Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche de logiciel pour piloter des projets

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 28 Fév, 2007 15:16

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui permettrait d'avoir un état des lieux de tous les projets en cours de l'entreprise sans rentrer vraiment dans les détails... C'est-à-dire que l'on puisse visualiser en même temps pour tous les projets (et non pas un par un) le nom du projet, la date de début et la date de fin du projet, les principaux livrables, les commanditaires du projet (équipe projet...) et les priorités.
Le tout, sur un calendrier. De plus, il faudrait que cet outil soit partagé avec le personnel et donc une application web irait très bien...

J'ai essayé de rechercher des outils et malheureusement je ne voie qu'un tableau blanc magnétique qui serait disposé dans la salle de café ou des logiciels type MS Project qui ne correspondent pas au besoin car ce sont des outils de gestion de projet et que ce n'est pas ce que je recherche...

Votre aide sera la bienvenue...

Merci.

Laure
Laure1

Mer 28 Fév, 2007 17:58

Bonjour,

Si il ne faut que ces quelques champs et si il n'y a pas trop de pojet, alors pourquoi pas un page web statique qui fasse ce rescensement ? Sauf si ça change tout les 4 matins, je ne vois pas trop l'intérêt d'un logiciel spécifique qu'il faudra mettre en oeuvre, prendre en main, ... alors qu'une page web est facilement modifiable par n'importe quel traitement de texte qui doit déja existé dans l'entreprise.
Enfin, c'est juste une idée ...

Cordialement
Damien
damien

Mer 28 Fév, 2007 19:01

et pourquoi pas une application de type webcalendar ? Ca devrait correspondre à tes besoins je pense.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 28 Fév, 2007 21:21

Essaye http://www.wplanner.com/
Si on prenait ton souhait sous un autre angle et que l'on considère tes activités de projets comme des rendez vous, je crois que le logiciel collaboratif de gestion de calendrier (activités) de Google sur Gmail ferait parfaitement l'affaire.
tu peux t'inscrire sur gmail c'Est gratuit et si tu n'as pas de compte je peux t'envoyer une invitation d'ouverture de compte
Voici d'autre liens
http://www.thesoftwarenetwork.com/Proje ... -Software/
apc

Mer 28 Fév, 2007 21:33

Voici le lien direct de l'agenda en ligne de Google
http://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/tour.html
apc

Mer 28 Fév, 2007 22:18

Salut

Je viens de lire cet article sur 01net qui pourrait t'intéresser

http://www.01net.com/editorial/342016/d ... leur-cout/
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 01 Mars, 2007 09:00

Merci à tout le monde pour votre aide...

Je vais tester les logiciels et liens que vous m'avez indiqué...

Laure
Laure1

Jeu 01 Mars, 2007 11:03

Bonjour,

Alors je viens de tester les logiciels et les liens.

Alaingre: j'ai lu l'article qui est très intéressant mais les outils indiqués ne correspondent pas à mon besoin... merci quand même... Sinon as-tu des idées d'outils ?

Apc : le logiciel que tu m'as indiqué (web planner) aurait pu vraiment correspondre à ce que je recherche mais le problème est que je n'ai pas de vision des projets à 3 ou 6 mois directement sur l'écran et que je n'ai pas de visualisation graphique de tous les projets... Donc est-ce qu'il serait possible d'intégrer ces fonctions à cet outil ou connaîtrais-tu d'autres logiciels qui pourraient le faire...?

Dedenimes : j'ai regardé l'application et en fait le problème est le même que pour web planner avec des fonctionnalités en moins... donc as-tu d'autres idées ?

Damien : en fait, on avait pensé à développer un outil en interne mais le problème est que cela prend trop de temps et que l'entreprise souhaite avoir un outil déjà conçu pour faire cet état des lieux des projets et changer les priorités entre les projets, ajouter un nouveau projet... sachant qu'il y aurait genre un changement par semaine... As-tu d'autres idées ?

En fait, il faudrait que cet outil renseigne tout le monde sur les projets en cours de l'entreprise mais en les voyant tous en même temps pour que chacun puisse mieux s'organiser et se rendre compte du respect des délais...

De nouvelles aides/idées seront aussi les bienvenues...

Merci à tous.

Laure
Laure1

Jeu 01 Mars, 2007 13:57

Bonjour,

J'ai installé et déployé dans une entreprise très "distribuée" l'outil dotproject.

Il permet de gérer totalement un projet avec ses ressources, ses sous-projets et intègre la publication distante :
- on défini des utilisateurs, on les regroupe par rôle (admin, chef de projet, décisionnaires,fournisseurs,clients,...)
- on indique quel projet sera vu et/ou modifié par quelle classe d'utilisateur.

Cela permet d'avoir une vue d'ensemble, via un simple navigateur, de l'avancement des projets auxquels on a droit (calendrier public et privé, forum de discussion par projet).
On peut bien sûr l'utiliser en intranet ou en extranet.
On peut le personnaliser par des add-on mais je n'ai pas essayé.

Il fait partie des outils décrits ici http://www.framasoft.net/article3577.html et hébergé ici http://www.dotproject.net/ et me semble correspondre assez bien à la demande. Un mode démo existe sur le site qui l'héberge.
Il nécessite cependant un peu de temps pour s'installer et faire la preuve de son adéquation (3 jours mini) avec lecture du forum pour comprendre les derniers soucis ..
N'oubliez pas que libres et gratuits ces outils demandent un investissement personnel ou financier pour bien s'en servir sans perdre trop de temps.

Cordialement.
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 01 Mars, 2007 14:18

Salut Phylaine,

J'ai regardé le logiciel que tu m'as indiqué (dotproject) et le problème est qu'il y a trop de fonctionnalités par rapport à ce dont on a besoin. En effet, on est une TPE (15 employés) et donc on ne recherche pas d'outils trop complexes à installer, à utiliser...

En fait, je recherche plutôt un outil souple, simple, facile d'usage, qui ne requiert pas beaucoup de temps pour les mises à jour, l'utilisation... et qui puisse renseigner tout le monde d'un coup d'oeil sans se noyer dans les détails...

En clair, il faudrait une application web où il y a genre une petite interface de saisie et de modification des données suivantes (nom du projet, date de début et de fin du projet, les principaux livrables, les commanditaires du projet : l'équipe projet et gérer les priorités entre les projets) et ensuite la génération d'une visualisation graphique de l'ensemble des projets en cours de l'entreprise (avec une sorte de calendrier avec une vision à 3 ou 6 mois...). Donc en aucun cas, il faut que ce soit un outil de gestion de projet et/ou un outil où il faut renseigner toutes les tâches avec le nombre d'heures...

Merci pour ton aide...

Laure
Laure1