Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:54
Supprimer les cookies

Problème de transparence avec Paint.net v3.0 [Résolu]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 01 Fév, 2007 17:23

Bonjour à tous,

Je débute ici, alors soyez indulgent.

Je suis sous Windows XP SP2 et j'ai un problème apparemment insurmontable avec la nouvelle version de Paint.net.

Administrateur de forums, je suis en train de créer des boutons et un logo de présentation pour l'un d'eux.
Tout allait trés bien avec l'ancienne version de Paint.net (v2.7 je crois) jusqu'à ce que je sois prévenu qu'une nouvelle version est disponible. Je l'installe et je relance le logiciel. Sauf que maintenant, en utilisant exactement la même méthode que dans l'ancienne version de Paint.net, il m'est impossible de rendre mon fond blanc transparent! Mon image est au format ".PNG", donc la transparence est possible, mais çà ne fonctionne plus!
Habituellement, je créais mon image, puis je choisissais la couleur blanche que j'opacifiais au minimum pour rendre transparent et ensuite, j'utilisais l'outil "pot de peinture" avec une tolérance raisonnable (10%) puis je cliquais sur le fond blanc qui se transformait instantanément en damier (signe que la transparence est active).
Bien sur, je faisais cela avec une image en ".PNG".
Maintenant, çà ne fonctionne plus du tout à partir du moment ou je clique sur le fond blanc avec l'outil "pot de peinture". Le blanc reste blanc et l'image est sauvegardée avec le fond blanc. Idem avec une autre couleur.

Par contre, je peux lire une image au format ".PNG" comportant un fond blanc transparent. J'ai bien le damier qui apparait, et je peux la sauvegarder, même si je la modifie.

Ais-je oublié une manipulation quelconque?
Est-ce un bogue du logiciel (ce n'est pas une version beta)?
Aidez-moi!
Dernière édition par JMPCOMPUTER le Jeu 01 Fév, 2007 17:42, édité 1 fois au total.
L'informatique est accessible à tous!
JMPCOMPUTER

Géo : Thionville, France

Jeu 01 Fév, 2007 17:35

Bonjour,

Et un coup de "baguette magique" (raccourci S) sur le fond de ton image suivi d'un simple "Effacer la sélection" (raccourci Suppr) , c'est pas la même chose?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Jeu 01 Fév, 2007 17:41

Ah, merci de me répondre si vite!
Et en plus, çà fonctionne!
Je vais tâcher de retenir ce super tuyau... :idea:

Encore merci l'ami!
8)
JMPCOMPUTER

Jeu 01 Fév, 2007 17:50

Y'a pas de quoi.
J'ai récemment installé cette version de Paint.NET.
Ce que tu voulais faire m'aurait intéressé dans le futur.
Cependant, je l'aurai plus ou moins mal pris d'être frustré de cette fonctionnalité.
Maintenant, ce ne sera jamais le cas. Merci à toi! :D

Juste une petite requête: pourrais-tu s'il-te-plaît tatouer ce fil de discussion comme [Résolu]?
Ca avertira les autres personnes qui parcourent les forums. ;)

Bonne soirée.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Jeu 01 Fév, 2007 18:00

Pour répondre à ta petite requête, c'est déjà fait.
A moins que ce ne soit devenu...transparent!

Bonne soirée à toi aussi!
JMPCOMPUTER