Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Quel Package pour quel service ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 24 Nov, 2004 00:04

Bonjour (Bonsoir serait plus approprié) à tous et à toutes...

Je n'ai pas encore trouvé un site, ou une réponse qui me convient dans les différents forum Framasoft à cette dernière question. (Celle qui fait l'objet du "post").

En effet, j'ai besoin de configurer ma machine sous Linux Mandrake 10.1, comme serveur DHCP (secondaire, et ne dite pas que vous auriez répondu si j'avais dit "primaire" ;-). J'ai installé quelques Packages (dont la description semblait convenir) mais je n'obtient aucun outil pour configurer à partir de l'outil "Centre de controle Mandrake".

Je ne cherche pas une réponse précise sur ce point, notamment, mais plutôt une méthode d'approche précise pour répondre à ce type de problématique:

-Quel Packages dois-je installer pour répondre à quels services ?
Fred RINCE

Géo : Toulouse

Mer 24 Nov, 2004 01:03

je ne connais pas de rpm spécifique à la configuration du dhcp (sous suse c'est integré dans yast)
mais sinon la ligne de commande et l'édition de fichier de configuration permet de tout faire (presque tout).

NB : je ne connais ni les commandes apropriés ni les fichiers à modifié mais je suis sur que quelqu'un les connais

peut-être est-ce expliqué sur léa linux
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 24 Nov, 2004 03:05

bonjour, il y a un mini howto sur le DHCP et sa configuration.

Et sa dernière traduction se trouve sur ce site:
http://www.freenix.org/linux/HOWTO/

Mais ils sont aussi disponibles en rpms pour la mandrake...

Et les pages de manuel sont des mines ... man dhcpd et aussi man dhcpcd
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie

Mer 24 Nov, 2004 06:57

Dans la rubrique réseau de drakconf, y a un moyen de sélectionner DHCP (faut chercher :D)
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 24 Nov, 2004 08:26

JoKoT3 a écrit:peut-être est-ce expliqué sur léa linux

Quel talent ! Je confirme, il y a un tutoriel sur lea-linux concernant la configuration du serveur. C'est un fichier de configuration à éditer, mais c'est tellement facile que ça serait presque dommage d'avoir une interface graphique.
Si ma mémoire est bonne, c'est inclus dans le tutoriel sur la configuration d'un réseau local.
mrFarenheit

Mer 24 Nov, 2004 21:27

Webmin a un module de configuration dédié à dhcp.
wismerhill

Mer 24 Nov, 2004 22:47

Merci à tous,.....

Je n'ai pas encore tout épluché. Manque de temps. Je vais inspecter les liens que vous m'avez fournis (ainsi que webmin) et je vous tiendrait informé en retour (pour l'enrechissement pesonnel des visiteurs)
Fred RINCE

Lun 29 Nov, 2004 14:25

Ca y est ! J'ai trouvé le temps d'éplucher un peu le problème. Encore merci à tous. Tout d'abord, effectivement sur LéaLinux il y a de quoi configurer convenanble les fichiers relatifs au service DHCP (merci mrFarenheit). Pour répondre à Bloodshed, il n'y a pas obligatoireement d'accès à la config DHCP à partir de drakconf. Tout dépend des packages installés.

Par contre, pour en finir avec le DHCP, (Webmin est une interface graphique pour la configuration des fichiers, ce qui évite d'aller modifier les fichiers à la main) il m'était quand meme impossible de démarrer le service. Le message était: No subnet declaration for start (0.0.0.0).
**Ignoring request on start....
Il fallait d'abord affecter une adresse au serveur à l'aide de la commande:

ifconfig eth0 192.168.1.46 netmask 255.255.255.0 (où eth0 est l'interface de ma carte réseau et où 192.168.1.46 est l'adresse fixe sur le réseau local)

Puis lancer le daemon DHCP non pas par la commande dhcp start mais par celle ci:

/sbin/service dhcp start

Dans ce cas, seulement, cela fonctionne.
Fred RINCE