Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2L'utilité et l'utilisation d'une base de données

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 16 Fév, 2007 19:27

irimi a écrit:(tain j'y crois pas, yostral a réussi à caser HBDS dans le forum Framasoft ! :D )

8)
C'est enfin le début de la reconnaissance bien méritée de cette méthode/outils trop mal connue.

Désolé, je n'ai rien qui concerne (encore ?) le Libre pour le moment sur la modélisation HBDS et son intégration automatique dans une base objet.
Mais il me semble bien qu'ESRI (une grosse boite dont je faisais allusion) commence à se rendre compte de la puissance de cet outils et développe ses nouveaux SIG en partie (ben oui, faut pas aller trop vite...) sur ce modèle. Ils ont peut-être du mal à le comprendre :) .

Par contre des bases de données objet, il y en a en Libre : db4o. Une brève sur dotnetguru.

Donc si tu es curieux et intéressé par cette méthode très (trop ?) en avance sur son temps, tu as les moyens de la mettre en oeuvre en libre :
- Dia pour la mise en forme de la modélisation HBDS de ton "système" à étudier
- db4o pour son implémentation dans une base qui respectera aisément tes objets et leurs propriétés sans te casser la tête.

Bonne chance ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 17 Fév, 2007 19:28

Au fait y a-t-il une librairie HBDS de faite pour Dia, ou à défaut (hem, en fait Dia j'y tiens pas trop !) pour Inkscape ou OOo Draw ? Sinon bin faudra qu'on s'y mette ^^
irimi

Dim 18 Fév, 2007 20:22

Ben je pense qu'il va falloir qu'on s'y mette :D.

Et t'as quoi contre Dia ? :shock:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 19 Fév, 2007 11:43

Il est un peu abandonné maintenant. OOo Draw fait aussi bien avec bien plus de souplesse, c'est malheureux... En plus Draw est intégré à OOo, c'est bien plus puissant pour générer des documents composites (un diagramme est en général utilisé au sein d'autres documents).

J'aurais bien voulu qu'un projet libre (Dia par exemple) de dessin de schémas soit dynamique comme un GIMP ou un Inkscape, mais faut avouer que ce n'est pas le cas ! Dia est vieillot... Quand il est sorti il était bien et plein de promesses, mais maintenant il fait pâle figure face à la concurrence, malgré les faiblesses évidentes de Draw en la matière...
irimi