Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe jeu vidéo s'invite au musée

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 05 Fév, 2007 11:07

Étrange association que le jeu vidéo et les musées... C'est pourtant ce qui a été fait ce week-end à Toulouse, par une association de «gamers»...

La Dépêche a écrit:Fini les préjugés. L'art contemporain n'est pas l'apanage d'intellos hautains, et les jeux vidéos ne sont pas réservés à des autistes asociaux. L'association de « gamers » (adeptes de jeux vidéos) Gamers Arena a voulu organiser une rencontre entre joueurs de Nintendo DS, comme il y en a déjà eu dans plusieurs villes de France : les « DS in ». « Mais nous avons voulu creuser l'idée, en l'associant au milieu artistique », explique Audrey D'Almeida, 20 ans, étudiante en Arts du spectacle et vice-présidente de l'association. « On n'en est plus au jeu de ping-pong où trois pixels se battent en duel. Certains jeux vidéos ont aujourd'hui des graphismes très poussés. Ils ont leur place dans des musées, comme ce fut le cas en 2002 lors d'une exposition à Londres ».

L'association a alors pensé au musée d'art contemporain des Abattoirs, à Saint-Cyprien (Toulouse) [...]. « Il y toutes les classes d'âges, et tous les publics, confie Audrey, ravie. On ne pensait pas avoir tant de monde. »

P.S. L'info est suffisamment brève et concise pour que je la relaye dans son quasi entier...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 06 Fév, 2007 00:42

Je ne vois pas pourquoi le jeu vidéo ne serait pas un art, après tout. C'est une manifestation de la créativité. N'a-t-il pas un scénario, comme un film ? Et l'infographie est une forme d'art comme une autre. Certes, l'ordinateur remplace la palette, mais ce n'est qu'une question d'outil.
Cette initiative donnerait presque envie d'un musée du jeu vidéo. Une salle consacrée au fameux tennis, avec les curseurs qui se renvoient un plot lumineux. Une autre consacrée à ces grands classiques que furent Double Dragon ou d'autres Tetris. Une autre pour les RPG...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mar 06 Fév, 2007 12:56

Depuis le temps que des journaux à bobo type Libération ont une rubrique consacrée aux jeux vidéo (sous un angle assez cultureux), ça nous pendait au nez. C'est simplement que le jeu vidéo monte l'échelle sociale en conquérant un à un les milieux sociaux aisés,et finit par toucher les couches en charge de l'art officiel. Rien à voir avec une quelconque "maturité" du jeu par rapport à son état passé.

Ce que j'adore c'est l'argument de l'étudiante en art, qui en amalgamant détail graphique et qualité esthétique prouve qu'elle ne pige rien à l'art :

Tolosano a écrit:« On n'en est plus au jeu de ping-pong où trois pixels se battent en duel. Certains jeux vidéos ont aujourd'hui des graphismes très poussés. Ils ont leur place dans des musées, comme ce fut le cas en 2002 lors d'une exposition à Londres ».

Si le jeu vidéo est un art, alors Pong et Pac-Man ont largement plus leur place dans un musée que les FPS hyper-réalistes d'aujourd'hui.

Evidemment le problème de mettre des jeux vidéo dans un musée traditionnel c'est de nier le caractère fondamental de l'esthétique du jeu, c'est-à-dire son interactivité. Un peu comme si au lieu de mettre la Recherche du Temps Perdu à disposition dans les bibliothèques municipales, on l'accrochait en hauteur dans un musée sans possibilité de le lire tranquillement.

PS : un lien pour les nostalgiques
AntoineP

Mer 04 Juil, 2007 12:06

AntoineP a écrit: C'est simplement que le jeu vidéo monte l'échelle sociale en conquérant un à un les milieux sociaux aisés,et finit par toucher les couches en charge de l'art officiel. Rien à voir avec une quelconque "maturité" du jeu par rapport à son état passé.

:? Mais de quel passé on parle. Les machines ne fonctionnent plus et les pièces détachées sont introuvables depuis longtemps. Et surtout on ne sais pas du tout comment ces machines ont été fabriquées (secret industriel ).

Je crois que cela deviendra un musé du vieux hardware qui ne fonctionne plus. Mais après certain pourront toujours trouver un côté artistique à ces assemblages de circuits imprimer (pourquoi pas).
simplenux

Mer 04 Juil, 2007 12:37

Je suis fervent défenseur des valeurs artistiques du jeux vidéo. Bien entendu, je ne parle pas des jeux du genre Doom ou Quake - mais des jeux qui ont un scénario, des messages, qui expriment des sentiments: par exemple Another World, ou Fable (celui sorti en 1996, pas le RPG sorti sur Xbox), Dreamfall, etc.

En effet, si l'on compare au cinéma, on distingue d'une part le cinéma souvent dit "d'auteur" - à connotation artistique, et les bons vieux blockbusters qui n'ont pour seule vocation que de divertir. Pour le jeu c'est pareil: les jeux "d'auteur" que j'ai cité plus haut, et les gros blockbusters (World of Warcraft, Doom, etc).

Après, mais c'est légérement HS, il est vrai que ces jeux dits d'auteur souffrent sur le marché, pour plusieurs raisons (budget, distribution, etc.)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 04 Juil, 2007 13:03

Poisson_Pilote a écrit:Je suis fervent défenseur des valeurs artistiques du jeux vidéo. Bien entendu, je ne parle pas des jeux du genre Doom ou Quake - mais des jeux qui ont un scénario, des messages, qui expriment des sentiments
Tu n'es pas un fervent défenseur des valeurs artistiques du jeux vidéo, tu es un puritain qui suit une idéologie de "bonne pensée".
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 04 Juil, 2007 13:10

amen
leto_2

Mer 04 Juil, 2007 13:58

Tu n'es pas un fervent défenseur des valeurs artistiques du jeux vidéo, tu es un puritain qui suit une idéologie de "bonne pensée".

Soit. Toujours est-il qu'en tant que membre actif des communautés de développement de jeux vidéos amateurs, je suis quand même défenseur des valeurs artistiques du JV. Tu appelles ça comme tu veux après.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Mer 04 Juil, 2007 14:10

Poisson_Pilote a écrit:Soit. Toujours est-il qu'en tant que membre actif des communautés de développement de jeux vidéos amateurs, je suis quand même défenseur des valeurs artistiques du JV. Tu appelles ça comme tu veux après.
C'est quoi comme justificatif : moi j'en fais alors toi tais toi ?

Désolé Poisson_pilote, mais tu prétends être fervent défenseur des valeurs artistique du JV alors que tu n'es qu'un fervent défenseur de ton idée des valeurs artistiques du JV.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 04 Juil, 2007 14:33

Non, c'est un argument "j'en fais alors je connais mon avis sur la question".

mais tu prétends être fervent défenseur des valeurs artistique du JV alors que tu n'es qu'un fervent défenseur de ton idée des valeurs artistiques du JV.

Justement, il me semble que à partir du moment où l'on est en train de débattre sur un sujet en corrélation avec l'art, la subjectivité intervient beaucoup. Il est donc normal que je défende ma conception des choses, et toi la tienne.

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote