Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantapprendre les bases des bases de données

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 03 Fév, 2007 23:30

bonjour,
je recherche avec peu de bonheur un logiciel de base de données permettant d'être utilisé par des élèves de 1ère peu familiers de ce genre de choses. Ils doivent (enfin c'est dans le programme) comprendre et utiliser de manière basique une base de données.
J'aimerais bien faire sortir Access de la salle de formation .... malheureusement, je trouve OOo Base plutôt lourd et pas évident pour débuter.
Connaissez vous quelque chose qui pourrait faire l'affaire ?
Euh en environnement M$Windows en plus (aie, aie, aie !)
Merci d'avance pour vos réponses
JLP
jlp

Dim 04 Fév, 2007 01:53

A part Kexi, je voies rien...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 04 Fév, 2007 08:51

Kexi tourne sous windows ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 04 Fév, 2007 10:03

merci pour cette réponse
Apparemment Kexi existe bien pour Windows (mais en démo seulement !?!)
Reste que c'est soit en anglais soit en polonais et que ça va pas faciliter l'approche des bases de données et des requêtes par mes élèves.
Si il y a d'autres idées, je suis toujours preneur.
merci d'avance
jlp

Dim 04 Fév, 2007 12:28

pour faire travailler mes élèves sur des requêtes sql, j'ai préparé un "requêteur", c'est une appli web en PHP/MySQL, donc elle nécessite un serveur ou l'installation de wamp sur les machines.
Possibilité pour les élèves :
- d'exécuter des requêtes,
- de consulter la structure de la base (liste des tables, des champs et des clés),
- d'enregistrer des requêtes,
- de vérifier ses connaissances en autonomie (exercices enregistrés)

Si cette solution t'intéresse, contacte moi par mp
(Evidemment c'est libre de droits et gratuit)
erwan

Géo : Vendée

Dim 04 Fév, 2007 16:52

merci
j'ai repris Base plus serieusement et je pense que tout compte fait cela devrait suffire.
Je ne m'y étais pas vraiment interessé de prés depuis la 1.1.5. Je vais approfondir la chose.
En tout cas, je garde ta proposition sous le coude au cas où
JLP
jlp

Dim 04 Fév, 2007 18:30

Bonsoir,

Je suis passé par la même étape l'été dernier et j'ai utilisé Le site du zéro (pour la partie base de données) et tu dispose d'excellents tutoriaux sur le Forum OpenOffice.org.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 04 Fév, 2007 18:56

korova08 a écrit:Kexi tourne sous windows ?

Oui, mais oblige à installer des librairies KDE (oui.. je ne plaisante pas), ce qui alourdit la procédure. En plus, ce n'est pas du tout évident de s'en servir. OoBase, très proche d'Access est plus "évident", tout du moins à ceux qui ont déjà utilisé Access.

L'avantage c'est que c'est Libre, et facile à mettre en oeuvre, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir à installer un serveur. Mais, est-ce la meilleure approche, la plus pédagogique, d'une base de données ? Là, je me le demande...
theoliane

Géo : Normandie

Lun 05 Fév, 2007 15:12

erwan a écrit:pour faire travailler mes élèves sur des requêtes sql, j'ai préparé un "requêteur", c'est une appli web en PHP/MySQL, donc elle nécessite un serveur ou l'installation de wamp sur les machines.
Possibilité pour les élèves :
- d'exécuter des requêtes,
- de consulter la structure de la base (liste des tables, des champs et des clés),
- d'enregistrer des requêtes,
- de vérifier ses connaissances en autonomie (exercices enregistrés)

Hormis le dernier point, quel est la différence entre ton outil et des outils du syle phpmyadmin? Exécuter des requêtes, consulter la structure des bases, ... tout ça se trouve dans phpmyadmin.
moron

Lun 05 Fév, 2007 19:08

mon but était de mettre les élèves face à un outil simplifié et prévu pour eux.
PHPMyAdmin est très pratique mais un peu trop compliqué et complet pour des élèves qui ne doivent "que" exécuter des requêtes.
Je souhaitais également présenter la structure de la base de données comme on le fait en classe, ce qui n'est pas le cas dans PHPMyAdmin.
erwan

Géo : Vendée