Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 14:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantrésolu] pb install Phpmyaddressbook

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 19 Fév, 2007 09:49

Bonjour,

J'ai essayé d'installer PhpMyaddressbook et je bloque dès le début.
J'utilise la version 1.5.
J'ai suivi le mode d'emploi indiqué sur le site:
---------------------------------------------------------
- Extract the downloaded file in a directory of your web server.

- Edit the first 13 lines (see below) of the param.cfg.inc.php configuration
file according to the configuration of your database server and to your
preferences.

/* database parameters */
$dbServer = "mysql.server.name";
$dbLogin = "mysql-login";
$dbPassword = "mysql-password";
$dbName = "mysql-database-name";
$dbTable = "mysql-table-name";
$dbCharset = "UTF8";

/* default search parameters */
$defaultSearchField = "name";
$defaultSearchOperator = "starts_with";
$defaultSearchValue = null;
-----------------------------------------------

J'ai mis mes identifiants sql.
Par contre la ligne " $dbCharset = "UTF8";" n'existe pas sur le programme.

J'obtiens lors de l'installation "install.php" cette erreur:
--------------------
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/112/free.fr/3/8/MABASE/adresse/sql.fct.inc.php on line 11
[error] unable to select database [MABASE]
---------------------------------------------
J'ai remplacé le nom de ma base par MABASE.

Quelqu'un a-t-il une piste?

Merci.

Bruno
Dernière édition par givo le Lun 19 Fév, 2007 22:21, édité 1 fois au total.
givo

Géo : Montreuil (93)

Lun 19 Fév, 2007 11:30

Comme chez free tu n'as qu'une seule base, je pense que la ligne de sélection de la base est inutile.
Sinon, le nom de la base c'est le login (avec éventuellement peut-être remplacement des . par des _)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 19 Fév, 2007 16:34

Merci Korova pour ta réponse.

Je n'ai pas compris ta première phrase. Je ne vois pas ou je fais réfence à un choix de base. Tu parles peut être de l'erreur qui s'affiche à l'écran.
Pour ta deuxième phrase, mon login est une suite de chiffre et donc le nom de la base est le même.

D'autres pistes?

Bruno
givo

Lun 19 Fév, 2007 17:36

Ta base mysql est activée chez free ?
korova08

Lun 19 Fév, 2007 17:46

Oui, je me sers de cette base depuis longtemps sans problèmes habituellement.

Bruno.
givo

Lun 19 Fév, 2007 21:44

Bon, j'ai essayé (j'avais l'intention d'installer phpMyadress, ça m'a fait accélérer), et j'ai le même message d'erreur.

Je vais réfléchir et investiguer.
korova08

Lun 19 Fév, 2007 21:58

Un truc m'intrigue dans le script d'installation. À quel endroit demande-t-il la connexion à la base ? Je vois bien des instructions de sélection de la base de données, mais si aucune connexion à la base n'a été créée, ça risque pas de marcher...

[edit]J'avais raison, c'était ça. En rajoutant la ligne
Code: Tout sélectionner
mysql_connect($dbServer, $dbLogin, $dbPassword) or exit("[error] unable to connect mysql server [$dbServer] with login [$dbLogin]");

dans le fichier install.php (à la ligne 11), ça marche beaucoup mieux.

j'ai repéré une coquille dans le fichier index.php, à la ligne 128, il y a un $dbServere à la place de $dbServer (ce qui risque de bloquer la connexion également)

Voilà, j'espère avoir aidé !
[/edit]
korova08

Lun 19 Fév, 2007 22:11

Merci Korova,

Comme c'est le concepteur de phpmyaddressbook qui a écrit la notice sur framasoft, je viens de lui envoyer un mail en lui indiquant cette discussion.

Je continue mes tests.

A bientôt.

Bruno
givo

Lun 19 Fév, 2007 22:21

Korova,

J'ai posté sans voir ta réponse.

Ca marche aussi chez moi. merci pour l'aide.

Je transmets l'adresse de cette discussion au concepteur de phpmyaddressbook pour qu'il en fasse profiter les autres.

Bruno
givo

Mar 20 Fév, 2007 14:47

@givo : Le mode d'emploi indiqué sur le site diffère du fichier README (et du fichier de configuration param.cfg.inc.php) intégré au logiciel car ce sont des versions différentes. La version du site est la version 1.6b alors que la dernière disponible au téléchargement est la 1.5. Ceci explique l'absence de la ligne "$dbCharset = "UTF8";" dans ton fichier param.cfg.inc.php.

@korova08 : Même si tu ne dispose que d'une seule base (comme chez Free), il faut malgré tout indiquer le nom de la base à utiliser. Le(s) serveur(s) mysql de Free héberge(nt) des milliers de bases mysql, il faut bien lui (leur) indiquer laquelle utiliser.

Cependant, la version 1.5 de phpMyAddressbook comporte bien un bug identifié et corrigé par korova08. J'ai déjà corrigé le problème dans la version 1.6 en préparation. Si j'ai corrigé d'une manière un peu différente de korova08, la correction indiquée ci-dessus devrait bien fonctionner. Même s'il était déjà corrigé, merci de m'avoir communiqué ce bug !

Et concernant la petite erreur $dbServere à la place de $dbServer, cela n'a étrangement jamais empêché le bon fonctionnement de phpMyAddressbook. Je l'ai corrigé dans la dernière version, mais sans comprendre pourquoi ça fonctionnait bien, avec le bug... :?

En tout cas, je n'ai pas d'autre bug caché et déjà corrigé dans la dernière version. Donc si vous en trouvez de nouveaux, n'hésitez pas à m'en faire part !

Pour information, la page d'accueil de phpMyAddressbook (qui est également le fichier README), présente le mode d'installation ainsi que le changelog (vous auriez ainsi pu voir que le bug à l'installation était corrigé dans la dernière version).

Au plaisir d'avoir votre retour sur ce petit logiciel !
ploc