Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[LaTeX] [+ ou - réglé] Bibliographie et config TeXmaker

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 06 Mars, 2007 18:03

Salut! J'ai lu votre discussion, et j'ai le meme probleme sous texmaker.
Ma question est de savoir comment on fait pour passer de Miktex à Technixcenter pour la biblio ???

Merci

Vincent
vince71

Mer 07 Mars, 2007 19:26

vince71 a écrit:Ma question est de savoir comment on fait pour passer de Miktex à Technixcenter pour la biblio ???

Il doit y avoir une petite confusion quelque part : MikTeX est une «distribution LaTeX», c-à-d un ensemble de programmes et de «packages» qui servent à créer des documents avec LaTeX, tandis que TeXniXCenter est une interface graphique qui vise à faciliter la saisie du code LaTeX dans les documents créés.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 09 Mars, 2007 19:28

vince71 a écrit:
Ma question est de savoir comment on fait pour passer de Miktex à Technixcenter pour la biblio ???

Il doit y avoir une petite confusion quelque part : MikTeX est une «distribution LaTeX», c-à-d un ensemble de programmes et de «packages» qui servent à créer des documents avec LaTeX, tandis que TeXniXCenter est une interface graphique qui vise à faciliter la saisie du code LaTeX dans les documents créés.

Effectivement j'avais confondu pour Tecxnic center. En fait je n'ai pas eu l'occasion de le tester car au début quand je l'ouvre, il me demande le répertoire ou mes executables latex.exe , mais pas moyen de les lui trouver..! J'ai installé Miktex et ca marche mais il ne reconnait pas 'exe utile dans ce dossier...

Sinon j'en profites pour poser une quetion auxiliaire (sans rapport), comment fait t-on pour mettre à cote d'une " \minipage " de texte, une image, sur la droite de la colonne du texte..?

Merci pour tout.

Vincent
vince71

Ven 09 Mars, 2007 20:19

une autre minipage dans laquelle tu mets ton image.

perdsonnellement j'utilise ces deux macros

Code: Tout sélectionner
%%%% debut macro figure à gauche \figgauche %%%%
 \newlength\jataille
 \newcommand{\figgauche}[3]%
 {\jataille=\textwidth\advance\jataille by -#1
 \advance\jataille by -1cm
 \begin{minipage}[1]{#1}
 \end{minipage}\hfill
 \begin{minipage}[1]{\jataille}
 \end{minipage}}
 %%%% fin macro %%%%

%%%% debut macro figure à droite \figdroite%%%%
 \newlength\jatail
 \newcommand{\figdroite}[3]%
 {\jatail=\textwidth\advance\jatail by -#1
 \advance\jatail by -1cm
 \begin{minipage}[1]{\jatail}
 \end{minipage}
 \hfill
 \begin{minipage}[1]{#1}
 \end{minipage}
  }
 %%%% fin macro %%%%

et dans le texte j'écris ceci

\figdroite{6cm}
{Le texte à gauche}{La figure de 6cm à droite}
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 12 Mars, 2007 13:58

Bonjour.
Est ce que vous savez ce qu'il faut que je fasse par rapport à mon probleme de configuration de texnix center ? (cf plus haut)

Par rapport aux commandes que vous m'avez donnée (avec la mini page), j'ai un peu de mal avec la théorie.
Je ne comprend pas à quoi sert le \figdroite{6cm} si on peut écrire du texte dans les parties des minipages. (entre begin et end{minipage})
Comment peut-on mettre une légende à une figure étant dans une minipage? car le \beginfigure ne marche pas dans ce cas la!
Pour la colonne de gauche j'ai un problème, la marge de celle ci commence trop à droite (de 2cm) , ce qui me fait perdre pas mal de place et ce n'est pas joli.
Enfin, comment cela se fait-il que la ligne d'espace ait une importance au dessus et en dessous du \hill ??

Voici mon .tex, que pensez vous de l'utilisation que j'en fait?

Code: Tout sélectionner
\begin{document}

%%%% debut macro figure à droite \figdroite%%%%
 \newlength\jatail
 \newcommand{\figdroite}[3]%
 {\jatail=\textwidth\advance\jatail by -#1
 \advance\jatail by -1cm

\begin{minipage}[1]{\jatail}
%\begin{figure}
\includegraphics[width=5cm   ]{anisotropie.eps}
%\caption{}
%\end{figure}
 \end{minipage}
 \hfill
 \begin{minipage}[1]{#1}
\includegraphics[scale=0.5]{Love.eps}
bL'objectif de cet EA était multiple. Il me fallait appréhender la base de la théorie utilisée dans les articles donné dans la description de mon sujet de stage. Cela est passé par une étude des concepts mathématiques et phys
 \end{minipage}
  }

%%%% fin macro %%%%
%et dans le texte j'écris ceci
\figdroite{8cm}
{aDeux barres identiques de masse dddddddddd}.{suite}
\end{document}

Merci pour tout

Vincent
vince71

Lun 12 Mars, 2007 17:33

concernant texnix center je ne sais pas vous répondre car je n'ai pas windows mais une debian/linux.
j'ai eu cependant à écrire quelques fichiers sous windows et j'ai utilisé vim et texmaker (qui ressemble exactement à kile que cite yostral).

une macro sert à facilité les mêmes opérations. je n'ai pas tout à fait compris ce que vous avez fait (et du coup ce que vous chercher à faire).

Vous voullez une minipage de texte et à coté une image c'est ca?

| texte .... texte |
| texte | image |

Si c'est cela: tu fais une première minipage où tu mets le texte et une deuxième ou tu mets l'image.
i love vim
limax

Géo : grenoble