Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 20:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDébat éthique: se faire payer pour un déploiement Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 05 Mars, 2007 18:34

Bonsoir,

Je poste ici un petit sujet car je me pose certaines questions par rapport à, vous l'aurez compris, une paie par rapport à un déploiement de Ubuntu.

Je vous présente la situation rapidement. Comme certains d'entre vous ont pu remarquer en lisant mes précédents posts, je suis actuellement en train de faire migrer la section anglophone de mon lycée vers Kubuntu (j'ai moi même une préférence pour Gnome, mais dans le cas d'une installation pour des gens habitués à Windows, je me suis dit qu'il vaudrait mieux utiliser KDE). Le professeur, en grande partie responsable de la partie informatique de la session, est très satisfait. J'ai commencé à lui installer Kubuntu sur le poste de son bureau, il y'a des chances que l'intégralité du réseau soit sous Kubuntu dans les prochaines semaines, je lui explique comment Linux marche, les logiciels dispos, bref nickel.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui il m'a demandé si je pourrais passer chez lui une de ces 4 pour lui installer Linux sur son ordi personnel, ainsi que l'assister dans sa migration (pour reprendre ses termes exacts, il veut faire de moi son "personal Linux consultant"). Cela dit, il m'a dit que si je faisais cela, il insistait pour me payer.

Jusqu'à présent, j'ai toujours aidé des personnes au niveau informatique (voisins, etc) même au niveau hors-linux. J'ai toujours fait cela gratuitement. Des développeurs font un OS gratuit, je me sens redevable, donc j'aide des gens gratuitement, fait de la traduction gratuitement, etc. Pour moi, ça fait partie du mouvement Free Software; on s'aide tous dans la joie et la bonne humeur, sans se préoccuper de l'argent ou autre.

Du coup, je suis un peu déboussolé par cette proposition, et j'aimerais avoir vos avis, témoignages, savoir ce que vous feriez à ma place, etc.

Merci :)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 05 Mars, 2007 19:05

Sérieusement, je ne vois pas où est le problème.

Si tu estimes que cela va te prendre du temps...pourquoi ne pas te faire payer (même par un bon repas !) ?

En ce qui me concerne, je le fais gratis pour les copains, s'il n'y a pas trop de boulot, sinon, je demande quelque chose.

Ca dépend aussi de mon "humeur" et de la manière dont on me le demande :wink:

Bonne soirée
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Lun 05 Mars, 2007 19:07

Je ne vois pas où est le problème : rien dans la philosophie du libre n'interdit une rémunération pour un service autour du libre, la preuve en est qu'il existe des sociétés de services qui en vivent. Et puis si tu te sens vraiment mal, tu peux toujours faire don d'une partie (ou même de la totalité) de tes gains à un projet libre de ton choix.
lesoutier

Lun 05 Mars, 2007 19:08

Le problème réside dans le fait que, si j'accepte d'être payé, ça serait pour un service dont la plus grande partie n'est pas réalisée par moi (càd que le système Linux, c'est pas moi qui l'ai programmé)...en gros cela ne me prendrait pas longtemps, maximum une heure ou deux, plus quelques mails de temps à autre pour résoudre d'éventuels problèmes ou répondre à des questions, mais sans plus...si quelqu'un me disait qu'il se faisait payer pour installer des distrib Linux, je trouverais ça à la limite du honnête, dans la mesure où le service rendu est réalisable par pratiquement n'importe qui.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Lun 05 Mars, 2007 19:32

Dis-toi bien qu'il y a des sociétés qui ne travaillent qu'au travers l'installation de Système d'Exploitation ;)

Si tu ne te sens pas d'accepter de l'argent, ce que je comprends très bien, décline. S'il se fait insistant : propose simplement un repas, un apéro, ou encore le dernier truc soit-disant à la mode, Vista-chépokoi :D

Et puis possible qu'il ait des compétences qu'il pourrait t'enseigner : propose-lui donc, un deal : toi t'installes son ch'tit Kubuntu, lui te donne des cours...

Il y a mille et une façon d'être remercié, et comme le dit l'adage : tout travail mérite salaire, aussi plaisant soit-il ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 20:57

Ma foi... verse la somme à un organisme promeut pour le libre!

:)
sterus

Lun 05 Mars, 2007 20:59

sterus a écrit:Ma foi... verse la somme à un organisme promeut pour le libre!

à Framasoft par exemple :D
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 05 Mars, 2007 21:07

Oui, cette solution me plait bien.

Cependant, je me tâte aussi par rapport à l'installation en elle même: qui n'a pas eu un plantage de X qu'il a fallu réparer à la main dans un tty ? Pour quelqu'un qui comprends Linux ça passe, mais pour quelqu'un d'autre...

Je suis seul à penser que Linux, il faut l'installer soi-même ? Si on se le fait installer par quelqu'un d'autre, on agit sans trop savoir, et du coup on sera moins apte de résoudre des problèmes par la suite...

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Lun 05 Mars, 2007 21:26

Poisson_Pilote a écrit:Je suis seul à penser que Linux, il faut l'installer soi-même ? Si on se le fait installer par quelqu'un d'autre, on agit sans trop savoir, et du coup on sera moins apte de résoudre des problèmes par la suite...

Hummm... Oui :-)

Non, je trouve que l'install d'une Ubuntu n'apprend pas grand chose en elle-même. Au contraire, elle est trop simple :-) Tout se passe sans annicroche, aucune question foireuse ou mal tournée, l'outil de partitionnement bête comme chou...

Personnellement, je n'ai jamais eu à intervenir en étant derrière un nouveau venu sur Ubuntu à ce niveau-là.

Ensuite, le paramétrage, c'est différent, pour que tous les outils, qu'un windowsien ne saurait tolérer l'absence, soient disponibles : flash, plugin java, codecs w32...

Quoique maintenant, c'est devenu basique aussi, juste les sources à modifier et en avant-guinguamp ;)

Pour moi, la meilleure chose à faire c'est l'aide à l'install : dire quoi faire, comment faire, et pour quoi faire est plus intéressant. La valeur ajoutée elle est ici. De base, j'ouvre firefox et établit ubuntu-fr.org comme page d'acceuil : toutes les infos y sont, sont sur le wiki, soit sur le forum. Une astuce, un truc bizarre, une appli folklorique, le planet ;)

Donc, pour moi, l'install se ferait plutôt à deux, main dans la main. Lui devant son pc et con clavier, toi derrière qui lui explique.

C'est sûr que si tu squattes son PC pendant deux heures pendant qu'il est devant la télé, là, ça sert à rien ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 21:37

Yep, merci pour ce post, c'est ce genre de conseils qui m'intéresse...jusqu'à présent quand je configurais des trucs c'était dans mon coin.
Poisson_Pilote a écrit:
Je suis seul à penser que Linux, il faut l'installer soi-même ? Si on se le fait installer par quelqu'un d'autre, on agit sans trop savoir, et du coup on sera moins apte de résoudre des problèmes par la suite...

Hummm... Oui :-)

Béh...tu vas pas me faire croire que c'est satisfaisant de filer une Gentoo toute prête à un Windowsien...par la suite il sera plus perdu qu'autre chose.

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote