Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:07
Supprimer les cookies

[Réglé] (Audacity) : "normer" la hauteur des sinus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 12 Fév, 2007 16:51

Bonjour,
j'ai un fichier audio qui est une sorte d'émission (je suis sous Ubuntu avec audacity). Malheureusement, j'ai enregistré certains micros trop forts et d'autres pas assez. Je souhaiterais mettre a posteriori toutes les sinusoïdes du son au même niveau moyen. Je pensais que c'était le but du filtre "normaliser" mais visiblement ce n'est pas ça.

Je pourrais le faire en augmentant avec "Amplification" toutes les bouts où c'est sous-enregistré mais c'est quand même assez long.

Image
Dernière édition par bateauivre54 le Mar 13 Fév, 2007 20:40, édité 1 fois au total.
bateauivre54

Géo : UVSQ

Lun 12 Fév, 2007 18:54

Bonjour !

Si j'ai bien compris il s'agit de faire une compression de son (Effect > Compressor). Mais peut être que je n'ai pas bien saisi !

Bon courage.
HeadWar

Lun 12 Fév, 2007 20:24

bateauivre54 a écrit:Bonjour,
j'ai un fichier audio qui est une sorte d'émission (je suis sous Ubuntu avec audacity). Malheureusement, j'ai enregistré certains micros trop forts et d'autres pas assez. Je souhaiterais mettre a posteriori toutes les sinusoïdes du son au même niveau moyen. Je pensais que c'était le but du filtre "normaliser" mais visiblement ce n'est pas ça.

Je pourrais le faire en augmentant avec "Amplification" toutes les bouts où c'est sous-enregistré mais c'est quand même assez long.

bonsoir,

c'est normal, vu qu'il y a des niveaux sonores très différents, que la moyenne totale ne te donne rien de satisfaisant.
Pour faire ce que tu recherches, il faut en effet appliquer l'effet par tranches de même niveau sonore.
leto_2

Mar 13 Fév, 2007 09:16

leto_2 a écrit:Pour faire ce que tu recherches, il faut en effet appliquer l'effet par tranches de même niveau sonore.

Le but est justement d'éviter d'avoir à le faire "à la main". Je suis sûr qu'il y a possibilité de faire ça. Le son c'est des sinusoïdes, on doit pouvoir faire une sorte de moyenne sur un petit intervalle de temps et réhausser en conséquence. J'avais vu ça une fois pour un encodeur mp3 : je ne me rappelle plus le nom du filtre, c'était genre "égaliser" ou "mettre au même niveau". Enfin, si j'ai pas de possibilités sous la main, je vais devoir le faire avec les moyens du bord...
bateauivre54

Mar 13 Fév, 2007 11:17

As tu essayé le compresseur ?
HeadWar

Mar 13 Fév, 2007 12:00

bateauivre54 a écrit:
leto_2 a écrit:Pour faire ce que tu recherches, il faut en effet appliquer l'effet par tranches de même niveau sonore.

Le but est justement d'éviter d'avoir à le faire "à la main". Je suis sûr qu'il y a possibilité de faire ça. Le son c'est des sinusoïdes, on doit pouvoir faire une sorte de moyenne sur un petit intervalle de temps

tout est dit : pour arriver à l'effet recherché, tu dois l'appliquer sur un petit intervalle de même niveau sonore, pour que la moyenne soit représentative.

Il ne s'agit pas de relever le volume à la main, mais d'appliquer la normalisation sur ces intervalles là.
leto_2

Mar 13 Fév, 2007 20:40

HeadWar a écrit:As tu essayé le compresseur ?

J'avais en effet essayé le compresseur mais je n'avais pas tellement compris. Après qq réglages (baisser presque à fond et mettre un fort ratio), j'ai obtenu à peu près ce je veux faire. Donc on peut noté ce topic comme réglé. :)

Pour leto_2 : c'est à peu près ce que je faisais avec "amplification".
bateauivre54