Lun 26 Fév, 2007 21:39
Bisoir les tuxiens
Je suis nouveau, tout frais, tout neuf, inscrit depuis hier vers les 4:00 du mat, j'ai tapé tout bêtement "monde du libre" dans gogole pis hop, framasoft sous mes n'oeils, ni une ni deux, me voici et du coup je vais en profiter pour vous expliquer un peu mes débuts sous nu²x pis mon acharnement à vouloir y rester, malgré mon problème principal.
Alors j'ai découvert linux il y a 1 an environs, à l'époque c'était mandriva 2006, on me répété inlassablement que linux était bien plus avantageux que dow²z (windows, dowdowz, dow²z) ne serait-ce que pour sa sécurité, ces mises à jours, sa structure bien plus organisé, sa fiabilité, etc... bref, ça m'a séduit donc hop hop hop, migrons.
L'installation se fut sans problème, mes repères ont vites pris leurs habitudes, en somme, bonne adaptation.
J'avais installé cette distrib sur un pIV 2,8ghz dual core / 1go dual channel 667mhz / Nvidia Asus 6600 LE silencer.
Ce matos, pour l'instant, été configuré de sorte à faire le client pour recevoir une connexion venant d'un pc portable presario 2800 migrant sous xp pro avec une connexion en usb via le modem speedtouch 330 (grr sale bête lui !)
Jusque là, en tant que client, mandriva recevait bien la connexion, mais à quoi bon se munir d'un linux si c'est pour s'en servir comme client ? Donc j'ai vite voulu m'en faire un serveur, j'ai donc attaqué.
J'ai donc attribué à Ubuntu (car entre temps, on m'avait dit qu'ubuntu serait bien plus récéptif pour ce genre de matos) mon speedtouch 330 en usb, configuration en ip statique, configuration d'un utilitaire appelé "speedtouch-ng" qui c'est très bien configuré en me demandant mon login de FAI et M2P. La connexion était faite ! bravo linux ! je configure donc tranquilement mon pc portable presario 2800 en tant que client pour qu'il puisse recevoir la connexion d'ubuntu mais la impossible ! xp pro ne veut pas recevoir cette connexion, malgré une bonne configuration. Les pings étaient bon des deux cotés mes pc se voyaient dans "favoris reseau" bref, tout été ok, mis à part la reception de la connexion sur mon xp.
Je sais bien que linux réfute l'idée de faire des efforts pour les modems usb et qu'il préfère l'ethernet, surtout avec ce vieux modem, mais comment ce fait-il qu'il arrive à avoir une connexion avec et que le problème est le partage...? Il est peut être égoiste, il se dit merde, j'ai eu du mal à me configurer avec ce modem de m**** et faut encore que je partage mon flux connectique ! que nenni !
Hormis ça, j'y suis resté quelques temps, histoire de me familiariser et de changer mes habitudes.
Depuis, j'ai découvert plusieurs distrib, zenwalk, slackware, fedora. Bien entendu, aucunes ne m'a permis de régler mon problème mais je voulais les tester malgré tout. La gentoo me tente aussi mais faut passer son temps à compiler et j'ai aucune info la-dessus.
J'ai eu des infos sur Knoppix 5.1, bureau 3D via AIGLX et accès complet ( y compris en ecriture) aux partitions NTFS. J'en ai entendu du bien, j'attends vos conseils.
Je suis aussi tenté par Suse 10.2, distrib récente qui a une souplesse d'accéptation du matos... ?
Ya aussi freebsd 6.2 qui s'met en travers de ma curiosité, quelqu'un peut m'en dire sur cette distrib svp...?
Voilà, j'ai fait le tour, si toutefois ils vous parraissez des points sombres, n'hesitez pas !
Merci !