Alix Cazenave a écrit:Peux-tu préciser/sourcer tes propos stp ?
Difficile sur un forum public, mais je peux en MP.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
-
Jess
- Messages : 1252
- Géo : Palaiseau
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Alix Cazenave a écrit:Peux-tu préciser/sourcer tes propos stp ?
Téthis a écrit:Cela me rappelle un passage de Gaston Lagaffe où il teste sa peinture à séchage ultra rapide sur le sol de son bureau, sans prendre le soin de finir par la partie proche de la porte. Finalité, il se retrouve coincé dans un angle du bureau et sa peinture a bouffé le plancher.
@Jess, que de mystère...
Jeune fougueuse.Jess a écrit:Y a pas de mystère ! Il y a que c'est effectivement une gaffe et que je ne parlerais plus, na !
Téthis a écrit:Jeune fougueuse.Jess a écrit:Y a pas de mystère ! Il y a que c'est effectivement une gaffe et que je ne parlerais plus, na !
C'est vrai que c'est toujours drôle le coup de l'arroseur arrosé. Merci pour l'info.Jess a écrit:En fait j'ai trouvé tellement drôle l'idée qu'ils soient punis par leur propre stratégie et leur propre arrogance que j'ai pas pu m'en empêcher.
Téthis a écrit:C'est vrai que c'est toujours drôle le coup de l'arroseur arrosé. Merci pour l'info.Jess a écrit:En fait j'ai trouvé tellement drôle l'idée qu'ils soient punis par leur propre stratégie et leur propre arrogance que j'ai pas pu m'en empêcher.
Une pensée pour les pauvres arbres victimes de cette histoire.
antistress a écrit:Dans Les Echos du 4 janvier 2007 on apprend que "les standards informatiques préconisés par Bercy inquiètent des collectivités" (c'est le titre de l'entrefilet).
L'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et l'association des communautés urbaines de France (ACUF) ont exprimé un certain nombre de réserves sur le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI).
Rappelons que le RGI doit poser un certain nombre de principes devant permettre l'interopérabilité des systèmes d'information des administrations entre elles et avec les usagers.
En bref, le RGI doit permettre d'établir un langage commun librement utilisable, permettant à tous de dialoguer ensemble, sans discrimination.
Dans ses dernières moutures, le RGI préconisait le format ouvert et librement implémentable Open Document, concurrent notamment des formats de Microsoft dont l'intérêt est très exactement opposé puisque la recette commerciale de Microsoft a consisté jusqu'à présent à conserver secrètes les spécifications de ses fichiers de manière à contraindre chaque utilisateur à s'équiper des logiciels maison pour pouvoir décrypter les fichiers conçus sur ces mêmes logiciels.
Selon l'AMGVF et l'ACUF, le recours au logiciel libre exclut d'autres méthodes comme l'utilisation de standards de fait et remet en cause le libre choix des collectivités (!)
Mikelenain a écrit:pour apporter de l'eau au moulin de ce fil, je mets en ligne un article lu dans l'édition du 23 janvier de 20minutes Lyon (quotidien gratuit très connu) :Gérard Collomb rencontrera Bill Gates le 1er février à Paris, lors du Salon des entrepreneurs. Le maire socialiste de Lyon et le président du géant informatique Microsoft devraient y signer un accord de partenariat public-privé. Selon nos informations, l'éditeur de logiciels devrait donner un coup de pouce substanciel à la ville dans le but de constituer un pôle de compétitivité dans le domaine de l'industrie numérique, qui emploie près de 30 000 personnes dans l'agglomération. Microsoft devrait ainsi lancer prochainement un concours de jeux vidéo pour console Xbox à destination des développeurs de Lyon et faire bénéficier les start-up du logiciel d'une assistance technique et commerciale. La ville et Microsoft vont aussi travailler ensemble pour l'amélioration de l'administration électronique et l'utilisation des nouvelles technologies en milieu scolaire. Une conférence sur la protection de l'enfance et les nouveaux médias réunira les deux partenaires à Lyon en mars prochain au Palais Saint-Pierre.
Que pensez-vous du Référentiel Général d’Interopérabilité ? Avez-vous participé (vous-même ou vos collaborateurs) à son élaboration, et comment sera-t-il mis en œuvre à Lyon ?
G.C. : « Il me semble indispensable de mettre en place un référentiel de consensus qui corresponde aux usages et aux besoins réels tant au sein des collectivités que de l’État. Le référentiel pour l’instant défini par la Direction Générale de la Modernisation de l’État ne répond qu’à la moitié de cette problématique. La méthode de consultation est probablement en cause, mais je crois également que la partialité du choix traduit un manque de vision sur le besoin numérique des collectivités, des citoyens et de nos entreprises. Je serai attentif, en tant que Président de l’ACUF (Association des Communautés Urbaines de France) à ce que l’impartialité technologique demeure dans la commande publique. Il me semble périlleux de mettre en place un référentiel qui, en imposant un format en exclut un autre. Je suis pour l’interopérabilité, mais aussi pour la pluralité. »
Maps a écrit:Selon l'AMGVF et l'ACUF, le recours au logiciel libre exclut d'autres méthodes comme l'utilisation de standards de fait et remet en cause le libre choix des collectivités (!)
Magnifique ! À rajouter dans le Florilège des arguments de mauvaise foi ! C'est un très beau spécimen.
Q : En tant que Maire de Lyon et Sénateur du Rhône, quelle est votre position vis-à-vis des logiciels libres et de leur utilisation dans les administrations ?
R: « Je suis pour ce que j’appelle une « coexistence bénéfique ». Nous devons faire preuve de pragmatisme et d’impartialité technologique dans le choix de nos applications pour le bénéfice des citoyens (...) Cette approche pragmatique garantit la pluralité technologique dans la commande publique.
Concernant les suites bureautiques, les différentes études que nous avons effectuées en interne ne nous ont pas permis de trancher en faveur d’une migration vers une solution open source.
L’utilisation des logiciels libres suppose aussi l’intervention de compétences très spécialisées qui ne sont pas immédiatement disponibles au sein de nos administrations et que nous devons aller chercher. »
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit