Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:11
Supprimer les cookies

Linux ne veut pas dancer la Samba !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 18 Nov, 2004 09:21

Bonjour à tous et à toutes,

Fraichement débarqué dans le monde Linux, je me heurte au problème suivant: Impossible d'administrer Samba via le swat. Je possède une version Mandrake 10.1. Sur certain forums, on parle d'un fichier samba, localisé sous /etc/xinet.d. Mais, sur mon poste point de ce fichier ici ou ailleurs. Alors, est-ce la voie, est-ce une erreur du packake d'installation ? Comment inviter le SWAT à dancer ? :wink:
Fred RINCE

Géo : Toulouse

Jeu 18 Nov, 2004 10:00

Xinet.d est le répertoire d'accueil des différentes configurations pour le processus qui s'occupe du réseau. Peut-être que les packages samba n'ont pas été installé.
Invité

Jeu 18 Nov, 2004 10:40

Il est vraisemblable que si les packages n'étaient pas installés, les services nmbd et smbd ne fonctionneraient pas. Or, ces services fonctionnenet et sont opérationnels puisque mon serveur linux est visible depuis mes machines Windows. Correct ?
Fred RINCE

Jeu 18 Nov, 2004 11:57

si ça marche c'est que samba est installé. Il y a peut être un package swat. Je ne connais pas mandrake mais une recherche sur internet montre l'existance d'un paquet samba-swat.

Après l'installation il suffit de regarder si lles ligne du fichiers swat ne sont pas commentés (#) et relancer xinetd avec un "killall -HUP xinetd". Un netstat -na | more devrait laisser voir une ligne indiquant que le port 901 (ou swat) est "Listening".
Invité

Jeu 18 Nov, 2004 12:41

Ok. Je cherche en parallel sur Internet. Je constate qu'effectivement le binaire SWAT n'est pas installé sur mon système. Je vais donc chercher le package dont tu parles.
Fred RINCE

Jeu 18 Nov, 2004 13:14

Bien ! Opération terminée. Merci "mimas". En résumé, l'administration de samba par le service SWAT n'est pas installée d'office avec le package samba. En effet, il existe d'autres outils d'administration (Webmin, Ksamba...). Ceci explique cela. En l'occurrence, il faut installer le package samba-3.x.x-swat, configurer le fichier swat (/etc/inetd.d) car le service est disable par défaut. Modifier le fichier ainsi:

service swat
{
port = 901
socket_type = stream
wait = no
only_from = 127.0.0.1
user = root
server = /usr/sbin/swat
log_on_failure += USERID
disable = no
}

Redémarrer les services réseaux à l'aide de la commande suivante, pour Linux Mandrake 10.1:

/etc/init.d/xinetd restart
Fred RINCE

Jeu 18 Nov, 2004 14:31

Sinon, il existe un outil qui s'appelle Webmin qui te permet de gérer non seulement Samba mais bien plus encore (serveurs divers et variés, système, statistiques ...) via une interface web.
mister_ouille

Géo : le 9.3.