle ci ne reconnait pas mon imprimante ( canon I850),
ni le scanner( canonscan 3000), bref tout marche mais rien ne peut se connecter a internet non plus .
de plus avec la knoppix j'avait un probleme d'affichage , a savoir impossible d'agrandir l'interface a la taille de l'ecran et c'est pas faute de m'etre baladé dans les configurations ( très amusant d'ailleurs ), je n'ai eu qu'un e image de 17x13 cm.
mon portable a 4 ans mais le materiel a l'air d'etre tout de meme de bonne génération ( pas trop vieux ) enfin on verra bien.
ma question , est ce qu'il faut réinstaller les pilotes de scanner et d'imprimante sur la partition linux ainsi que le modem fast sagem 8OO pour que ces périphériques soit pris en compte.?
pour le disque de stockage externe la moitié pour windows et l'autre pour linux ( pas de jaloux et que le meilleur gagne ),
2 partitions ou une seule suffit ?
j'espère que mon petit systeme compact va marcher convenablement et si cela ne marche pas heureusement que vous etes la! :P

A+
om swa sato hum
vajra

Géo : paris

Mer 24 Nov, 2004 18:56

Pour Linux, le minimum acceptable c'est une partition en ext3 pour / et une partition swap qui doit faire le double de ta mémoire vive. Ensuite, suivant tes besoins/envies tu peux rajouter : une partition pour /boot afin de mettre le chargeur de démarrage dessus. Une partition pour /home afin de stocer les fichiers personnel des utilisateurs. Une partition pour /opt qui pourra contenir les applications que tu rajoutera toi-même après l'installation.

Pour l'ordre, il vaut mieux installer Win en premier puis Linux (afin que le chargeur de démarrage détecte automatiquement la partition Windows).
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 24 Nov, 2004 20:33

merci pour ta réponse ,
donc 2 partitions minimum / et swap.
puis une pour le boot ? est ce que le boot ne peut pas etre sur: / qu'y a t'il de mieux a lui créer une partition pour lui tout seul ?
une home pour les données et une opt pour les logiciels que je pourrais plus tard installer .cela fait 5 partitions.
si je doit installer les drivers pour imprimante , scanner et modem dans l'hypothese ou windows ne reconnait pas ...je les installe ou?
dans / ou dans opt ?

voila ma config :
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Internet Explorer 6.0.2600.0000 (IE 6.0 - Windows XP)( je n'utilise plus que firefox)
Nom du système
Nom d'utilisateur Administrateur
Domaine de connexion
Carte mère
Type de processeur Mobile Intel Pentium IIIE, 650 MHz (6.5 x 100)
Nom de la carte mère TOSHIBA T8100
Chipset de la carte mère Intel 82440BX/ZX
Mémoire système 128 Mo (SDRAM)
Type de BIOS Toshiba (12/30/99) ( il y a une nouvelle version , il faut flasher )
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo S3 Graphics Inc. SavageMX (8 Mo)
Carte vidéo S3 Graphics Inc. SavageMX (8 Mo)
Moniteur Toshiba Internal 1024x768 Panel

Multimédia
Carte audio Yamaha Native DS1 Audio CODEC

Stockage
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur TOSHIBA MK1214GAP (12 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/66)
Lecteur optique TOSHIBA DVD-ROM SD-C2402 (8x/24x DVD-ROM)

Partitions
C: (NTFS) 11507 Mo (6633 Mo libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris à roulette USB Genius
Souris Souris compatible PS/2

Périphériques
Imprimante Canon i850
Imprimante Fax
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Souris à roulette USB Genius
Périphérique USB USB ADSL WAN Adapter

est ce que vous voyez une incompatibilité pour l'installation de mandrake ?
merci pour vos reponses .
om swa sato hum
vajra

Mer 24 Nov, 2004 21:03

puis une pour le boot ? est ce que le boot ne peut pas etre sur: / qu'y a t'il de mieux a lui créer une partition pour lui tout seul ?

Tu peux mettre ta partition sur / ou meme sur le premier secteur du disque (MBR), généralement, cette solution est retenu (tu pourra de toute façon accéder au fichier dans /boot une fois le système installé) l'avantage de le mettre sur une partition externe est qu'il est indépendant du système, mais c'est aussi un désavantage, si tu veux par exemple installer Win après, il va écraser le chageur se trouvant sur le MBR. Moi je te le conseil d ele mettre sur la meme partition que / (en gros de ne spécifer aucune partition spécial pour /boot.
une home pour les données et une opt pour les logiciels que je pourrais plus tard installer

la partition spécial /home est bien pratique car si tu veux installer un autre Linux pour remplacer l'ancien, tu peux garder ta partition /home dan sl'état afin de retrouver tes fichiers et préférences directement. par contre pour /opt sa dépend des utilités, moi je les laissé dans /
si je doit installer les drivers pour imprimante , scanner et modem dans l'hypothese ou windows ne reconnait pas ...je les installe ou?
dans / ou dans opt ?

Généralement le sprogrammes s'installent automatiquement là où il faut, tu n'auras pas besoin de te soucier de ca. Le plus souvent les fichiers en rapport avec les périphérique se copie dans /dev (comprendre devices : périphériques en anglais)

Ton ordinateur est un Toshiba, et généralement il n'y a pas de problème de compatibilité avec eux :) donc en principe tout fonctionne, pour les autres matos, tu peux allez sur le site officiel de Mandrake y a une liste non exhaustive ou ils mettent les matériels compatibles/incompatibles

Bonne chance :)
Bloodshed

Mer 24 Nov, 2004 22:41

Beaucoup de questions autour de l'installation : le plus simple est de

1)Préparer le "terrain"
2) laisser faire DisksDrake lors de l'installation

Comment préparer le terrain ? : bien déframenter (outils accessoires .. )sa partition windows (ntfs ou autre) pour tasser les fichiers en haut de la partition windows (une petite vérification des erreurs sur le disque ne peut pas faire de mal nom plus)

Il faut bien sur que l'espace libre soit suffisant sur la partition windows pour permettre l'installation de la mandrake (à partir de 4 Go ca devrait le faire) qui va elle même réduire la taille de la partition windows.

Autre Option (car quelques fois le programme ntfsresize utilisé par diskdrake fait des siennes) réduire soit même la taille de la partition windows et laisser la Drake utiliser l'espace libre

Avec une knoppix et Qtparted c'est presque aussi facile pour un windozien que d'utiliser partition magic - (tu auras juste besoin de réduire la taille de la partition primaire comme expliqué au chapitre 3.6 avec ta koppix puis lancer l'installation de la mandrake en utilisant l'espace libre.

http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31

PS -si ton disque externe pouvait être choisi lors de l'installation de la Mandrake ce serait peut être une bonne option de l'utiliser en totalité pour faire un essai de linux- et le jour ou tu veux changer tu formates le disque externe et du vire lilo (le petit fichier qui permet de choisir au démarrage entre windows et linux ) du mbr de ton disque dur principal avec une simple disquette de démarrage win98 et la commande sous dos fdisk /mbr (on peut faire également cette opération avec la console de récupération du cd de win xp)

Pour les pilotes la drack en possède pas mal suffit de choisir dans la liste - mon petit scanner cannon lite 20 est même reconnu en plug en play !!
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 24 Nov, 2004 22:56

Tout à fait d'accord avec Bloodshed : partitions /, swap et /home, c'st le minimum, et en général suffisant (j'ajoute personellement une /opt pour les installations en "extra").
Par contre, ton idée de séparer en 2 le disuqe de 60Go me surprend : il est destiné à recevoir des données (fichiers de travail), alors tu eux le séparer en 2 selon le type de données (bureatique / multimedia par ex.), mais moitiè pour Linux et moitié pour win ??? Mets plutôt cette ou ces partitons en fat 32, c'est très bien géré par les deux systèmes, et tu y auras accès en permanence.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 24 Nov, 2004 23:17

oui si tu veux partager des fichiers entre les deux systèmes, prévoit une partition Fat
par contre ce système de fichier (fat) ne gère pas les utiliateurs à la façon de Linux, donc tu pourra pas l'utiliser pour /, /home ou /opt par exemple
Bloodshed

Jeu 25 Nov, 2004 13:55

alaingre a écrit:Beaucoup de questions autour de l'installation : le plus simple est de

1)Préparer le "terrain"
2) laisser faire DisksDrake lors de l'installation

Comment préparer le terrain ? : bien déframenter (outils accessoires .. )sa partition windows (ntfs ou autre) pour tasser les fichiers en haut de la partition windows (une petite vérification des erreurs sur le disque ne peut pas faire de mal nom plus)

Une liste ça peut aider:
Forum PROJET NEWBIE

Et quand c'est bien préparé, et à toutes fins utiles les données bien sauvegardées, si tu choisis le mode automatique durant l'installation, sur une partition windows, ça se passe bien.

Une visite des bases de données pour savoir ce qu'il en est, avant, c'est bien quand même.
En cherchant un peu sur le site de Mandrake il y a aussi quelque part une doc sur l'installation, avec des captures d'écran sur le déroulement d'une installation.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 25 Nov, 2004 19:13

bonsoir les amis ,
merci pour vos précieux conseil tout d'abord.
je vais commençer par la fin avec athanor , hello mum!
tu dis que tout doit etre branché pendant l'install , figure toi que j'avais l'intention de justement tout débrancher pour qu'il soit au calme pour s'installer .donc d'après toi je laisse le scanner et l'imprimante allumés ?

le disque dur externe aussi , effectivement s'il est reconnu cela pourrait faire un" globe trotter" de chez LaCie.
je choisirais evidemment cet option si l'installeur de mandrake me la propose ( s'il reconnait a l'install ce disque dur).

"réduire soit même la taille de la partition windows et laisser la Drake utiliser l'espace libre "
il est apparemment mieux de partitionner avant le disque pour eviter de perdre des données , je vais donc créér la partition pour linux avant , je suppose qu'elle me sera proposée a l'install et que je n'aurais qu'a la choisir et laisser faire diskdrake.
l'option sera bien "utiliser une partition existante" ?
pour l'externe en fat 32 donc pour les deux systemes ! ok mais je ne comprend pas ceci /
"par contre ce système de fichier (fat) ne gère pas les utiliateurs à la façon de Linux, donc tu pourra pas l'utiliser pour /, /home ou /opt par exemple "
concretement j'envoie des données NTFS de windows sur un disque FAT32 , et des données EXT3 sur le meme FAT32 et après ..après , je crois qu'il faut que j'aille me renseigner un peu plus sur cette "permutation de format de fichier "
merci

a plus

:o
om swa sato hum
vajra

Jeu 25 Nov, 2004 19:44

Non pour les formats de fichiers c'est bon, mais tu pourra pas spécifer t apartition /home en fat32 car c'est un système de fichier incompatible avec le noyau de Linux (pas inutilisable, incompatible)

Et sinon je te conseil de laisser tout brancher car comme ceci, l'install mettre les pilotes automatiquement pour tous le matos reconnu :)
Bloodshed