Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantÉtude : le manque à gagner imputable au P2P

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 13 Fév, 2007 17:07

Voilà qui ne va pas plaire à notre Pascal Nègre national : le Journal of Political Economy publie une étude sur le téléchargement illicite. L'étude conclut que le lien de causalité entre la baisse des ventes et la diffusion d'un titre sur un réseau P2P n'est pas statistiquement prouvé. L'analyse en anglais de Ars Technica.

Dans la pire hypothèse (donc peu probable) le P2P pourrait contribuer à faire baisser les ventes de... 0,7% !

À quand la publication d'une étude sur le manque à gagner créé par les systèmes anti-copie et autres DRM :twisted: ?

[edit]Il faut préciser que cette étude ne s'applique qu'à la musique, en effet le cinéma avec la chronologie des médias est un sujet sensiblement plus complexe[/edit]
François Battail

Mar 13 Fév, 2007 17:34

alors que dans le même temps, dans le nouveau projet de loi de lutte contre la contrefaçon dont il est question ici, il est question de fixer un forfait minimum de manque à gagner :

le projet de loi a écrit: « Art. L. 521-7. - Pour évaluer le préjudice résultant de la contrefaçon, le tribunal prend en considération tous les aspects appropriés tels que les conséquences économiques négatives, notamment le manque à gagner, subies par la partie lésée, les bénéfices injustement réalisés par le contrefacteur et, s’il y a lieu, le préjudice moral causé au titulaire du droit du fait de l’atteinte.

« Toutefois, le tribunal peut, à titre d’alternative dans les cas appropriés et sur demande de la partie lésée, allouer à titre de dommages et intérêts une somme forfaitaire qui ne peut être inférieure au montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrefacteur avait demandé l’autorisation d’utiliser le droit auquel il a porté atteinte.
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 16:33

bonjour

Il faut s'entendre sur les termes : ce qui baisse, ce sont les ventes de musique sur support physique (CD, SACD...). Les ventes de musique en ligne (DRMisées ou pas) augementent constamment.

Le CD est mort, c'est une réalité, DRM ou pas.

Personne ne s'est posé la question chez les grosses têtes d'Universal de savoir pourquoi?

Personne chez Universal n'a donc eu la joie ineffable de ripper sa collection entière de CDs? Même avec des outils extra comme KaudioKreator et ID3 Tagger pour ripper et tagger les mp3 + Amarok sous KDE/Linux (parce que sous Windows...huhuuuu) pour gérer toute la collection de mp3, les passer facilement sur son baladeur mp3, etc. ça prend des heures. Qui a envie de faire ça?

Résultat : ceux qui écoutent principalement de la musique sur leur lecteurs mp3 n'achètent plus de CD, mais téléchargent des titres depuis une plateforme payante.

Mais quelle solution est actuellement proposée aux utilisateurs de baladeurs mp3?

Soit télécharger des .wma ou des .aac drmisés, alors que ce n'est absolument pas l'intérêt du consommateur?

Qui n'a pas eu le grand plaisir de ne plus pouvoir restaurer ses licences PlaysForSure après réinstallation de Microsoft Windows XP grâce à cette nouvelle "fonctionnalité" de Windows Media Player 11 ne me comprendra pas...!!!

Et les consommateurs escroqués auront un peu plus de mal à racheter toute leur collection de titres drmisés perdue suite à une défaillance volontaire de WMP11 ("defective by design" comme dirait RM Stallman!).

Donc avec les drm de Microsoft, le consommateur n'a aucune assurance de conserver son bien légalement acquis.

Soit des plateformes de téléchargement légal sans drm? Mais leur catalogue est limité aux Indépendants.

Soit le p2p ?

Dans ces conditions, c'est étonnant même que les consommateurs continuent à acheter des titres drmisés!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 14 Fév, 2007 16:37

Jess a écrit:Le CD est mort, c'est une réalité, DRM ou pas.

un peu trop catégorique pour être vrai :-)
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 16:41

leto_2 a écrit:
Jess a écrit:Le CD est mort, c'est une réalité, DRM ou pas.

un peu trop catégorique pour être vrai :-)

Mouais...

J'ai lu quelque part -40% de ventes en 2006, mais je ne sais plus où. Quelqu'un peut confirmer ces chiffres?

Ça fait un sacré trou d'air , quand même.

Ça donne une idée de l'ampleur du changement des habitudes de consommation du grand public.

L'article d'Ars Technica impute cet effondrement des ventes ( - 80 millions de Cd vendus en 2002 par rapport à l'année précédente ) à l'achat massif de DVD (qui sont + chers) et aussi aux changements dans la distribution des cd : produit culturel à la base, vendu chez des disquaires, il est maintenant distribué dans de grandes enseignes, et traité comme un produit lambda. Or la grande distribution ne garde pas les produits invendus en rayon, elle les renvoie au grossiste, contrairement aux pratiques du circuit de distribution de produits culturels. La FNAC peut garder en rayon un Cd pendant un an, et n'en vendre qu'un exemplaire (il paraît même que c'est le cas de 80% du catalogue). Pas Carrefour.
Dernière édition par Jess le Mer 14 Fév, 2007 16:54, édité 1 fois au total.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mer 14 Fév, 2007 16:46

Jess a écrit:Mouais...

suffisamment évasif pour être vrai ;-)

Pour ma part, je continue à acheter des CD, et je n'ai jamais acheté de musique dématérialisée.
Que les ventes des CD baissent, et que les ventes de la musique dématérialisée, qui partent de zéro progressent, certainement.
Mais de là à dire que le CD est mort, c'est trop général pour être vrai et c'est faux dans mon cas particulier (mais pas isolé).
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 17:02

Certes, certes !

Mais je prends le RER tous les jours et le nombre de gens de tous âges affublés d'oreillettes est instructif. tous ces gens-là consomment du mp3...
Linux User # 415016
Jess

Mer 14 Fév, 2007 17:03

Bon, en tout cas M. Denis Olivennes (PDG de la Fnac) apporte une réponse à la question que je posais : « Quelle est l'incidence des DRM sur les ventes ? »

Denis Olivennes a écrit:Globalement, les gens achètent deux fois plus de musique en ligne si elle est sans DRM !

Le discours a radicalement changé, pour preuve :

Denis Olivennes a écrit:Les verrous numériques des DRM sont aujourd’hui une incitation au piratage, rendant paradoxalement la musique plus difficile à acheter qu’à télécharger sur les réseaux P2P ! Il faut que l’achat soit au moins aussi pratique que le piratage !

La suite de l'entretien dans Libération.
François Battail

Mer 14 Fév, 2007 17:08

bien sûr, ce qui ne peut signifier que le CD soit mort. :-)

D'ailleurs, passer d'un encodage CD à une compression mp3/wma à perte, je ne trouve pas que ça soit un progrès qualitatif.
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 17:29

leto_2 a écrit:bien sûr, ce qui ne peut signifier que le CD soit mort. :-)

D'ailleurs, passer d'un encodage CD à une compression mp3/wma à perte, je ne trouve pas que ça soit un progrès qualitatif.

Mais un baladeur mp3 est beaucoup plus petit et pratique qu'un baladeur cd...

Pis déjà, la plupart des gens ne savent même pas que les CD audio ne sont pas en mp3 alors...
Linux User # 415016
Jess