Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 05:49
Supprimer les cookies

Page 297 sur 374Précédent 1 ... 294, 295, 296, 297, 298, 299, 300 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Mars, 2007 20:56

Chico a écrit:Pour Mandriva, tu as changé les cartes de slots, donc oui, tu as changé le matériel, et d'ailleurs, si cela se trouve, tu les avais mis dans les mauvais slots et même le BIOS ne s'y est plus retrouvé.

Mais oui, c'est ça, j'avais mis les cartes dans les mauvais slots... MDR, c'est sans doute pour ça que ça marchait bien avant. J' avais mis la carte WiFi dans le slot AGP, la carte Ethernet dans un slot mémoire... et le BIOS sur la carte son. T'en a d'autres comme ça???
dedenimes a écrit:encore et toujours de petites phrases pour nourrir le troll. Je te rappelle que pour les pilotes, ce n'est pas Linux qui est à la traine, mais bel et bien les constructeurs de matériel qui ne les proposent pas.

Aide-toi et le ciel t'aidera... Avec – de 2% de PDM les constructeurs ne vont pas investir dans le développement de pilote, alors c'est à la comunauté du libre de se débrouiller en attendant une plus grande diffusion.
rehtnaP a écrit:En ce qui concerne les cartes tuners TNT, c'est au niveau des modules du noyau que ça se reconnaît. Après que ce soit VLC, Kaffeine, ou autres (notamment les utilitaires comme scan), ça doit pas poser trop de problèmes (voire aucun). (Enfin, il y a peut-être quelques petits trucs à voir avant, du genre un décalage de 167kHz à faire au niveau du scan)
Le wiki de linuxTV t'es tout indiqué (Parce que bon, Terratec USB/TNT, st'un peu vague, tout ça).

TNT/USB/Terratec, c'est celle ci.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Lun 12 Mars, 2007 21:13

Mais oui, c'est ça, j'avais mis les cartes dans les mauvais slots... MDR, c'est sans doute pour ça que ça marchait bien avant. J' avais mis la carte WiFi dans le slot AGP, la carte Ethernet dans un slot mémoire... et le BIOS sur la carte son. T'en a d'autres comme ça???

On sait jamais, je parles à un Apple Fanboy après tout. :wink:
Si ça marchait avant comme ça, ça marchera en restant comme cela. Il n'y a aucune raison valable pour que cela ne soit pas le cas. Ton histoire me paraît vachement dure à croire.
Chico

Lun 12 Mars, 2007 22:21

Chico a écrit:

On sait jamais, je parles à un Apple Fanboy après tout. :wink:
Si ça marchait avant comme ça, ça marchera en restant comme cela. Il n'y a aucune raison valable pour que cela ne soit pas le cas. Ton histoire me paraît vachement dure à croire.

Tiens, je vais venir (pour une fois ;) ) à la rescousse de Renaud, puisque je fais en ce moment mumuse avec un émulateur qu'il est super bien, et qu'avec mes kilos de RAM, je peux faire un système bourrin pour des tests (qui foirent, mais c'est une autre histoire).
Bref, sur ce bel émulateur: j'installe Kubuntu (edgy), ça marche plus ou moins bien (problèmes de dépôts pas reconnus), je fais mes premiers tests, puis j'installe une Ubuntu Server (toujours Edgy) pour faire d'autres tests (parce qu'à terme, je dois avoir une bécane serveur). Je me fais chier comme pas deux (ben oui, je ne suis pas encore un maitre de la ligne de commande), bref, je décide de réinstaller Kubuntu.
Et bien là, paf, plus de détection réseau. Sans toucher à aucun paramètre de ma machine virtuelle.
Il a fallu que je réinstalle Kubuntu une fois de plus pour que le réseau revienne, pas moyen de le forcer, malgré toutes les astuces trouvées sur le Net...

Et je ne parle pas de la fois où ma carte-son n'avait pas été reconnue un matin au réveil, c'est que j'avais par inadvertance un des ports "série" sur lesquels se branchent les entrées/sorties, et qu'il faut que les deux soient branchés pour qu'elle marche²

Bref, non, l'informatique n'est pas une science exacte (ne serait-ce que parce qu'à l'intérieur des processeurs, ce n'est pas une science exacte qui se passe)

Regards,
Skro

²ndlr: pour ceux qui se posent la question, c'est une E-MU0404
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Lun 12 Mars, 2007 23:18

C'est invraisemblables vos histoires. Si ce qui se passait dans un PC était aussi aléatoire, je vous demanderais plutôt comment cela se fait que l'on se parle en ce moment?

A tout bug, une cause, un déclencheur.
Tu as probablement fait une fausse manip. Ou alors il y a eu conflit d'IP, que sais-je.

Qu'il y ait une marge d'erreur sur les processeurs, d'accord, mais c'est trop infime que pour causer des choses pareilles.
Sinon, oui, l'informatique est une science exacte et considérée comme telle. L'informatique dans son ensemble est un processus bien maîtrisé, et le fait que vous ne compreniez pas tout ce qui se passe la derrière (et moi non plus) ne veut pas dire qu'il y a une petite fée derrière qui daigne installer Mandriva une fois, mais pas deux, parce qu'elle préfère une Ubuntu le mardi matin.
Chico

Mar 13 Mars, 2007 19:13

Tu as sans doute raison Chico; c'est pour ça que tu fais 500 fois la même chose, puis un jour, sans rien faire de spécial, ça ne marche plus. Tu redémarres, et ça repart, ou ça ne repart pas...
Bien sûr qu'il y a sans doute une raison, mais la quelle? C'est le mystère de l'informatique. :wink:
Renaud1

Mar 13 Mars, 2007 19:39

C'est si pratique d'imputer sa distraction ou ses erreurs au hasard...
Les bugs eux-même on une raison. Leur déclencheur peut être aléatoire par contre. Cela peut être une mauvaise manip, une manip non testée, un conflit logiciel ou un conflit réseau, une instruction incompatible avec le matériel qu'on a pas pris en compte...

Tout bug est reproductible du moment qu'on aie déterminé le contexte dans lequel il se déclenche ou la cause.
Sur Windows XP, par exemple, il m'est arrivé de temps en temps ne plus pouvoir utiliser mon wi-fi à cause d'un conflit logiciel avec le codec DivX de l'époque!

J'aurais pu imputer ça au hasard et fermer les yeux en espérant que cela se règle tout seul, que la petite fée de l'informatique soit de meilleure humeur, mais au lieu de ça, j'ai cherché le problème, et j'ai trouvé la cause. Qui dit problème avec cause déterminée dit solution. J'ai mis à jour mon codec et tout marchait comme sur des roulettes par après.

En informatique, pas de mystère, tout est clair, surtout quand c'est libre.
Chico

Mar 13 Mars, 2007 23:45

Chico a écrit:En informatique, pas de mystère, tout est clair, surtout quand c'est libre.

Aïe aïe aïe, ce que j'aimerais te croire Chico...N'oublie pas que l'informatique est une invention humaine, donc illogique quelque part. Un bug n'est pas logique, un bug est humain.
Il est vrai cependant que le libre oeuvre pour rendre cela plus logique en rendant l'erreur visible et non enfermée dans une "boite noire", à condition de comprendre le code (ce qui pour moi correspond à peu près à une boite noire :P
Einstein a dit un truc du style "la folie, c'est de réessayer plusieurs fois une même chose en espérant un résultat différent". Il avait bigrement raison, sauf que j'ai pu en contester maintes fois la véracité en informatique... ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 14 Mars, 2007 18:27

Un bug n'est pas logique, un bug est humain.

Un bug vient d'une erreur humaine, en effet, mais c'est une erreur logique. Elle ne parait parfois pas logique car on ne l'explique pas sur le moment, et il faut parfois creuser très loin pour trouver la raison.
<blague de geek>Et puis, un bug est toujours logique car en informatique, tout est en binaire</blague de geek>
"Einstein a dit un truc du style "la folie, c'est de réessayer plusieurs fois une même chose en espérant un résultat différent". Il avait bigrement raison, sauf que j'ai pu en contester maintes fois la véracité en informatique... "
J'ai déjà vu un bug où l'on réalisait 100 fois la même chose sans que rien ne se passe, et de temps en temps, l'application coinçait, sans que l'on ne sache pourquoi. En fait, c'était un bug provoqué par un paquet UDP qui s'est perdu, qui provoquait un débordement de mémoire après un certain temps. Fallait vraiment s'accrocher pour trouver le problème.
Les joies du réseau et des systèmes multi-tâches. Conflit réseau, conflit logiciel, les grands classique des bugs bizarres.

Encore une fois, un bug n'est jamais aléatoire, les causes le sont.
Chico

Ven 16 Mars, 2007 20:37

Si tout était aussi rationnel... Alors j'aimerai savoir pourquoi mon Windows freeze rien qu'en le regardant, pourquoi je ne peux pas me connecter à ma Box sans utilitaires spéciaux alors que tout le monde peut... Nan, nan. Avec Windows, MacOS et aussi linux ya pas mal de paramètres que l'on ne maitrise pas totalement. Ceux qui veulent de la rationalité pure et dure n'ont qu'à utiliser une Slackware sans GUI.
Quand aux 2% de PDM pour Unix/Linux, tu es certains ? Beaucoup d'ordinateurs dans les universités, les centre de recherche et pas mal de serveurs sont sous Unix ou Linux (à cause de l'architecture sécurisée des réseaux entre autre). Sans compter ceux qui achètent un ordi estampillés d'une fenestre et qui collent linux derrière, et ça, ça rentre pas dans les stats... Alors je dis non, le problème des pilotes ne vient pas du noyau utilisé, mais bel et bien des constructeurs qui en ont rien a foutre. J'espère juste qu'avec la déception de Vista, pas mal de gens vont migrer...
Leon87

Sam 17 Mars, 2007 08:10

Oui, t'as raison, avec VISTA, j'ai migré; de XP à VISTA :D qui est bien mieux et super stable chez moi. Je n'ai pas encore réussi à le planter. Quand je pense que même son média center reconnait ma carte TV et mon stick TNT nativement, alors qu' avec Linux il n'y a même pas de pilote.
Renaud1