Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 11:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Chronique de Michel Serre (france info) sur wikipedia

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 27 Fév, 2007 13:26

leviathan a écrit:A un moment, il faut savoir ce que l'on souhaite

La diffusion du libre et son état d'esprit.
Ce court extrait radiophonique public y contribue grandement selon moi et vaut bien une petite (et rarissime) infraction à la règle.
aKa

Géo : Roma

Mar 27 Fév, 2007 13:46

aKa a écrit:La diffusion du libre et son état d'esprit.

Promouvoir ta philosophie, ta façon de voir le monde. Encore une fois, tu ne verras aucun inconvénients à ce que quelqu'un diffuse un contenu de Framasoft en ne respectant pas la licence du moment que le but est la promotion de sa philosophie et de sa façon de voir le monde (quelque soit sa philosophie)?

aKa a écrit:Ce court extrait radiophonique public y contribue grandement selon moi et vaut bien une petite (et rarissime) infraction à la règle.

Oui, il contribue à la promotion du libre (encore que, les visiteurs de Framablog ne sont-ils pas déjà convaincu?) mais selon moi, il aurait été préférable de ne passer outre le choix de l'auteur et de renvoyer sur le site.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 27 Fév, 2007 20:48

Encore que l'on puisse se poser la question de savoir si c'est réellement le choix de l'auteur de voir sa chronique diffusée sous un format propriétaire... ou si c'est un choix fait par le webmaster du site de Radio France (choix souvent dicté par la [s]parresse[/s] "praticité" de la chose, et ne demandant pas son avis à l'auteur de la chronique).
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 27 Fév, 2007 21:13

La question est : qui est propriétaire de la chronique ? Radio France (auquel cas évidement ils ne seront pas contents...) ou Michel Serres ? (Celui-ci ne verra sans doute pas d'inconvénient à la diffusion de son intervention)
Comme quoi, le droit d'auteur, c'est compliqué...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 28 Fév, 2007 01:24

frenchy a écrit:Concernant Michel Serres je conseil aussi vivement d'écouter ou de voir sa conférence sur :

Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?

Je trouve sa réponse d' "externalisation des fonctions cognitives" très intéressante et certains comprendrons peut-être mieux leur relation passionnelle aux nouvelles technologies. :idea:

Très instructive cette conférence et tout particulièrement le point que tu cite. Merci
J'ai également noté sa citation de Montaigne "Je préfère avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine"
Je regrette seulement qu'il n'aie pas aborbé le lien entre cette externalisation et la dépendance (matérielle) que cela induit.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Mer 28 Fév, 2007 08:16

korova08 a écrit:La question est : qui est propriétaire de la chronique ? Radio France (auquel cas évidement ils ne seront pas contents...) ou Michel Serres ? (Celui-ci ne verra sans doute pas d'inconvénient à la diffusion de son intervention)

Etant donné que c'est une oeuvre audiovisuelle, l'article L. 123-2 du CPI s'applique :
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#c3
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 28 Fév, 2007 10:17

ComputerHotline a écrit:
korova08 a écrit:La question est : qui est propriétaire de la chronique ? Radio France (auquel cas évidement ils ne seront pas contents...) ou Michel Serres ? (Celui-ci ne verra sans doute pas d'inconvénient à la diffusion de son intervention)

Etant donné que c'est une oeuvre audiovisuelle, l'article L. 123-2 du CPI s'applique :
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#c3

:?:
Est-ce que tu pourrais préciser. J'ai l'impression que le lien que tu donnes ne répond pas du tout à la question (très pertinente) posée par korova08.

[edit leviathan]correction du lien pour la mise en page[/edit]
moron