Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:48
Supprimer les cookies

Analyse statistique des licences CC

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 05 Mars, 2007 19:59

Une analyse de la quantité, répartition et évolution des licences Creative Commons a été publiée dans Free Software magazine.

Some numbers on Creative Commons (en anglais)

notamment,

"""
The total number of CC licensed works on the web at last estimate: 145 million. The percent of those that we would call “free”: 29%. The time it takes to double the number of free, Creative Commons licensed works: approximately 115 days.
"""

"""
The fact that the free licenses (Public Domain, CC-By, and CC-By-SA) are showing the same growth (in fact, slightly beating the overall CC licensed growth) appears to refute the widely-held belief in the free-software community that the non-commercial and non-derivative variants are stunting the growth of free licenses for cultural works.
"""
frenchy

Mar 06 Mars, 2007 14:26

frenchy a écrit:"""
The fact that the free licenses (Public Domain, CC-By, and CC-By-SA) are showing the same growth (in fact, slightly beating the overall CC licensed growth) appears to refute the widely-held belief in the free-software community that the non-commercial and non-derivative variants are stunting the growth of free licenses for cultural works.
"""

On peut le voir dans l'autre sens : contrairement à ce qui a souvent été supposé, il n'y a pas de passage significatif des licences non-libres aux licences libres (effet de la maturité, etc.), puisque les ratios restent les mêmes.

25 à 30% des oeuvres CC sont sous licence libre. C'est déjà ce que l'on constatait en 2005. Statu quo.
AntoineP

Mar 06 Mars, 2007 22:13

0.29*145= 42 millions de contenus "libres" et d'après l'auteur (en partant de l'extrapolation sur la courbe de croissance actuelle) dans moins de quatre mois il y aurait 84 millions de 'contenus' libres (sans compter le petit delta positif pour la croissance des licences libres vs non-libre ce qui est pas inintéressant sur une croissance exponentielle).

C'est vrai que pour un mouvement qui n'est pas issue de la lignée 'héréditaire' libriste (mais d'une réaction globale face aux excès du copyright) ça peu en irriter certains. Personnellement je n'imagine pas les CC dépasser un jour le 1/3 des contenus en "libre" mais je préfère voir les 2/3 voire 3/4 dans une CC non libre que sous un full copyright. Par contre, avec le volume et la courbe de croissance actuelle des CC, c'est de loin le premier le moteur générateur de contenus libres (et aussi la fondation Wikimedia avec la FDL).

Pour ma part j'apprécie l'arrivée des nouveaux logos des licences CC (avec les conditions-icônes) qui permettent enfin de mieux distinguer rapidement les contenus libres et non-libres qui était une critique majeure que je trouve justifiée.
frenchy