Jess a écrit:Mais un baladeur mp3 est beaucoup plus petit et pratique qu'un baladeur cd...
Et alors ? Sous-entends-tu qu'on ne peut écouter la musique initialement stockée sur un CD *que* sur un baladeur CD ? Il faut t'ouvrir un peu plus l'esprit,
la cuiller n'existe pas
Je fais partie de ces gens, comme leto_2 et antistress, qui continuent d'acheter des CD. Je n'ai jamais acheté de musique dématérialisée (sauf peut-être une ou deux sonneries de téléphone, mais je ne considère pas ça comme de la musique).
En revanche, je rippe mes CD pour transférer ma musique sur baladeur mp3. Il est en effet possible, à partir d'un CD, de transférer et d'encoder les morceaux de musique. Je n'en dirais pas forcément autant des morceaux de musique achetés sur les plateformes de vente en ligne... à moins que tu ne parles de fichiers récupérés sur P2P ?
En plus, EMI vient de décider d'abandonner le copy control sur les CD. Et puis au moins, avec un CD, on a un support durable (bien plus que le "home made"), joli, avec une boîte et un livret.
Non, vraiment, le CD n'est pas mort ; il pourrait même reprendre du poil de la bête si les éditeurs et distributeurs voulaient bien se décider à réduire leurs commissions.
Le vrai problème, c'est plus àmha le désert culturel dans lequel nous sommes plongés depuis quelques années : on nous sort de la musique formatée, des artistes tout autant formatés et souvent sans talent, et on nous en rebat les oreilles à la radio. Personnellement, ça fait plusieurs années que je n'ai pas acheté un CD d'un artiste que je découvrais.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que les ventes (de CD mais aussi de fichiers DRMisés en ligne) ne soient pas au mieux de leur forme.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.