Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:23
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantQuestion sociologique spéciale modérateurs.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 26 Fév, 2007 09:38

Eh ben!

Cette discussion a pris une trournure inatendue... C'est la magie des forums!

Juste un question : est-ce que-un modérateur accepterait de m'ouvrir les portes de "votre monde"? En me mailant la charte, me racontant comment ça fonctionne.... Si quelqu'un veux bien se porter volontaire, envoyez moi un message privé.

Bon. Il va falloire que je relise toute la discussion a tête reposée....
Tch3tch

Lun 05 Mars, 2007 00:01

la charte des modos est reservée aux modos, désolé

pour le reste, je pensais t'avoir les éléments de réponse ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 13 Mars, 2007 08:28

la charte des modos est reservée aux modos, désolé

Ah dommage c'est pas grave. En revanche ça m'intéresserai beaucoup de savoir vos raisons pour ne pas la dévoiler.

pour le reste, je pensais t'avoir les éléments de réponse ?

le "?" est en trop, ou j'ai pas compris la phrase?
Tch3tch

Mar 13 Mars, 2007 09:39

je pensais que les éléments de réponse donnés suffisaient ?

(le "?" est volontaire)

antistress a écrit:
Tch3tch a écrit:aurais-je la possibilité de lire la charte...?

ben :
antistress a écrit:elle est pas publique

La Charte des modos n'est pas publique pour la bonne raison qu'elle est à destination des modos : CQFD.

Je développe un peu plus : en cas de contravention à la charte, on fait le ménage en interne, le contraire serait contre-productif

Pour la même raison, les discussions off sont celles au cours desquelles ont décide des sanctions par exemple. C'est un procédé démocratique entre modos, avec l'idée qu'on risque moins de se tromper à plusieurs que tout seul. Mais seule la décision finale sera publique et toute l'équipe des modos l'assumera.

Que des règles de bon sens finalement (comme au sein d'une entreprise ou d'une famille).

La charte des modos comprend notamment un code de bonne conduite : comment un modo doit se comporter ou réagir, ce qu'il doit faire ou pas, comment prendre une sanction (cf ci-avant)... et aussi des règles techniques : la bonne méthode pour lutter contre le spam, comment on doit organiser nos forums (le choix des fils à mettre en post it...)
Bref, rien d'exceptionnel.
Le but poursuivi est l'efficacité, l'homogénéité et la modération (au sens 1er)

Ca répond à ta question ?
antistress

Mer 14 Mars, 2007 14:21

je pensais que les éléments de réponse donnés suffisaient ?

Ah, oui ok.

qu'entends-tu par "en cas de contravention à la charte, on fait le ménage en interne, le contraire serait contre-productif "?

(si il y a d'autre modérateur qui veulent compléter, confirmer ou discuter la réponse de antistress, n'hésitez pas.)

edit :
Toujours, est-il que je vient de comprendre tes craintes, car même si je lit la charte en privé, mon texte final sera publique et comportera un peu de la charte. C'est pour cette raison qu'il m'importe de savoir, pour vous ce que ça impliquerait si elle était publique.

Merci d'avance!
Tch3tch

Jeu 15 Mars, 2007 00:59

parfois des forumeurs contreviennent à la charte et ils sont recadrés. En MP en général (en tout cas au début, et puis ça dépend des situations et du ton du recadrage : si ton léger voire humoristique ça peut être public sans être froissant), publiquement quand le post est offensant pour ne pas faire croire que Frama cautionne ces propos. Mais bon, c'est au feeling, c'est pas une règle gravée dans le marbre.

pareil si un modo contrevient à la charte, il est recadré par les autres. Mais ça c'est les cuisines, donc c'est privé.

qu'est-ce que tu ne saisis pas ?
antistress

Jeu 15 Mars, 2007 09:32

qu'est-ce que ça changerais a ton avis si la charte était publique?
Tch3tch

Jeu 15 Mars, 2007 10:29

la question s'est posée (pas longtemps) entre nous de la rendre public : un collègue modo a émis cette hypothèse, pour une question de transparence et pour pouvoir faire un renvoi à la charte lors d'un acte de modération plutôt que de devoir faire un laïus à chaque fois pour le justifier

Pour ma part j'ai répondu que la transparence n'était pas un objectif mais un moyen et qu'il fallait s'interroger sur l'objectif poursuivi

Si l'objectif est de justifier un acte de modération alors le moyen est mal choisi : c'est la charte de l'utilisateur qui doit être citée, laquelle est par essence publique.

La charte des modos n'a rien à voir avec ça. C'est un guide à l'usage du modo, et pas à l'usage du forumeur.
antistress

Jeu 15 Mars, 2007 11:48

Tch3tch a écrit:qu'est-ce que ça changerais a ton avis si la charte était publique?

antistress a déjà répondu, je précise un peu. La charte des utilisateurs est à destination du public, la charte des modos, à destination... des modos ! Ça ne serait éventuellement pas un problème de la publier, mais rien ne nous pousse à le faire, rien n'exige cette transparence. La manière d'agir, de se concerter, de travailler en équipe des modos n'est pas pertinente pour l'utilisateur qui ne peut et ne doit se référer qu'à la charte des utilisateurs (en plus de quoi il n'a pas accès aux discussions inter-modos, et la charte des modos ne l'avancerait pas à grand chose).

Donc :
Qu'est-ce que ça changerait ? Rien.
Pourquoi ne la publie-t-on pas ? La question est mal posée : pourquoi devrait-on la publier ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 15 Mars, 2007 14:48

En outre, il s'agit surtout d'une charte générale et propre à Frama, et pour tout dire pas vraiment finalisée.

Elle correspond plus à un howto pour les nouveaux venus dans l'équipe de modération. L'utiliser pour ton travail ne te serait pas profitable, puisque, pas réellement terminée, elle ne couvre pas (et loin de là) l'ensemble des points d'animation, modération des forums (à l'inverse de la charte adressée aux utilisateurs), et propre à Frama.

Une charte orientée utilisateurs est plus générale, la majorité des forums ont également ce style de charte, et dans les grandes lignes, elles se recoupent. Donc, facilement généralisable.

Une charte orientée modérateurs, surtout en l'état actuel de celle-ci n'est pas destinée par essence au public, n'est certainement pas utilisée par énormément de forums. Je ne suis pas persuadé qu'un tel document puisse t'être utile.

Enfin, je pense que la meilleure façon pour te rendre compte de son utilisation, de son essence, c'est surtout lire les différents messages des différents modérateurs, dans les différentes sections ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse