Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Nouveau ici et sous linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 17 Fév, 2007 17:34

Hello,

Je suis nouveau parmis vous (bien que je connaisse deja la site et la réputation) et nouveau sous linux....

Je suis sous Mandriva depuis une semaine, je l'avais testé en dual boot avec xp depuis octobre, et là j'ai viré xp pour ne garder que Mandriva :)

Pourquoi je suis passé sous linux, tout d'abord par curiosité, puis je me suis dis que je passerais sous vista, j'ai testé cet os, il est beau mais c'est tout..
Je ne voulais pas claquer environ 300€ pour un os, je veux ajouter des softs il faut payer, j'en ai acheté quelques uns (souvent des supports inefficasse) etc..., marre d'utiliser des softs illégaux (qui ne l'a pas fait ;)) parce que le soft est trop cher, et les versions changent souvent etc...
Et surtout marre de ne pas être maitre de mon pc et de devoir acheter du matos pour les softs gourmands (windows, nero etc....)

Je suis passer au libre, je veux de l'aide ? il y a toujours une communauté pour aider, les softs très complets qui n'ont pas à rougir devant les ténors ( exemple: Amarok), et là ça ne me dérangera pas de pouvoir faire de petits dons pour toutes ces personnes qui bossent pour que l'informatique en général reste libre...
Alors merci à tous les participants du libre et bonne continuation :)

@bientôt
Celtique

Géo : (80) Somme

Sam 17 Fév, 2007 18:38

Bienvenue sur Framasoft !

Bienvenue dans le monde des Logiciels Libres !
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 17 Fév, 2007 19:50

Salut Celtique et bienvenue.
J'ai moi aussi fais le grand saut, depuis un petit mois, mais vers ubuntu avec debian en ligne de mire.
Pourquoi as-tu choisi Mandriva ?

Au plaisir de s'entraider ..
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 17 Fév, 2007 20:46

hello,

bravo d'avoir franchi le pas :wink:

la distribution n'a pas d'importance à partir du moment ou tu te sens bien dessus, et que tout reste simple 8)
spoke

Sam 17 Fév, 2007 21:00

Merci à vous pour l'accueil :)

Pourquoi Mandriva ?

Comme j'étais débutant, j'ai surfé pas mal et on parlait de Mandriva et Unbutu, j'ai testé Unbutu en live cd et gros platage avec des messages d'erreures au niveau du graphisme, puis j'ai testé Mandriva et tout s'est bien déroulé, donc mon choix s'est très vite fait...

@+
Celtique

Géo : (80) Somme

Dim 18 Fév, 2007 00:17

salut

Bon réflexe : installer la distrib' qui va bien sur ton pc et qui te convient à toi. Pas la peine de commencer de suite par de la compilation de driver! :D

Tu auras bien le temps de découvrir toute la richesse du Libre et de GNU/Linux!

J'utilise SimplyMepis et Debian depuis environ un an et c'est bonheur ! :D

Et je soutiens ma distrib financièrement par choix! Mais on peut aussi aider en traduisant de la documentation, en aidant les autres utilisateurs du Libre sur les forums... etc.

Bienvenue du côté Libre de la Force ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 26 Fév, 2007 21:39

Bisoir les tuxiens

Je suis nouveau, tout frais, tout neuf, inscrit depuis hier vers les 4:00 du mat, j'ai tapé tout bêtement "monde du libre" dans gogole pis hop, framasoft sous mes n'oeils, ni une ni deux, me voici et du coup je vais en profiter pour vous expliquer un peu mes débuts sous nu²x pis mon acharnement à vouloir y rester, malgré mon problème principal.

Alors j'ai découvert linux il y a 1 an environs, à l'époque c'était mandriva 2006, on me répété inlassablement que linux était bien plus avantageux que dow²z (windows, dowdowz, dow²z) ne serait-ce que pour sa sécurité, ces mises à jours, sa structure bien plus organisé, sa fiabilité, etc... bref, ça m'a séduit donc hop hop hop, migrons.

L'installation se fut sans problème, mes repères ont vites pris leurs habitudes, en somme, bonne adaptation.

J'avais installé cette distrib sur un pIV 2,8ghz dual core / 1go dual channel 667mhz / Nvidia Asus 6600 LE silencer.

Ce matos, pour l'instant, été configuré de sorte à faire le client pour recevoir une connexion venant d'un pc portable presario 2800 migrant sous xp pro avec une connexion en usb via le modem speedtouch 330 (grr sale bête lui !)

Jusque là, en tant que client, mandriva recevait bien la connexion, mais à quoi bon se munir d'un linux si c'est pour s'en servir comme client ? Donc j'ai vite voulu m'en faire un serveur, j'ai donc attaqué.

J'ai donc attribué à Ubuntu (car entre temps, on m'avait dit qu'ubuntu serait bien plus récéptif pour ce genre de matos) mon speedtouch 330 en usb, configuration en ip statique, configuration d'un utilitaire appelé "speedtouch-ng" qui c'est très bien configuré en me demandant mon login de FAI et M2P. La connexion était faite ! bravo linux ! je configure donc tranquilement mon pc portable presario 2800 en tant que client pour qu'il puisse recevoir la connexion d'ubuntu mais la impossible ! xp pro ne veut pas recevoir cette connexion, malgré une bonne configuration. Les pings étaient bon des deux cotés mes pc se voyaient dans "favoris reseau" bref, tout été ok, mis à part la reception de la connexion sur mon xp.

Je sais bien que linux réfute l'idée de faire des efforts pour les modems usb et qu'il préfère l'ethernet, surtout avec ce vieux modem, mais comment ce fait-il qu'il arrive à avoir une connexion avec et que le problème est le partage...? Il est peut être égoiste, il se dit merde, j'ai eu du mal à me configurer avec ce modem de m**** et faut encore que je partage mon flux connectique ! que nenni !

Hormis ça, j'y suis resté quelques temps, histoire de me familiariser et de changer mes habitudes.

Depuis, j'ai découvert plusieurs distrib, zenwalk, slackware, fedora. Bien entendu, aucunes ne m'a permis de régler mon problème mais je voulais les tester malgré tout. La gentoo me tente aussi mais faut passer son temps à compiler et j'ai aucune info la-dessus.

J'ai eu des infos sur Knoppix 5.1, bureau 3D via AIGLX et accès complet ( y compris en ecriture) aux partitions NTFS. J'en ai entendu du bien, j'attends vos conseils.

Je suis aussi tenté par Suse 10.2, distrib récente qui a une souplesse d'accéptation du matos... ?

Ya aussi freebsd 6.2 qui s'met en travers de ma curiosité, quelqu'un peut m'en dire sur cette distrib svp...?

Voilà, j'ai fait le tour, si toutefois ils vous parraissez des points sombres, n'hesitez pas !

Merci !
Barbie_tue_rick

Mer 28 Fév, 2007 08:55

Bonjour a tous!

Zuzul, trop vieux, linuxien depuis 2 ans et membre du LUG nanceien (http://www.mirabellug.org), je suis depuis mes debuts sous Kubuntu bien qu'ayant testé pas mal de distrib avant de faire mon choix.

Ma motivation pour passer sous linux etait simple : comprendre ma bécane. Ex hardcore-gamer, j'en avais marre de n'etre que devant une telé avec manette et non un outil à mon service. Et rien de tel que Nunux pour apprendre!

J'espere pouvoir aider les nouveaux autant qu'on l'a fait pour moi (et qu'on continue a le faire, je suis loin d'avoir finir mon apprentissage!).

Pour répondre à Barbie_tue_rick :
- effectivement l'acces NTFS est maintenant impressionnant sous Knoppix. A tester d'urgence!
- Suse est une excellente distrib, de vos voisins fan de saucisses, mais excellente quand meme. :wink:
- FreeBSD est different de nunux. Ca tourne excessivement bien mais les rares fois ou j'ai mis le nez dedans j'avais du mal à trouver mes reperes. Je n'ai pas tenté l'aventure plus loin.
zuzul

Lun 12 Mars, 2007 18:38

Lut zuzul, dsl pour le retard, j'ai eu quelques empéchements.

J'ai essayé knoppix, super cool, sauf pour le son encore une fois, en fait, comme je l'ai expliqué, quand j'branche des écouteurs en facade, je capte le son, mais étant donné que mon pc et branché sur mon ampli avec un cable optique, de là, impossible de capter du son et ça m'embête car le son via l'optique c'est bien meilleur !

T'as une info sur mon problème zuzul ? lol

Merci !
Barbie_tue_rick