je vais vous raconter le récit de 3 migrations sous Linux : une pour une amie tuxérisée (aucune connaissance technique, mais utilise les logiciels libres et pro-linux), une pour mes parents (savent lire leur courrier, aller sur Internet, utiliser le traitement de textes, regarder leurs photos avec Picasa, m'appeler en cas de problèmes), et la mienne prochaine.
Situons un peu le décor : il y a environ 4 ans, j'installe une version de Mandrake, la 9.2, à moi-même et à mon amie. Aprè y être resté pendant un an en dual boot avc Windows, je suis revenu sous Windows : ma webcam ne fonctionnais pas, j'étais passé en wifi et ça ne fonctionnais pas avec la carte achetée (changement de puce, non supportée)... et j'en avais marre d'aller de l'un à l'autre.
J'avais cependant apprécié ce système d'exploitation, et m'étais juré d'y revenir le jour où le matériel serait plus reconnu.
Fin de la parenthèse.
Il y a quelques mois, mon amie s'achète un nouveau portable, un ACER 1692WLMi , et décide de repasser sous Linux. Quelques essais de Live-CD plus tard, on se rend compte que Knoppix plante au démarrage, l'écran widescreen n'est pas reconnu par Mandriva live... Bref, la déception de ma copine (mais moi, je me dis : bon, comme ça je ne passerais pas une semaine à trouver les drivers qui ne marcheront pas, etc...). Mais voilà, en regardant su Internet, elle trouve des gens ayant installé Linux sur son portable... Je suis coincé

A titre d'essai, je télécharge tout de même une distribution que je ne connaissais que de nom, Open Suse. Je savais qu'elle était facile d'utilisation, mais j'avais peur qu'elle ne soit pas entièrement traduite en français, ce que n'apprécierait pas mon amie, anglophobe. Je savais aussi qu'elle contenait, même dans sa version gratuite, des drivers propriétaires (en fait, on a le choix entre une libre et une "non libre". J'ai téléchargé cette dernière (parce que, honnêtement, j'installerai quand même après Flash et Java, et les drivers matériel ont utiles, surtout s'ils gèrent le Wifi).
Téléchargement, re-téléchargement (note: toujours vérifier la somme md5 du DVD téléchargé, ça évite d'énormes problèmes ensuite : s'il est différent, le DVD contient des erreurs).
On fait du vide dans le disque, celui-ci étant coupé en deux, on prépare le deuxième pour la venue de Linux.
On lance le DVD, on installe Suse, qui nous propose de réduire l'un des deux disques dur pour s'installer, on le configure facilement pour reformater le deuxième en 3 partitions Linux. Petit à petit, on configure le matériel, et nous constatons à notre grande joie que tout est reconnu : l'imprimante scanner Epson RX, le wifi (ouf!), la carte Radeon Mobility (mais sans l'accélération 3D). Mon amie choisit le bureau KDE au détriment de Gnome, car plus proche de Windows.
L'installation terminée, il ne redémarre même pas et se lance : ça fonctionne !
Si vous n'êtes jamais allé sur Linux, la première chose qui impressionne (qui m'a impressionné) est que tous les logiciels dont vous avez besoin sont déjà installés (ou presque) ! Firefox, Open Office... et plein d'autres. On ne passe pas des heures à tout télécharger.
Le bureau ressemble à Windows, Le menu démarrer ressemble.... ah non !
Sur Suse, c'est un menu démarrer à onglet : quand on survole un onglet, il nous affiche celui-ci.
- premier onglet : les applications favorites,
- deuxième onglet : l'historique de applications et documents,
- troisième onglet : mes applications,
- quatrième et dernier onglet : quitter.
C'est assez simple, intuitif même, j'aime beaucoup les applications favorites (clic-droit sur une application : application favorite et voilà), et si l'on tape le début d'une commande, il la recherche pour nous : taper frozen et appuyer sur Entrée, et il lance Frozen Bubbles 2

Maintenant, je veux écouter un MP3 et... Suse ne lit pas les MP3 par défaut

Sous Linux, pour un débutant, il est rare de télécharger directement une application et de l'installer ensuite : il risque d'y avoir des bibliothèques manquantes, des incompatibilités.... Le fait est que les logiciels sont fournis sans les bibliothèques, qui elles sont toutes mises en commun. C'est comme si, en simplifiant exagérément, l'on mettait tous les .dll de Windows et fichiers systèmes en commun, pour qu'ils ne soient qu'une seule fois dans le système.. Mais voilà, les logiciels, du coup, sont livrés sans les dll ! Alors, on indique plutôt à notre système des endroits où ils pourra récupérer des logiciels adaptés à sa configuration, et lui se chargera de régler ces problèmes, et même de les mettre à jour. Car Linux ne met pas à jour que son système, il mettra à jour tous les logiciels installé de cette façon ! Reste à connaître ces adresses... En allant sur la page d'accueil d'Open Suse, je touve les liens vers la distribution, et un vers le site de Packman, un groupe qui crée et maintient des "paquets" (programmes) pour ma distribution. Je les ajoute via le panneau de contrôle de Suse->Ajout de sources d'installation.
Ensuite, pour installer un logiciel, je vais dans mon panneau de contrôle->ajouter ou supprmier une application. Et voilà ! En téléchargeant le reste d'Amarok, je peux enfin lire les MP3 (et le reste aussi). Je rajoute aussi la source d'installation de VLC et de Battle for Wesnoth, parce que j'aime bien

La carte Radeon n'a pas de driver pour la 3D : je vais sur le site d'ATI, choisis le driver pour Linux et le télécharge : c'est un .run .
Une fois téléchargé, je veux le lancer en cliquant dessus : ça ne fonctionne pas !
Je clique-droit : propriétés et je remarque qu'il n'est pas considéré comme exécutable : je corrige cela (c'est une protection pour éviter l'exécution de code malveillant, je suppose), je le lance, et... ça ne marche pas. Il faut le lancer d'une console. Je vais donc dans le menu démarrer, choisis konsole en super utilisateur (pour installer quelque chose, on est obligé d'être en super utilisateur), et je fais glisser le fichier dans la console, et voilà ! Il me demande si je veux générer un paquet pour ma distribution, je choisis ma distribution, il me crée un paquet, je l'installe, et voilà !
Et là s'acheva la première migration ! J'espère avoir donné envie à certains de passer le pas, n'hésitez pas à me faire des critiques sur la clarté, les incohérences...
-
lebidibule