Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:47
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Defi : acheter un portable sous GNU/Linux, c'est possible

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Juil, 2006 22:07

korova08 a écrit:Et facile à installer ne veut pas dire facile à utiliser. Si j'ai une debian, ce n'est pas parce que c'est facile à installer (de fait, j'en ai bavé un max), mais par contre, une fois installé, que du bonheur...

:( Sauf que c'est pas les magasins qui utilisent les ordinateurs, c'est nous. Les magasins veulent installer le plus rapidement et le plus facilement possibe un O.S. pour nous fourger le plus rapidement possible leur camelote.
C'est économique pour eux, pas pour nous (surtout quand c'est windows)
Dernière édition par simplenux le Sam 29 Juil, 2006 12:36, édité 3 fois au total.
simplenux

Sam 29 Juil, 2006 07:20

Si y'avait de la demande pour linux, ils installeraient linux, s'il y avait de la demande pour debian, ils installeraient debian...
Mais bien sûr, on en est loin !

Malgré tout, je préfère mon portable avec une mandriva préinstallée qu'avec windows... même si je suis une passionara debian !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 29 Juil, 2006 12:50

Korova08 a écrit:Bah, en fait [mode="ma vie"] le jour où j'ai un portable, je l'achète sans OS, car etc etc

Korova08 a écrit:Si y'avait de la demande pour linux, ils installeraient linux, s'il y avait de la demande pour debian, ils installeraient debian...
Mais bien sûr, on en est loin !

:? En claire retour au point de départ.
Car maintenant la question c'est comment faire pour qu'il est une demande pour des ordis sans O.S. micro$oft et sans O.S. apple.
simplenux

Sam 29 Juil, 2006 14:14

Les magasins veulent installer le plus rapidement et le plus facilement possibe un O.S.

Euh ... les fabricants en fait. Les magasins veulent vendre des produits tout fait. Ce sont les fabricants qui créent cette situation de vente liée. Et malheureusement, la loi française nous demande de ne nous retourner que contre les vendeurs.

Malgré tout, je préfère mon portable avec une mandriva préinstallée qu'avec windows.

Ben nous on préférerai sans rien. Les arguments selon lesquels installer un système est difficile pur un débutant est fallacieux : les fabricants en usine ont des systèmes automatiques pou installer des OS à la chaine. On sait créer des cd's bootables qui font des actions. On sait donc donc créer un cd bootable qui installe un système automatiquement et adapté à une configuration. Il suffit que le bios de l'ordinateur soit configuré pour booter sur cd par défaut. Ensuite demander à un client de mettre un cd lors du premier démarrage, n'est pas plus difficile que de demander à un novice de brancher la mulitude de câbles qui accopagnent chaque ordinateur.

des ordis sans O.S. micro$oft et sans O.S. apple.

Apple rembourse son OS. Certes, on ne devrait pas avoir à l'acheter pour se le faire rembourser, mais c'est déjà mieux que la concurrence ...
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Mer 16 Août, 2006 09:54

plusieurs modèle d'ordinateurs portables, sous la marque Rue du Commerce, avec Linux Mandriva préinstallé.
Un exemple
dubdub

Mer 16 Août, 2006 10:06

C'est déjà une bonne nouvelle de savoir que la concurrence arrive à s'imposer (un peu). Ceci étant dit, il faut quand même rappeler que la vente liée d'un logiciel libre avec un matériel est tout aussi intolérable que celle d'un logiciel propriétaire. Le client devrait avoir simplement le choix : matériel nu, ou matériel + logiciels, ces logiciels pouvant être libres ou propriétaires (ou un mix des 2).
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 05 Fév, 2007 01:17

simplenux a écrit:
Korova08 a écrit: parce que comme ça t'as pas à te taper 3 semaines de configs et des nuits blanches sur les fora pour savoir ce qui va pas... (pas toujours trivial la configuration du portable sous linux, surtout les gestion de l'énergie)
Dans ce cas on li la vente du portable à celle d'une sistro linux, qui est considérée comme un produit. Donc on fait de la vente liée et c'est illégale et c'est justement ce que fait microsoft.

Justement, non. La vente liée ne s'applique qu'à bien+service. Or, le LL n'est pas du service : c'est de la connaissance, du savoir.
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 05 Fév, 2007 21:36

Or, le LL n'est pas du service : c'est de la connaissance, du savoir.

Le LL, oui c'est de la connaissance, une distribution par contre, c'est bel et bien un service !
Jeremy Monnet

Mar 06 Fév, 2007 09:17

korova08 a écrit:Avec linux préinstallé, c'est un peu plus cher (faut pas rigoler, faut quand même le temps de la faire l'installation, je trouve ça normal de rémunérer, vu que je veux pas m'emmerder à le faire moi même)

parfaitement d'accord avec toi.
mais à une condition : s'ils font la pré-installation de windows, cela soit payant aussi.
et pas avec un prix totalement déséquilibré par rapport à une pré-install de winwdows.
en effet, même s'ils en font moins, c'est plutôt galère d'installer windows .... (parle d'expérience ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Pouvez vous achetter le modele de votre choix sous un OS tel que Linux ?

oui
1
4%
non
20
87%
(sans reponse)
2
9%

Nombre total de votes : 23