leto_2 a écrit:Jess a écrit:Le CD est mort, c'est une réalité, DRM ou pas.
un peu trop catégorique pour être vrai :-)
Mouais...
J'ai lu quelque part -40% de ventes en 2006, mais je ne sais plus où. Quelqu'un peut confirmer ces chiffres?
Ça fait un sacré trou d'air , quand même.
Ça donne une idée de l'ampleur du changement des habitudes de consommation du grand public.
L'article d'Ars Technica impute cet effondrement des ventes ( - 80 millions de Cd vendus en 2002 par rapport à l'année précédente ) à l'achat massif de DVD (qui sont + chers) et aussi aux changements dans la distribution des cd : produit culturel à la base, vendu chez des disquaires, il est maintenant distribué dans de grandes enseignes, et traité comme un produit lambda. Or la grande distribution ne garde pas les produits invendus en rayon, elle les renvoie au grossiste, contrairement aux pratiques du circuit de distribution de produits culturels. La FNAC peut garder en rayon un Cd pendant un an, et n'en vendre qu'un exemplaire (il paraît même que c'est le cas de 80% du catalogue). Pas Carrefour.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016