Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:59
Supprimer les cookies

Linux sur un portable (vieux)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 19 Nov, 2004 22:38

Est-ce que quelqu'un connait une distribution linux qui marche au poil sur un portable AST P166MMZ avec 64 mO et 3Gb de DD ?
J'ai bien essayé Mandrake 9.1 et 9.2 mais ça a tendance à ramer alors que faire d'autant plus que pour l'instant il n'ya que Mdk qui ai pu être configuré correctement.
Je signale que j'aimerai passer sous Debian car j'ai installé Symlpy Mepis sur une autre machine et que ça marche bien.
Merci de m'aider.
claudius

Sam 20 Nov, 2004 00:23

Salut,

Juste une question : qu'utilises-tu comme environnement graphique avec la Mdk 9.1 (ou la 9.2) ? Généralement, c'est à ce niveau que çà "coince" un peu du côté de la Ram. Avec KDE ou Gnome, il est certain que les 64 Mo sont un peu courts. As-tu essayé WindowMaker par exemple, ou d'autres environnements livrés avec ces distributions (pour ma part, j'utilises Fluxbox avec ma libranet et j'en suis ravi : pas d'icône, pas de chichi et de fond d'écran tarabiscoté, juste l'essentiel, à savoir des menus avec des noms de programme), qui ont l'avantage de ne pas peser bien lourd et de ne pas être trop gourmands au niveau des ressources système. Maintenant, il ne faut pas être trop exigeant avec ces environnements "light" du point de vue graphique, mais ce n'est peut-être pas là ce qu'on leur demande. Ce serait dommage de se priver de Mdk - la 9.1 est particulièrement réussie d'ailleurs - à cause d'un environnement en inadéquation avec la configuration matérielle, surtout que, d'après ce que tu dis, tu arrives à les installer et à les configurer correctement.
Sinon, tu as aussi la solution d'aller ici et de chercher, parmi les distributions orientées paléontologie de l'informatique celle qui sied pile-poil à ta machine.
Enfin, je ne pense pas qu'une distribution comme Debian et ses dérivées (Mepis, Knoppix, Libranet, etc...) te fasse gagner en vitesse d'exécution. La charge des logiciels est la même sur la Ram et leur besoin en ressources système égal que tu sois sous Mdk ou Debian.
Bien à toi
Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 20 Nov, 2004 14:54

Pour travailler efficacement, Windowmaker c'est le pied 8)
Pas de gadgets graphiques pour te distraire, tout est organisé pour un maximum d'efficacité.
Tout ce qui peut être fait avec la souris peut l'être avec des racourcis claviers librement configurables.
Bon, il faut se faire à l'interface un peu austère au début, c'est assez déroutant, mais si c'est pour faire de la bureautique, aller sur internet, programmer... on gagne pas mal d temps par rapport à un environnement "normal" (ie un environnement Mac, auquel on a été habitué depuis pas mal de temps)
Ca s'installe sans problème je pense, j'avais réussi à le compiler sous solaris sur mon compte à la fac, alors que peut de programmes se compilaient bien... et ça ne prend rien comme ressources.

Cela dit, mandrake 7 puis 8 avec KDE "2.quelque chose" tournaient chez moi avec 64Mo de RAM sur mon ancien PC, ça ramait un peu des fois mais ça passait...
Nico

Géo : Paris