Je continue de me poser la question de l'intérêt de passer un logiciel gratuit en logiciel libre. Il s'agit de mon logiciel Sine qua non qui commence à être assez utilisé par les professeurs de mathématiques en lycée. Personnellement j'y vois quelques avantages et beaucoup d'inconvénients.
Commençons par les avantages que j'y vois :
- la documentation pourrait être mise à jour plus facilement : c'est bien connu, pour les développeurs, la partie la plus embêtante (je reste poli) du travail sur un logiciel est la réalisation et la maintenance de la documentation.
- les bugs que je n'arrive pas à corriger pourraient sans doute être mieux cernés par d'autres développeurs.
- les améliorations que je voudrais apporter n'aboutissent pas toujours, le plus souvent, en raison de mon manque de compétence dans certains domaines très pointus. Par exemple je ne sais pas encore comment faire pour enregistrer des images au format eps

- le qualificatif de "logiciel libre" est plus gratifiant, plus valorisant, que celui de "logiciel gratuit".
Voici maintenant les inconvénients (mais je ne demande qu'à être convaincu) :
- les licences libres sont multiples et il est bien difficile de savoir laquelle peut convenir. Elles emploient un jargon juridique qui m'est totalement étranger et, sans doute pour plus de clarté (?), sont rédigées en anglais. Un luxe de précautions doit être pris pour éviter tout problème juridique.
- concrètement, qu'est-ce qui se passe quand quelqu'un fait une amélioration ou une modification des sources ? La modification faite risque d'être en contradiction avec d'autres parties du logiciel.
-Les sources actuellement sont sur mon ordinateur personnel à mon domicile. Je suppose qu'elles devraient désormais se trouver sur un serveur public pour que tout le monde puisse y accéder. Si un développeur veut modifier quelque chose, il devra télécharger les sources chez lui, disposer d'un compilateur (delphi en l'occurence) et renvoyer les sources corrigées sur le serveur ? L'auteur initial risque de ne plus être en mesure de compiler les nouvelles sources (si par exemple, le développeur externe utilise un compilateur pus récent ou des composants que je n'ai pas).
- le passage d'un logiciel en mode libre s'accompagne d'une série de tâches un peu rébarbatives (transfert des sources où ?, quid des composants glanés sur le net dont le statut n'est pas toujours connu (libres, gratuits, shareware ?)). Je ne suis qu'un professeur de math pas très au fait des arcanes d'internet.
J'aimerais d'ailleurs qu'on me dise dans le détail, comment ça se passe lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même projet. Y-a-t-il un coordinateur général ? J'avoue que je suis un peu perdu et que, n'ayant pas (ou très peu et c'est en plus un mauvais souvenir) travaillé en équipe, les choses sont très floues pour moi.
En résumé, ce que j'aimerais, (mais j'aurais peut-être du commencer par là) c'est de savoir si l'auteur initial du logiciel peut conserver la ligne générale de l'évolution du produit. En particulier est-il possible que l'auteur reste le coordinateur général et valide lui-même les modifications proposées par des tiers ?
Désolé d'avoir été si long ...
-
patrice rabiller