Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 09:47
Supprimer les cookies

Hoary et VLC-MPLAYER et codecs DIVX, à l'aide !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 08 Fév, 2007 09:15

Bonjour,

je viens de migrer mon portable Compaq Presario 2500 sous Ubuntu hoary hedgehog (d'accord elle est un peu vieille)
Tout s'est trés bien passé, j'ai installé les drivers de ma carte wifi PCMCIA grace à Ndiswrapper et tout et tout...
Je navigue sur le web, sur mon réseau local. J'accède à mes partages Windows via Samba, et inversement...
Bref tout va bien.

Sauf que.... je ne peux pas lire mes Divx...
Totem ne veut pas les lire, il lui manque des codecs.
OK, via Synaptic, je tente d'installer le paquet contenant les codecs
=> instalaltion impossible => il ne veut/peut pas installer les bibliothèques en dépendances....

Ok, je me dis que je vais simplement m'installer le paquet VLC... et ben non ! même topo...
Pareil pour Mplayer...

Ce qui m'étonne c'est que j'avais installé la même distrib, à partir du même CD sur un autre pc, et j'ai installé et utilisé VLC sans problème.

Je me dit que peut être ma distro n'est pas à jour... je lance un update... et ben si elle est à jour...

Si quelqu'un avait une solution... Sinon je téléchargerais une Ubuntu plus récente, mais bon si je pouvais me l'éviter....

Merci de votre aide.
Merlinux est le magicien libre
Merlinux

Géo : Toulouse

Jeu 08 Fév, 2007 09:52

J'avoue, je n'ai pas de solution pour Hoary... Mais pourquoi donc installer une version autant dépassée ? (il y en a eu 3 depuis !)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 08 Fév, 2007 10:16

Oui je sais.... mais bon je l'avais dans mon tiroir depuis sa sortie, et j'avais la flemme de m'en procurer une autre... :?
Bon je suis en train de télécharger la 6.10... et je me l'installe ce soir....

tant pis pour ma fénéantise
Merlinux

Jeu 08 Fév, 2007 11:21

Comme ça on peut déjà te dire qu'aucun codec non-libre (mp3, wma, avi, wmv, mov...) n'est installé par défaut avec Ubuntu (dans la 6.10 non plus) mais que c'est en activant des dépots de paquets logiciels annexes que tu vas pouvoir les obtenir.

Si tu es vraiment le fainéant que tu dis je crois qu'on peut déjà t'orienter vers une solution automatisée pour installer tous ce genre d'additifs non-libres : Automatix2 (attention de bien choisir la version pour Ubuntu 6.10 Edgy).

bonne suite,

linol
linol

Jeu 08 Fév, 2007 11:53

À propos d'Automatix (ou bien d'EasyUbuntu qui marche sur le même principe), de plus en plus de gens conseillent Road to Ubuntu (lien pour Ubuntu 6.10 Edgy Eft, mais le pack existe pour d'autres versions), une "compilation" de paquets supplémentaires, qui a l'avantage de ne pas toucher à la configuration du système (notamment la liste des dépots) et qui peut marcher complètement hors-ligne.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 08 Fév, 2007 13:01

Les deux outils sont assez différents... c'est sûrement bien prudent de simplement choisir dans un répertoire quelques additifs à ajouter hors-ligne mais d'un autre côté ça peut être utile à la sécurité aussi d'avoir des dépots actifs permettant la mise à jour de ces additifs quand ils évoluent voire aussi quand le reste du système a évolué et les rendrait inutilisables (mais il est vrai que ça implique de s'en remettre un peu à la fiabilité des mainteneurs d'Automatix ou d'EasyUbuntu)... choix à soupeser avec l'expérience ou à faire pour continuer l'aventure...

linol
linol

Jeu 08 Fév, 2007 13:15

comme j'aime beaucoup cette distrib, autant mettre les mains dans le camboui, j'ai terminé de descendre la 6.10.
je me l'installe dés ce soir à la place la Hoary.

Pour les dépots, c'est bien là que j'avais un problème, impossible de les activer via Synaptic, j' n'ai pas le mesage d'erreur sous les yeux, il s'agit de mon pc portable perso à la maison et là je suis au boulot...
mais en gros il refuse d'installer certaines librairies, parce qu'elles ne peuvent être installées.... pourquoi ? Mystère.

Et de toute façon j'ai eu le même problème avec AMSN... exactement pareil....

je migre vers la 6.10 ce soir et je vous ce qu'il en est.

Merci de vos conseil en tout cas, je vais les suivre.

Merci.
Merlinux

Jeu 08 Fév, 2007 13:41

Ce que tu appelles "le camboui" sera de toutes façons plus propre que l'invocation des scripts automatiques :P

Dans Synaptic il y a un menu Catégories->Dépots qui te propose des cases à cocher... ça ne devrait pas trop te "salir" les mains comme camboui...

Bien-sûr que si la connexion internet n'est pas établie ça ne sert à rien de se buter puisqu'on parle de paquets qui ne sont pas sur le CD d'installation.

bonne suite,

linol
linol

Jeu 08 Fév, 2007 14:53

Salut Linol,

merci de tes conseils. je m'y plonge dés ce soir en rentrant du boulot.
T'inquiète, quand je dis "camboui" ça na rien de péjoratif à mes yeux.
Pour ma distro, oui mon pc est bien connecté au web via le Wifi ans pb, mais les bibliothèques ne s'installent pas...
C'est peut-être une histoire de chemin qui n'est plus bon dans le fichier de conf, au niveau des serveur de téléchargement...
J'ai oublié son nom et son emplacement. Mais ça serait pas étonnant vu l'âge de la 5.04... :|
Bon c'est pas grave, ce soir je passe à la 6.10 et pis je verrais bien....

A plus
Merlinux

Lun 12 Fév, 2007 17:29

Bonjour,

bon eh bien finalement je vais rester pour le moment sur ma hoary.
Il m'a juste fallu modifier mes adresses de dépots qui n'étaient apparemment plus d'actualité...
Et tout va bien, j'ai pu installer VLC, le pack de codecs W32, Amsn... et autres....
J'ai quand même commandé un CD pressé d'UBUNTU 6.06 sur http://shipit.ubuntulinux.org/...
Le temps de bien me faire la main sur cette bonne vieille Hoary et ensuite je migrerai vers la 6.06...
Merci de vos réponses en tout cas, ça m'a bien orienté.
Et désolé pour ceux que j'ai pu froisser en parlant de mettre les mains dans le camboui.... encore une fois ce n'était pas péjoratif comme terme dans mon esprit.
Merlinux