lors de la création de ce forum à l'occasion de la campagne EUCD.info/DADVSI, le terme de libertés numériques s'est vite imposé, en référence aux libertés publiques à l'heure du numérique.
Pour les juristes, la notion de libertés publiques est aussi essentielle que difficile à appréhender :
- essentielle car c'est lune des composantes majeures des droits fondamentaux et des droits de l'homme : la liberté publique est une possibilité de faire quelque chose, juridiquement protégé par une loi. Les exemples sont nombreux : le droit de vote, le droit de grève, le droit au respect du domicile, etc etc etc.
- difficile à appréhender, car cette notion qui est une composante essentielle de la démocratie française depuis 1793 n'a jamais été définie avec précision.
Le terme de Libertés Numériques est donc parfait pour qualifier ce qui se joue depuis la fin du XX° siècle et le début du XXI° siècle : un mouvement techtonique dans notre quotidien, mais sur lequel il est difficile d'avoir une vision d'ensemble avant quelques années.
Ca, c'est notre définition.
Quelle est la votre, quels sont les implications dans votre quotidien ?
De même que les logiciels libres que vous utilisez, quelles sont les libertés numériques qui vous semblent importantes ?
-
LS.
- Messages : 3602