Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréation de Site

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 13 Mars, 2007 14:45

bonjour à tous
Je recherche désesperement un logiciel pour créer des sites avec et sans sous domaine mais le plus pratique et le moins chers pourriez vous me conseiller merci d'avance bises
cecile

Mer 14 Mars, 2007 01:17

Bonjour et bienvenue sur Framagora,

peux-tu nous dire exactement ce que tu recherches comme type de logiciel et fonctionnalités ?

Des logiciels permettant de créer des sites il y en a de toutes sortes : CMS, wiki, blog, e-commerce, etc.
En ce qui concerne toutes la catégories de logiciels, tu peux déjà faire un tour vers le très complet site OpenSourceCMS, qui te permettra de voir les applications possibles, et surtout de les tester directement en ligne ;-)

Maintenant, si tu cherches une solution pour également héberger ce n'est pas la même chose.

Donc, concrètement, pour quel usage, pour quel environnement, s'agit-il uniquement d'une application web que tu cherches, ou un ensemble serveur + application ?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 14 Mars, 2007 13:31

un logiciel pour créer des sites

Nvu
http://www.framasoft.net/article2243.html
Christian M

Mer 14 Mars, 2007 14:41

Kompozer, qui est la version déboguée de Nvu
(en passant, ça mériterait une petite insertion dans la notice Nvu, mais comment fait-on, mrs les admin?)
Un forum très actifsur Nvu et Kompozer permet d'aider les débutants (et les autres) qui coincent. Mais s'agissant d'un logiciel "Wysiwyg", son utilisation est très simple pour des sites conformes aux standards.
Destutos très bien faitssont disponibles
chinon37

Mer 14 Mars, 2007 15:00

chinon37 a écrit:(en passant, ça mériterait une petite insertion dans la notice Nvu, mais comment fait-on, mrs les admin?)

Tu lis ce petit document en cherchant "Modification majeure", tu suis les instructions et c'est fini :-)
Merci beaucoup de ta proposition, nous en avons bien besoin actuellement
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 14 Mars, 2007 15:17

chinon37 a écrit:Mais s'agissant d'un logiciel "Wysiwyg", son utilisation est très simple pour des sites conformes aux standards.

Chose amusante : en ce moment, ma copine, qui n'a jamais fait de programmation ni de pages web de sa vie, doit faire un petit portail en HTML pour ses élèves. elle a bien entendu été orientée vers NVu/Kompozer, parce qu'il fait du HTML "correct", et surtout parce qu'il est WYSIWYG (là est le piège).

Problème, la souris c'est rapidement incroyablement pénible pour éditer du HTML, surtout quand on ne veut pas savoir que derrière il y a des balises. Donc elle s'est vite retrouvée (malgré des tutos) coincée dans des mises en pages "bizarres", peu robustes, sans parler de la compatibilité à tous les navigateurs !

Je lui ai alors montré pourquoi ça ne marchait pas, en lui montrant simplement le code : "tu vois ton titre ? Il est là, entre les deux balises nommées h1. Donc si tu lui mets le style color:blue, il devient bleu, c'est aussi simple que ça".

De cette manière, dans NVu, elle a regardé son site (en WYSIWYG), et est passée systématiquement en mode "code source" pour régler correctement des choses très difficiles à manipuler en WYSIWYG, notamment la gestion fine des DIV : leur inclusion, la portée des styles, ...

Surtout, ça lui a permis de se rendre compte qu'un logiciel WYSIWYG pouvait se mettre à écrire plein de choses qu'elle ne voulait pas, juste pour que l'aspect visuel immédiat soit satisfaisant. Elle a donc bien vite fait le ménage dans ses styles et dans l'agencement de ses balises, toujours dans la source. Elle a aussi pu comprendre, grâce au code source, pourquoi et comment il peut être judicieux de centraliser ses CSS (via les attributs id, class, qui n'ont aucune signification cohérente pour un WYSIWYG-man), puisque les styles d'un même site se retrouvent systématiquement dans plusieurs pages différentes.

Bref, j'approuve NVU/Kompozer pour faire découvrir le HTML à un archi-débutant, d'autant qu'il a en lui des outils qui permettent l'accès au "vrai" HTML. Mais dès qu'il faut passer en production, si minime soit-elle, je penche vivement pour des éditeurs de texte (dignes de ce nom) et des "recharger la page" dans un navigateur. On peut aussi préférer des environnements non-WYSIWYG comme Bluefish pour gérer un projet web entier avec beaucoup de pages et de ressources, mais au moins regarder le code source, c'est vital...
irimi

Mer 14 Mars, 2007 15:32

leviathan a écrit: en cherchant "Modification majeure", tu suis les instructions et c'est fini :-)

Zut alors, je l'avais proposé en "Modification mineure", il y a quelques semaines. Sans effet.
Comme quoi, il vaut parfois mieux frapper fort. :D

Chinon? Comment? Vous ici?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 14 Mars, 2007 15:40

Bonjour
irimi a écrit:De cette manière, dans NVu, elle a regardé son site (en WYSIWYG), et est passée systématiquement en mode "code source"...

Très peu recommandé, tant sous NVU que sous KompoZer qui n'a pas réglé tous les problèmes. L'onglet "Source" est très problématique. Son utilisation provoque des plantages plus ou moins sérieux. De l'indisponibilité de certains boutons des barres d'outils jusqu'à l'interruption inopinée du logiciel sans avertissement.
Il faut absolument utiliser un éditeur externe du type Scite (Win/Linux) ou Notepad++ (Win) pour ces modifications. Accessible directement depuis l'interface Wysiwyg grâce à l'extension Handcoder.

Pour ma part, j'utilise KompoZer presque journellement en mode Wysiwyg. L'éditeur externe me sert pour l'édition du code PHP mais quasiment pas pour l'édition HTML: le code produit par KompoZer/NVU est très propre.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 15 Mars, 2007 13:46

leviathan a écrit:Tu lis ce petit document en cherchant "Modification majeure", tu suis les instructions et c'est fini :-)
Merci beaucoup de ta proposition, nous en avons bien besoin actuellement

Zut alors, comme dirait Ymai, j'avais fait une proposition il y a quelques temps, sans succès. Sans doute m'y étais-je mal pris?
J'ai fait un ajout "note2" en bas de cette page...http://wiki.framasoft.info/pmwiki.php?n=PropositionNotice.Nvu qui y est toujours... Si le comité de censure :P :twisted: valide cet ajout, ça peut suffire...
à moins que Ymai (encore là, celui-là :twisted: ) trouve quelque chose à ajouter ou soustraire?
chinon37

Jeu 15 Mars, 2007 14:57

chinon37 a écrit:J'ai fait un ajout "note2" en bas de cette page...http://wiki.framasoft.info/pmwiki.php?n=PropositionNotice.Nvu qui y est toujours... Si le comité de censure :P

En fait, ce que je voies pour ma part c'est :

Code: Tout sélectionner
Ouverture MAJ

Pour que ton apport soit pris en compte par le «comité de censure» il faut que tu spécifies que tu as terminé et que tu attends pas conséquent la validation. Il te faut donc utiliser la balise :

Code: Tout sélectionner
Attente MAJ

Pour que le comité de censure ait la vision nécessaire ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse