Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

Montage de partition supplémentaire: comment faire?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 30 Jan, 2007 15:23

Salut

Après l'installation de Mandriva, il me reste de l'espace sur mon dique dur.
Je voudrais donc créer une partition supplémentaire dans une partie de cet espace libre, pour qu'elle soit accessible à plusieurs utilisateurs, ou qu'elle serve de zone de stockage en cas de changement de distribution.
J'ai donc bien créé une partition, elle est montée (j'ai défini un point de montage" /ma_partition"), mais elle appartient au root.
Je ne parviens pas à modifier le propriétaire par la commande CHOWN, les droits sont refusés même en console root.
Du coup, je ne peux pas écrire dedans.

Sur le même principe, j'ai créé ne partition en fat32 pour un échange de fichiers avec windows, et là pas de problème, car elle s'est trouvée montée automatiquement (elle apparaît dans le fichier "fstabs")

Je ne sais pas si j'ai utilisé la bonne méthode, alors si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la procédure à suivre ...
Merci d'avance
Steed

Mar 30 Jan, 2007 20:25

Bonsoir,

Une solution qui devrait peut-être fonctionner, en étant root faire un mkdir /ma_partition/mon_répertoire
et faire les chown et chmod sur "mon_répertoire".

Bonne suite
Un homme averti en vaut 2, en informatique il en vaut 10.
jlweb

Géo : Région Parisienne, Plessis Robinson

Mar 30 Jan, 2007 22:25

bonjour

quel format pour cette partition (fat32, ext3, ntfs...) ?
quelle ligne correspondante dans /etc/fstab ?
lugburz

Mer 31 Jan, 2007 10:37

si cette partition a bien pour vocation d'etre accessible a tous sans restriction, il ne sert a rien de changer l'owner, mais les droits => donner les droits en lecture/ecriture/execution a tous les utilisateurs:
a executer par le owner de la partition, ou le root:
Code: Tout sélectionner
chmod 777 /ma_partition
julv

Mer 31 Jan, 2007 15:52

Salut

Merci, c'est réglé !

J'ai monté la partition dans "/mnt/ma_partition", ça apparaît bien dans le fichier fstab.
J'ai laissé le root en propriétaire et donné les droits 777 !!

8)
Steed

Mer 31 Jan, 2007 23:32

mais c'est quoi cette manie de mettre des droits 777 partout ? :shock:
lugburz

Ven 02 Fév, 2007 15:20

je vois pas le probleme ici, il precise bien que c'est une partition d'echange...
Maintenant, s'il faut une gestion de droits disctincts entre utilisateurs, effectivement, il faudra etre un peu plus fin.
julv