Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:18
Supprimer les cookies

[Recherche] logiciel d'architecture PRO

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 21 Fév, 2007 15:18

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un soft d'architecture libre. J'ai bien trouvé qqes soft de DAO/CAO 3D qui m'ont l'air de qualité, mais jamais orienté architecture... Or c'est pour un test de migration pour un bureau d'architecte.

OS : de préférence multi-plateforme, mais Linux obligatoire
Logiciel proprio équivalent : ArchiCAD, CADSOFT Build...

J'ai parcouru Source forge, mais sans succès...
et ArchiLinux.org ne m'a pas l'air très à jour et ne propose pas de solution "pro" en libre.

Merci d'avance

Nico

[edit]

Je suis tombé sur AvoCADo, mais il est en version alpha, et pas encore dispo en téléchargement... et ça m'a l'air un peu trop léger pour un bureau d'architecture...
nicoda

Mer 21 Fév, 2007 23:43

Aïe ! Je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai lu le témoignage suivant (je le cite de mémoire et n'ai pas le courage de le rechercher) dans une discussion Windows/Linux :

(approximatif) J'aimerais beaucoup migrer vers Linux, mais il n'existe pour lui aucun des logiciels dont j'ai besoin dans mon métier (je suis architecte).

Moi-même, je ne suis pas encore sous Linux (le prochain PC, assemblé avec du matériel 100% compatible, me permettra de migrer). C'est donc avec la plus grande prudence que je te recommande Wine, qui permet de faire tourner des logiciels compatibles Windows sous Linux. Il ne marche pas à tous les coups, mais... je suis dans l'obligation de te dire qu'il te faudra essayer. (Ca fait un peu dém...-toi, j'ai l'impression...)
Ou alors, tu peux voir dans cette lacune l'occasion de faire un geste pour le libre : mettre tes compétences en architecture au service d'une équipe de développeurs afin de donner à Linux... un logiciel d'architecture, ou plusieurs. Je rêve de le faire en musique. Un tel projet demande du temps, mais l'aventure n'est-elle pas exaltante ?

Je te laisse le soin de creuser la piste Wine. Je te répète que je suis un futur ex-windowsien et que Wine n'est donc pour moi qu'un nom entendu et réentendu...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mer 21 Fév, 2007 23:45

Cycas
Il y a une traduction de l'interface en français ici
C'est un logiciel payant, mais une version limitée est gratuite.
Il fonctionne sous Windows ou Linux.
dubdub

Jeu 22 Fév, 2007 08:33

merci pour vos reponses.

je cherche spécifiquement un logiciel open source, donc pas une demo ou un soft commercial qui tournerait sous wine... Bref je continue de chercher et j'attend de voir ce que donnera avoCADo (première version Alpha prévue pour le 25 mars...)

A suivre... ;)

pour la proposition de Raphael, je ne suis ni architecte, ni développeur, mais Administrateur Système, donc je ne compte pas me lancer dans la crétaion d'un soft d'architecture... même si c'est vraiment le genre de chose que j'aimerais pouvoir faire, mais mes compétences en programmation sont un peu trop limitée... :?
nicoda

Lun 26 Fév, 2007 16:43

J'ai l'impression que le gros problème c'est surtout le format propriétaire sans doute utilisé. En CAO c'est la monopole du format DWG qui est un obstacle. Il suffirait d'un foramt ouvert pour tout soit résolu.
D'après les auteurs d'un article dans Linux Pratique HS n°9, OpenOffice.org, on peut utiliser OOo draw dans pas mal de choses.
bref, espérons que des foramts ouverts s'imposent, comme OpenDocument.
eeried