Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème Calc et Base

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 28 Fév, 2007 15:56

Bonjour,

J'utilisais une base Works, format (champs important parfois) 35 champs,pas tous en requête

Via Excel, puis Calc j'ai réussi avec du mal de pb la conversion.

Puis j'ai transféré sur Base.
Sur Calc, je ne vois pas comment créer les titre de champs.

Sur Base, je ne vois pas comment faire de retour à la ligne dans les cellules.

J'utilise Open 204

Merci de bien vouloir m'aider
JF MERCEN
JF mercen

Mer 28 Fév, 2007 23:00

JF mercen a écrit:Sur Calc, je ne vois pas comment créer les titre de champs.

Je dirais, tout simplement, dans une ligne vierge au-dessus des lignes de données.

Sur Base, je ne vois pas comment faire de retour à la ligne dans les cellules.

Pour quoi faire ? En général, à mon très modeste avis, il n'y a pas de retour à la ligne dans des champs de base de données. Cela se joue éventuellement au niveau de l'utilisation de ces données : p.ex. dans un publipostage on peut appliquer une mise en forme qui comporte des retours à la ligne.
Marco

Géo : Le Pays Noir

Jeu 01 Mars, 2007 09:26

Merci pour cette rapide réponse.

Sur Calc, je ne vous pas faire des recherches si je ne peux pas titrer les champs.

Sur Base, si le champs est limité à quelques caractères, je ne vois aucun intérêt à son utilisation.
Il parait que les services officiels utilisent OpenOffice . . .

Je sais que Works n'est pas une Bd, mais les champs sont adaptables et utilisables pour pour des requêtes.

Il m'avait été conseillé Open Office Base. Avec mes modestes connaissances je pensais avoir trouvé le bon produit correspondant à mes besoins, je vais insister encore un peu car je suis convaincu que la solution m'a échappé.

S. Salutations
JF MERCEN
JF mercen

Jeu 01 Mars, 2007 13:19

JF mercen a écrit:Sur Base, si le champs est limité à quelques caractères, je ne vois aucun intérêt à son utilisation.

Il y a probablement confusion... Les champs de OOBase ne sont pas limités à quelques caractères, et ils sont tout à fait adaptables pour des requêtes: il faudrait peut-être regarder du côté des tutoriels de Framasoft ou bien sur le site de OpenOffice France, cela pourra vous apporter des renseignements précieux.
Il parait que les services officiels utilisent OpenOffice . . .

Exactement, notamment en Belgique.

Bonne recherche!
Marco

Géo : Le Pays Noir

Jeu 01 Mars, 2007 14:14

Je suis certain que des points m'ont échappé, loin de moi toute critique sur les utilisateurs officiels

Malgré de nombreuses recherches sur les références indiquées, je n'ai rien trouvé, raison pour laquelle je suis intervenu sur cette liste pour m'aider.

Cordialement
JF MERCEN
JF mercen

Jeu 01 Mars, 2007 20:54

Salut Marco

Pour Calc : le première ligne et la première colonne sont automatiquement reconnues comme cellules de titre lors des tris ou filtrages que tu feras par données/trier ou données/filtre

Pour Base : essaie de faire ctrl+entrée pour le retour ligne sans chager de cellule. Cela fonctionne pour calc alors je pense qu'il en est de même pour Base. malgré tout, le retour à la ligne se fait généralement automatiquement.
gouttiere

Ven 02 Mars, 2007 09:03

Si je comprends bien Calc ne correspond pas à mes besoins. Je dois pouvoir faire des requêtes sur presque tous les champs comme avec Works.

Dans Calc il suffit de cocher la case retour à la ligne et pas de problème

Pour Base : CTRL + entrée pour retour à la ligne NEGATIF.
Si Base se limite à une seule ligne, je chercherai un autre logiciel,

Les tutoriels, sauf erreur ne traitent pas du sujet,

JF MERCEN
JF mercen

Ven 02 Mars, 2007 13:52

A vrai dire je ne comprends pas ton problème avec Base. Que veux-tu dire par une seule ligne ? A quel niveau de ta conception de base de données ? Un ou deux petits screeshots pourraient m'aider peut-être ?
gouttiere

Ven 02 Mars, 2007 14:13

J'ai besoin de plusieurs lignes dans plusieurs champs. Uniquement du texte.
Dans base, je ne vois pas la possibilité de réaliser ce besoin.

Un exemple se rapprochant à mon besoins.

Le titre d'un livre peut être long
Un résumé aussi
+ autres champs plus ou moins dans le cas

Je veux lire le champ complet, sur plusieurs lignes comme sur ma base Works.

Je ne suis pas un expert en informatique.
Merci
JF MERCEN
JF mercen

Ven 02 Mars, 2007 20:31

Lorsque tu insères un champ dans une table, il faut que tu le fasses en mode "ébauche" ou alors ouvre ta table existante dans ce mode .Choisis "texte" comme type de champs et regardes tout en bas. Par défaut, la longueur est de 50 caractères. A toi de modifier cela.

PS: Je ne pense pas que Works crée des bases de données bien performantes. Open office est plutot l'équivalent d'Accès qui est un excellent outil. J'ai une certtification Accès et j'ai retrouvé les mêmes options dans OpenOfficeBase. C'est un gestionnaire de bases de données très puissant que peu de programmes égale. Tu peux trouver de la doc intéressante ici :

http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9 ... e-base.php

C'est juste un exemple mais ce petit bouquin pas cher va à l'essentiel.
gouttiere