Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:30
Supprimer les cookies

LinuxBios

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 13 Mars, 2007 10:40

J'entends parler depuis quelques temps, sur ce même forum, d'un Bios libre (LinuxBios).
Cependant, j'ai du mal à savoir comment on pourrait s'en servir.
En effet, comment pourrait-on changer le Bios d'un pc ?
Quels sont les réglages que l'on doit faire ?
Peut-on l'installer facilement et sans dommage sur un pc tournant déjà ?
Y a-t-il un risque quelconque pour les données qui sont sur le(les) disque(s) ?
Quels matériels sont pris en charge ?
Quels logiciels (OS et autres) peuvent tourner avec ?
Existe-t-il des tutos clairs et précis sur la question ?

J'ai bien cherché sur le site officiel (voir le lien un peu plus haut) mais il est malheureusement en anglais.
Et je parle bien un peu anglais, mais je suis tout de même très loin d'être bilingue et cela rend la compréhension un peu plus longue, compliquée et surtout incertaine.

Merci d'avance pour vos réponses.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 13 Mars, 2007 11:57

Bonjour,

Je connais assez bien l'anglais et il me semble (mais je peux me tromper) que ce BIOS n'est pas a utiliser tel quel par de simples utilisateurs.

Avant tout il faut vérifier que la carte mère va supporter le nouveau BIOS (voir la liste des compatibles) et ensuite prier très fort pour que ça marche (avec de très fortes chances de ne pas savoir revenir en arrière si cela échoue).

En fait je pense qu'il s'agit surtout de libérer les cartes-mères des BIOS commerciaux. Mais c'est un travail d'assembleur, pas d'utilisateur final.
On peut toujours essayer par curiosité, mais je déconseillerais fortement de le faire sans de très bonnes connaissances.

Cordialement.
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mar 13 Mars, 2007 12:28

et sais-tu où l'on pourrait trouver la liste des cartes-mères compatibles ?

Mikelenain

Mar 13 Mars, 2007 12:41

Sur LinuxBios.

(lire aussi la FAQ)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Mars, 2007 13:14

merci beaucoup.
je vais voir si ma carte mère est supportée ^^

[EDIT]"Nom de la carte mère Inconnu" ... super, ça va m'aider ^^ [/EDIT]

Mikelenain

Mar 13 Mars, 2007 21:19

A ce propos je viens de lire un article sur PC Inpact sur une puce de 2Mo qui contiendrait une pure merveille: le LinuxBios+un mini-serveurX11(Kdrive)+BusyBox+MatchBox+Rxvt... qu'est-ce que ça fait tous ça??

Si j'ai bien compris: LinuxBios est un BIOS(première chose qui s'allume sur l'ordi, pour charger les composants, les périphériques, etc.); Kdrive permet d'afficher une interface graphique sommaire; Busybox permet d'effectuer quelques commandes de base(cd, power, ls, cp, rm,...);Rxvt, le terminal pour effectuer toutes ses commandes... Je crois pas me tromper des tonnes, non???

Bref, un binz assez complet pour faire de la ligne de commande à gogo, après 6secondes chronos(assez impressionnant d'ailleurs), bon mais on peut pas faire autres chose...Pour l'instant, en espérant que l'on essayera d'autres combinaisons par la suite...

En somme, un gros potentiel, il n'y a plus qu'à fournir de l'energie cinétique (des idées à plusieurs fois la vitesse de la lumière), et on aura une mecanique qui pète le feu!!!
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)