Depuis peu, j'essaie de me pencher sur les bases de données. Je ne sais pas exactement ce que je veux en faire, mais le système m'intéresse. Grosso modo, je souhaiterai pouvoir gérer des classes d'étudiants (même si un tableur peut faire le boulot), ou bien faire des fiches de lecture (recenser sur ma seule machine les articles de tel ou tel domaine, en inscrivant les références de publication, un résumé, des mots-clés, et pouvoir ensuite faire une recherche dans les documents que j'ai pu lire avec un moteur de recherche par exemple, sans envisager pour l'instant de connexion à distance ou autre partage, même si on peut l'envisager à terme).
Je rencontre plusieurs problèmes :
1) une base de données est-elle, à votre avis, adaptée à ce genre d'utilisation ? A priori, l'intérêt des bases est de construire des relations, ce que je ne ferai pas forcément... Sauf peut-être avec des mots-clés : par exemple, je fais une table (je suis juriste) "décisions" et une table "articles", chacune contenant des mots-clés. Je peux faire une relation entre les deux tables avec les mots-clés que j'aurai défini, non? et ainsi faciliter mes recherches.
2) j'utilise une debian unstable et pensais me servir d'oobase. Le problème est que la création de formulaires via l'assistant nécessite java et que pour l'instant, je n'ai toujours pas réussi à le faie fonctionner. Il apparaît bien deux environnements java dans outils>options>openoffice>java, mais quel que soit celui que je sélectionne (sun ou blackdown (ou blackport?)), rien ne se passe, impossible d'utiliser l'assistant. Je ne veux pas installer les .rpm de la version d'Ooo 2.1 à partir du site officilel en les transformant en .deb, car je préfère me servir d'apt-get install pour ça, pour des raisons de simplicité et de gestion des dépendances. J'ai bien vu qu'il existait kexi, mais il est entièrement en anglais, ce qui m'en rend l'utilisation très difficile. Quelqu'un parvient-il à utiliser oobase sous debian en installant java ? Et quelle serait une bonne façon de procéder ?
3) j'ai pensé m'orienter vers MySQL, même si c'est très aride pour un newbie. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est quasiment systématiquement étudié avec php, mais rarement seul : certes, apparemment, pour les sites web, c'est très intéressant d'utiliser les deux. Mais une utilisation de MySQL, avec une interface graphique francisée (soyons exigeants

Voilà. Quel est votre avis sur ces questions ?
Merci d'avance pour vos contributions.
-
Thierry