Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes logiciels libres sous Mac os X

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 05 Mars, 2007 15:42

Bonjour tout le monde. Le printemps approchant, la prochaine version de os X Leopard aussi, les Mac Mini Intel duo core a 619€ étant là... je vais switcher :D
-----------------
I/ Avant cela j'ai besoin de votre aide pour vérifier que mes softs favoris existent bien comme sous win/ linux ou que je peux disposer d'un équivalent sous os X. voila ma liste au Pere Printemps :wink:

bureautique

- Openoffice.org2
- Mozilla/firefox/thunderbird
- Filezilla
- 7zip
- Mozilla backup

2° Multimédia

- Ardour2 et jack
- Audacity
- Delhamp
- Videolan VLC
- Zinf
- Rosegarden
- Xine

3° Les outils que je voudrais avoir (si possible en libre) sous Mac os X (je n'ai rien trouvé de satisfaisant sous win)

- equivalent de Avid Express ou de Cinelerra
- equivalent de Kino
- equivalent de Digikam

--------------------
II/ Comment faire pour installer Linux sur un Mac Intel ? Je pense tout particulierement à une distribution Debian pour la MAO

Je suis en train de beta tester la Studio to Go 2.0 (base Knoppix) qui est tres bien et souhaiterais pouvoir à terme l'installer ou au moins installer la future (proche) Ubuntu Studio sur Mac Intel. Est ce possible ? (je crois avoir compris que oui)

Merci de votre aide. :P
jazzride2006

Lun 05 Mars, 2007 16:43

Un début de réponse...

Bureautique:
- OpenOffice.org ne devrait plus tarder à être disponible sous OS X Aqua. Jusqu'à présent, il existe mais nécessite X11. Une adaptation Aqua est NeoOffice.
- Mozilla firefox et Thunderbird existent et fonctionnent très bien. A signaler que les plugins ne sont pas forcement compatibles Mac.
- Filezilla n'existe pas sous Mac. Mais comme client ftp, Cyberduck est un must ! SmartFTPd est une solution ftp complete. Le tout est libre, evidemment.
- 7zip, malheureusement ne fonctionne pas sous Mac. Le 7zip existant sur cette plateforme n'est pas le même. Mais Mac OS X sait décrypter les archives nativement. CleanArchiver est un archiveur libre et très pratique, mais ne connait que le .zip
- Mozilla backup... N'existe pas, et je ne connais pas d'alternative

Pour le multimedia,
- ardour et jack fonctionnent sous OS X
- audacity aussi
- delhamp ? (je connais pas)
- VLC est un must sous Mac, comme sous windows. Je recommande aussi QTAmateur, qui permet de bénéficier des fonctionalités de Quicktime Pro, sans en acquerir la licence et en restant dans la légalité. Le plugin Perian pour quicktime est l'alterego de ffdshow sous windows
- zinf. J'utilise iTunes, formidablement bien intégré à Mac OS, avec le plugin iTunes-LAME pour eviter les verrous Apple. Sinon, VLC ou QTAmateur
- Rosegarden: il me semble qu'il a été porté sous OS X, mais pas sur
- xine: MPlayerOSX remplace le MPlayer de linux

outils spécifiques:

- Avid express ou cinerella: HyperEngine-AV est passé libre et, s'il n'a pas trouvé preneur pour le moderniser, n'en a pas franchement besoin tellement son interface est intuitive.
- Kino: je ne sais pas... Mais Quicktime sait faire de l'importation de séquences video à partir de webcam et camescope.
- digikam: je n'ai jamais cherché de gestionnaire de photos...

Pour installer linux sur un mac: je ne parle ici que de mac PPC

On peut booter sur un CD ou DVD comme un PC, et alors l'installation se déroule comme sur PC dès lors qu'on a l'installation adéquate Les installations i386 doivent donc pouvoir s'utiliser sur mac intel. Le mieux est de voir sur les sites des distributions. Sinon, de l'aide est disponible ici, par exemple.

Il ne faut donc pas trop se tracasser pour switcher, il y a aussi des applications libres et/ou gratuites sur mac aussi, et qui gèrent les formats de fichiers courants.

bon switch

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Lun 05 Mars, 2007 17:43

Droopy_37 a écrit:Un début de réponse...

bon switch
Droopy

merci bcp
pour résumer il y a tout ce que je cherche.
reste a savoir si l'adjonction de RAM n'est pas trop problématique ( 1Go )
Pour le reste, comment etre sur que mon hardware fonctionnera avec le Mac Mini ? Je viens de m'offrir un excellent ecran plat 19" Philips 190C un vrai bonheur.

Ca et un Mac Mini + ensuite une excellente carte son firewire + du soft libre ras la gueule et je ne demande plus rien. :)
Un home studio sur 16cm ^^ Le panard.

Ardour complété par Garage Band, les 2 connectés via Jack ça doit fonctionner ^^ (je ne sais pas si Garage Band gere le MIDI et les Vsti par contre)
Linux en MAO c'est fabuleux mais le VRAI pb : peu de cartes son dispos . :(
RME ou Delta rien d'autre , alors qu'on a plein de cartes son de gde qualité pour des px raisonnables maintenant. C'est le seul manque. Sinon c"'est excellentissime... Mais bon 1 pc sur Linux 1 mac Os X. :) Extase. Avec les memes softs des 2 cotés :)
jazzride2006

Lun 05 Mars, 2007 18:20

Je comprends que tu va passer au mac mini... C'est également ce que j'ai (en PowerPC G4), avec bcp de softs libres ! Un pur bonheur, car totalement silencieux et ultra compact.

Petit avertissement: les claviers Apple ne sont pas mappés comme les claviers PC, mais il est possible de trouver de quoi faire fonctionner ton clavier habituel sur mac mini (j'ai un Logitech cordless desktop EX110 par exemple). C'est toujours utile de le savoir.
Il n'y a pas d'entrée son sur le mini. Ca a peut-être son importance pour toi, mais si tu vise une carte firewire...

Pour l'écran, mon 19' acer AL1913 n'a posé aucun pb. Google m'a dit que mac mini + Philips 190C c'est OK, mais je n'ai pas vérifié...

Pour augmenter la RAM, il y a sur le net plusieurs explications sur la manipulation à effectuer et le type des barettes à mettre. Ce n'est pas tres compliqué, mais délicat: un mac mini est... mini. On trouve des docs écrites, et même des videos (screencasts). Je pense à Macbidouille, MacGeneration ou Mac4ever. Si mes souvenirs sont bons, il y a 2 slots dans le mini intel.

Reste la carte son firewire... Là, je ne connais pas du tout ! Je sais juste que GarageBand gère le midi (vu en démo directement raccordé à un clavier). C'est bien du midi qui sort des synthés ?

bonne extase en MAO,
Droopy
Droopy_37

Lun 05 Mars, 2007 18:43

s'agissant des donnees techniques les voici

http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... lm=Macmini

Intel Core Duo à 1,66 GHz
512 Mo (2 x 256 Mo) de SDRAM DDR2 à 667 MHz (PC2-5300)
Option : jusqu'à 2 Go
Serial ATA de 60 Go
Option : jusqu'à 160 Go
Lecteur Combo 24x (DVD-ROM/CD-RW)
Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale
Sortie DVI avec prise en charge des connexions VGA, S-video et composite via un adaptateur4
Prise en charge d'un écran externe avec résolution numérique (DVI) jusqu'à 1 920 x 1 200, résolution analogique (VGA) jusqu'à 2 048 x 1 536
Quatre ports USB 2.0, un port FireWire 400
Haut-parleurs stéréo intégrés, sortie casque et audio numérique optique, entrée ligne/numérique optique
Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T intégré
Carte sans fil AirPort Extreme 54 Mbits/s (802.11g) intégrée ; module Bluetooth 2.0+EDR (Enhanced Data Rate) intégré
Télécommande Apple Remote
Adaptateur DVI vers VGA
jazzride2006

Mar 06 Mars, 2007 08:36

Truc à savoir pour quelqu'un qui n'est pas familier avec Apple:
sur l'Apple Store, il y a tous les jours une rubrique Refurb, sur laquelle Apple vend des produits reconditionnés Mac, iPod et accessoires (produits d'occasion, mais garantis par Apple ou alors ancienne génération de matériel). Ca permet de faire quelques économies (une centaine d'euros sur un mini)... Mais si tu veux Leopard, alors le neuf est mieux...

Sinon, je n'avais pas fait attention que les mini intel avaient une entrée son. C'est un peu handicapant d'être obligé de brancher en USB.

Droopy
Droopy_37

Mar 06 Mars, 2007 09:31

Pour te rassurer sur la possibilité d'installer Ubuntu (et donc bientôt Ubuntu-Studio) sur Mac-Intel en dual-boot (et même triple-boot) il y a déjà un tutoriel en français : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel.

Mais vu les logiciels que tu cherches à pouvoir utiliser sous MacOS (ils sont en fait tous natifs sous Gnu/Linux !) je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver une machine de ce genre, un peu plus évolutive, sans OS, et de n'y installer qu'Ubuntu-Studio (ou la distribution linux multimedia de ton choix)... ça t'éviterait de payer cher un OS plein de DRMs (et vérouillé sur une machine tatouée) dont tu sembles pouvoir et vouloir te passer et un matériel sans évolution finalement assez peu performant par rapport aux équivalents non-Apple... (tu évoques par exemple les éventuelles difficultés à ajouter de la mémoire vive : effectivement : sur un Mac-mini seul un revendeur Apple est sensé pouvoir le faire et pour très cher dans une limite assez restrainte...).

linol
linol

Mar 06 Mars, 2007 11:06

linol a écrit:Pour te rassurer sur la possibilité d'installer Ubuntu (et donc bientôt Ubuntu-Studio) sur Mac-Intel en dual-boot (et même triple-boot) il y a déjà un tutoriel en français : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel.

Mais vu les logiciels que tu cherches à pouvoir utiliser sous MacOS (ils sont en fait tous natifs sous Gnu/Linux !) je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver une machine de ce genre, un peu plus évolutive, sans OS, et de n'y installer qu'Ubuntu-Studio (ou la distribution linux multimedia de ton choix)... ça t'éviterait de payer cher un OS plein de DRMs (et vérouillé sur une machine tatouée) dont tu sembles pouvoir et vouloir te passer et un matériel sans évolution finalement assez peu performant par rapport aux équivalents non-Apple... (tu évoques par exemple les éventuelles difficultés à ajouter de la mémoire vive : effectivement : sur un Mac-mini seul un revendeur Apple est sensé pouvoir le faire et pour très cher dans une limite assez restrainte...).

linol

bjr
je te remercie pour ces conseils . Il se trouve qu'hier soir j'ai largement et longuement discuté de mes projets avec un professionnel du son et... conclusion, pour ce que je veux en faire le Mac Mini n'est vraiment pas pour moi..

Il me faudrait

- 2 Go ram
- 120 + Go DD
- 1 disque firewire parce que celui du Mac est trop lent pour de l'audio
- une carte firewire (entre 700/1000€)

bref...
aucun intéret.

Je pense repartir sur ma soluce de départ soit Linux sur un PC a 1Go ram, j'ai déja la carte son en PCI, soit une excellent Delta Audio . C'ets bcp plus rentable.

Je constate que pour ce que je veux en faire, Mac n'est d'aucun intéret pour moi, sauf à prendre carrement un IMAC avec de la ram + 1 carte Digidesign 002 ou 003 avec Protools. Ce que je ferai sans doute d'ici 2 ans. Mais en l'état ca n'a aucun intéret.

S'il y a des softs qui me manquent sous Linux, je me monte tout betement un dual boot du genre

- Hda Linux studio to go 2.0
- hdb Win XP pro + Samplitude
- Sda (je crois lol) disque dur externe firewire
- carte son M Audio 1010 car elle fonctionne sur les 2 os et permet MEME de lancer un protools spécial nommé Protools Mpowered

C'est 100X plus rentable pour moi et ça je sais faire, je l'ai déja fait. J'ai juste besoin de passer de mon vieux céléron à un dual core voila tout :)

merci à tous.
jazzride2006

Mar 06 Mars, 2007 11:22

ça me semblait un peu étonnant en effet de vouloir utiliser un Mac-mini plutôt qu'un ordi évolutif comme "home-studio". Maintenant, un "professionnel du son" peut aussi avoir un peu la folie des grandeurs (pour conseiller un amateur je veux dire) et dans son monde de gros matériel (pas toujours très récent), ne se rend pas forcément compte des progrès qu'ont fait les petits ordis pour particuliers.

En tous cas si tu as déjà une excellente carte son PCI tu serais bien bête d'aller courrir après des machines restraintes ne permettant pas de s'en servir !

Il y a largement moyen d'intégrer ta carte son dans un PC assemblé dans un boitier MicroATX (voire un Barebone) ultra-silencieux (je te conseille vraiment d'orienter le choix vers le silence de chaque élément qui composera ton ordi selon le critère du silence, il suffit d'une brebis galeuse (ventilateur malenbouché) pour se retrouver à travailler dans un ronflement d'autant plus désagréable qu'on est musicien).

Bonne suite sans le gadjet jetable Mac-Mini...

linol
linol

Mar 06 Mars, 2007 15:16

Vu sous cet angle, c'est vrai que le mac mini n'est pas prévu pour du travail intensif, notamment à cause de la vitesse du disque dur. Après, il est suffisant pour ce que j'en fait (bureautique et surf). J'apprécie le silence et la compacité, et la "souplesse graphique" de l'OS (pas de saccade ou de freeze passagers), mais c'est quand même pas très véloce (PPC G4 1,24 GHz - 512Mo de RAM) !
Si un professionnel de l'audio te conseille de rester sur du PC (avec linux vu les logiciels que tu souhaites), c'est qu'il doit y avoir des raisons.
Tu as toujours la possibilité de changer le disque et la RAM toi-même, mais à ce moment là, c'est pas très rentable (toujours plus que le faire faire par Apple) et il vaut mieux un PC. En fait, je pense que le mac mini n'a d'intéret pour toi que si tu souhaite travailler avec GarageBand, qui est à acheter en plus et verrouillé par Apple, et là encore, il faudra de la RAM et certainement un disque dur plus rapide que celui d'origine. Autant prendre directement un iMac !

Il faut surtout savoir quels sont les critères prépondérants pour toi, les classer, et choisir tes composants comme le propose linol. Le choix mac n'est alors pas forcement le meilleur (+ silence, + compact, = prix, - connectique audio, - évolutivité, - puissance, - disque dur...) et au final, un PC linux sera certainement plus adéquat.

Bonne suite sans le gadjet jetable Mac-Mini...

Certes il n'évolue pas (ou peu)... mais le mac mini est jetable comme n'importe quel matériel.
Pour moi, l'important est que sa puissance soit dimensionnée à mes attentes. J'y gagne plus en confort autitif que fonctionalité...

Droopy
Droopy_37