Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Le logiciel libre est-il "communiste" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 20 Fév, 2007 19:43

C'est le titre (un chouilla trollogène) d'un article du Free Software Magazine que nous avons jugé intéressant de traduire.

Nous, occidentaux, avons été conditionnés pour croire que le libre-échange conduit toujours à la compétition, mais dans le cas du logiciel libre, le libre échange conduit à la coopération, ou pour parler plus crûment, au communisme (c'est-à-dire qu'il encourage les gens à agir en communauté et à garder la propriété en commun).

-> Le logiciel libre est-il communiste ? Peut-être bien... (sur le Framablog)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 20 Fév, 2007 20:10

Salut

Ça m'avait bien effleuré l'esprit dans la conférence d'Eben Moglen "Free Software and Social Justice".

Ça m'a bien démangée au sujet de "private economy", mais je n'ai pas osé mettre "capitaliste". Je me suis dit qu'Eben Moglen évitait soigneusement le terme.

D'autre part, on peut voir le mot "communist" sur la jaquette du DVD "Revolution OS" :

"...REVOLUTION OS captures an offbeat group of characters who are three-parts libertarian, two-parts communist, and one-part bad garage band."

Même si c'est un blague, aux USA ce terme est tellement connoté péjorativement que ça m'a étonné de le voir sur la jaquette d'un DVD...

Une sorte de coming out? :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mar 20 Fév, 2007 20:18

Jess a écrit:Ça m'avait bien effleuré l'esprit dans la conférence d'Eben Moglen "Free Software and Social Justice".

Je précise qu'on a fini la traduction et que c'est en phase de sous-titrage :-)
Dernière édition par aKa le Mar 20 Fév, 2007 23:16, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 20 Fév, 2007 20:41

aKa a écrit:
Jess a écrit:Ça m'avait bien effleuré l'esprit dans la conférence d'Eben Moglen "Free Software and Social Justice".

Je précise qu'on a finit la traduction et que c'est en phase de sous-titrage :-)


Vivi. Je suis au courant. :wink: :wink:

J'espère que la fin vaudra le début. :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Mar 20 Fév, 2007 22:56

aKa a écrit:
Jess a écrit:Ça m'avait bien effleuré l'esprit dans la conférence d'Eben Moglen "Free Software and Social Justice".

Je précise qu'on a finit la traduction et que c'est en phase de sous-titrage :-)

Excellent :D
Nous, occidentaux, avons été conditionnés pour croire que le libre-échange conduit toujours à la compétition, mais dans le cas du logiciel libre, le libre échange conduit à la coopération, ou pour parler plus crûment, au communisme (c'est-à-dire qu'il encourage les gens à agir en communauté et à garder la propriété en commun).

Un article tout simplement remarquable! Nous entrons dans une civilisation numérique où les principales richesses seront produites par le travail collaboratif au sein de communautés... Il reste à inventer les politiques économiques susceptibles de doper cette première expérience du libre échange communiste...

Malheureusement, la classe politique n'est pas à la hauteur de cette révolution. Mais c'est compréhensible... Même dans les courants les plus à gauche, je n'arrive pas à faire passer le message. Il ne faut rien attendre d'extraordinaire des élections présidentielles. C'est la conclusion que j'en tire après seulement 10 jours de militantisme politique. Là je suis fatigué... Je suis plus à l'aise dans mes lignes de code... Pour l'heure, c'est une arme beaucoup plus puissante pour participer à cette révolution...
*genium*

Messages : 382

Mer 21 Fév, 2007 00:21

Pourquoi ne pas avoir publié cet article dans la tribune libre de Framasoft ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 21 Fév, 2007 08:58

le logiciel libre est basé sur le postulat ou une idée n'est pas un bien. Si tu parles avec quelqu'un tu échanges une idée, donc la personne avec qui tu as parlé possède une nouvelle idée. Dans notre monde de propriété intellectuel, une idée est un bien ; idée => brevet => bien. Et comme tous les biens elle a donc une valeur et est vendue en tant que telle.

Je ne pense pas que ce soit une philosophie marxiste mais plutot des socialistes utopiques du 19 em. La "philosophie" marxiste est basée sur la rétribution équitable du travail entre le capital et le prolétaire(et combats/opposition de classes).

Par ailleurs tu parles de capitalisme comme libre échangiste mais le capitalisme n'a jamais été le chantre du "libre echange". Si tu relis Adams Smith(c'est toujours sur ses théories et celle de Ricardo que le capitalisme actuel fonctionne) tu t'aperceveras que le maintient de la différence de valeur est basée sur la non divulgation de technologie ( a l'époque les machines a tisser). En effet si tous les pays possédaient cette technologie ils n'avaient plus aucun intérêt d'envoyer transformer un produit en Angleterre pour récupérer un produit manufacturé 10 fois plus cher.

Cette philosophie a été dévelloppé par tous les pays colonnisateurs avec leurs colonnies. (production de produits brutes dans les colonies, transformation en métropole des produits).

C'est d'ailleurs à cette époque que l'angleterre a mis au point un system de lois de non échange de technologie. Il etait en effet interdit d'exporter des machines/des ingenieurs/des plans de machines à vapeur.

Cette technologie a été "exporté/copié/volé"(dépend du point ou on se place) par un Anglais qui est parti d'angleterre pour la france, l'allemagne puis la belgique pour qu'elle se dissémine en europe.

Donc l'idée même de libre échange ne fait pas partie du capitalisme.
wiko

Messages : 728

Mer 21 Fév, 2007 11:07

Je m'occupe actuellement du sous-titrage de cette conférence.

Si d'autres personnes sont prêtes à y mettre la main à la patte cela permettrait au projet de voir le jour dans un délai raisonnable. (actuellement 10%).
Je copie-colle ici un message à ce propos.
Pas mal de boulot donc, je ne garantis pas d'en venir à bout dans les plus brefs délais mais je me lance dans l'aventure.

Pour l'heure, j'ai nettoyé la traduction dans le Wiki. J'ai converti le fichier mov en avi pour pouvoir l'ouvrir dans un logiciel de sous-titrage.

Si d'autres se joignent à la dream team, je joindrai le fichier brut de la traduction française (Open Office) et mettrai en ligne le fichier vidéo (moins de temps pour le reconvertir que de le télécharger).

Le logiciel de sous-titrage que j'utilise est Subtile Workshop.

Je suis sous Win XP (pas taper).

Le sous-titrage en soit n'a rien de compliqué mais le volume de travail est conséquent ;)

Vous pouvez me contacter par mp si le coeur vous en dit.
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Messages : 343
Géo : Toulouse

Mer 21 Fév, 2007 11:35

à quand l'internationale en musique de démarrage de Linux ? XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 21 Fév, 2007 13:34

Hello Jean_R,
déjà, merci de t'occuper de ce travail ingrat, mais je t'assure que nous sommes nombreux à en attendre le résultat :)

Il y a pas mal de fansubber sur framasoft : cf http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18186
peut être pourriez vous vous partager le travail ?
(il y a aussi quelques sites spécialisés dans le fansub avec des gens qui ne font quasiment que ça de leur temps libre. Peut-être seraient-ils disposés à répondre a un petit appel à contribution ?)

pyg, impatient, mais reconnaissant :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit