Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDéveloppement d'une application ''feuille de paie''

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 15 Sep, 2006 15:58

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir sur une application libre de gestion de feuilles de paie et de ce qui tourne autour (congés, certificats etc...).
J'ai vu que Tiny ERP, Neogia, Compiere par exemple, sont capables de gérer l'affaire, mais voilà ce qui'il manque: des données "métiers".
J'ai des gens autour de moi qui font un peu de RH, mais qui approcheraient uniquement s'il y avait une interface style "Calc" d'Open Office. :? En plus, une feuille de calcul, tout le monde comprend. 8)
C'est pourquoi, pour ne pas réinventer la roue inutilement, je ne vais faire ça qu'avec des feuilles de calcul.
Elles seront adoptables par les ERP libres qui seront enchantées d'avoir quelque chose plus métier.
Et c'est vrai qu'il n'ya rien en libre actuellement. Raison pour se lancer. :D

Ce projet serait en GPL. Plus il servira, plus je serai satisfait.

Je recherche donc des développeurs, mais pas seulement.
Vous qui vous y connaissez en RH française et / ou suisse, ou alors vous vous sentez partant pour documenter ou animer le projet, contactez moi. Quelques assidus du libre sont déjà à mes côtés.

A bientôt !
Dernière édition par sacrelolo le Mer 03 Jan, 2007 16:28, édité 1 fois au total.
sacrelolo

Messages : 1

Ven 15 Sep, 2006 17:53

euh, un soft sous Calc ???
avoir de bonnes intentions c'est bien, le libre aussi, mais c'est pas pour autant que l'on fait un soft avec une feuille de calcul.

Bon courage.
Baptiste

Messages : 417
Géo : Lyon

Ven 15 Sep, 2006 23:18

Et en XUL ?
La seule dépendance c'est Firefox !
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Jeu 14 Déc, 2006 15:46

mmm vu les demandes sur le net, je me demande si la solution ne serait pas le développement d'un logiciel de paye paramétrable, voire carrément un logiciel de "création" de logiciel de paye avec une interface très simple qu'un spécialiste en paye pourrait utiliser pour générer les règles de paye.

Faudrait voir pour monter une équipe dans ce sens car cela demande une certain expertise technique pour les logiciels paramétrables.
carlos

Messages : 5

Mar 02 Jan, 2007 09:54

up
Ce genre de logiciel ne tente personne??
carlos

Messages : 5

Mar 02 Jan, 2007 19:28

Bonjour à tous,

Moi cela me tente fortement mais je préfère intégrer l'équipe, je suis un programmeur débutant (peu d'expériences véritables des petits projets seulement dans le cadre scolaire (Machine Virtuelle, Lecteur Multimédia, Logiciel de Retouche d'image)). Mais mon souhait est très fort pour participer à un projet libre en tant que développeur/documentation. Donc si d'autres personnes sont intéressées je me joindrais volontier avec elles.
Par contre, vous le comprendrez mon manque d'expérience dans ce domaine ne me permet pas de lancer un tel projet.

Me tromperai-je ?
Garth

Messages : 4
Géo : Nancy

Mer 03 Jan, 2007 16:19

Bon ben visiblement je suis le seul intéressé :D
Ce n'est pas grave, je vais y réfléchir et proposer des solutions, des réflexions, que je posterai.

Allez hop au boulot ! :P
Garth

Messages : 4
Géo : Nancy

Ven 19 Jan, 2007 22:19

Désolé de répondre aussi tard.
Quelques infos : il faudrait déjà que tu listes tout ce que tu veux que ce logiciel fasse pour les fiches de paie.
Par exemple :
Faut-il aussi enregistrer les informations sur les salariés?

Sur quelles bases de calcul faut-il se baser? --> exemple, s'il existe une grille de salaire dans la boite, faut t'il la prendre en compte dans l'appli, donc intégrer une interface pour gérer cette grille??

Ton appli a t-elle besoin d'avoir un moteur de calcul "paramétrable", c'est à dire dont on pourrait changer les règles de calcul de la paye sans avoir besoin de taper dans du code.

Commence par lister ce dont tu as besoin.

Mais dans tous les cas, comme dans tous les logiciels de gestion à forte dominante "règlementaire" et dont la règlementation change souvent, il faut se tourner vers les techniques de développement les plus rapides qui soient pour pouvoir se concentrer sur le règlementaire de la paye. Sinon on obtient un application où il faut taper dans le code tous les 2 jours.

Autre astuce, il faut faire un prototype avec un environnement de développement rapide type Microsoft Access ou Open Office Base (mais Open Office base est pas encore assez complet), cela permet de se donner une idée rapide sur la qualité de conception de l'appli. Si tu as codé un moteur de paye de 3ème zone, t'as pas trop perdu de temps. On appelle cela faire du maquettage.

En espérant avoir pu t'aider.
carlos

Messages : 5

Mar 30 Jan, 2007 10:58

Bonjour;

Le sujet est intéressant. Cependant le calcul des bulletins de salaire n'est généralement que la partie visible de ce qu'un logiciel de paye doit savoir faire.

Le premier élément à fixer est comment calculer le brut de la personne. A partir d'un grille conventionnelle (nécessitant la gestion des conventions comme dans les établissements publics) ou d'un coef nombre heures travaillées * Taux horaire.
Ceci est assez simple ce qui l'est moins c'est la gestion des congés payés, rtt, plafond sécu....
Ensuite, viennent toutes les cotisations rattachées à des "familles" Sécurité sociale; ASSEDIC, Retraite et prévoyance....

Ce qui débouche des bulletins de salaire:
Journal des charges;
Journal des salaires;
Livre de paye...

Puis en fin d'année, la DADS qui est actuellement une vraie usine à gaz.

Loin de moi la volonté de décourager, au contraire, j'aimerai m'investir dans un tel projet. Cependant, je considére que la réalisation d'un logiciel de paye est un boulot conséquent tant d'un point de vue fonctionnel que d'un point de vue législatif...
Oilco

Messages : 1
Géo : Annecy

Mer 31 Jan, 2007 21:46

Dans ce cas, il faut voir une fiche de paie où c'est l'utilisateur qui va définir les règles de calcul de chaque salarié.
Une fiche de paie, c'est un ensemble de lignes. Il faudrait voir s'il est possible de donner à l'utilisateur le pouvoir de choisir la règle de calcul de chaque ligne.
Donc l'utilisateur devrait pouvoir créer des "types" ou "profils" de salariés et définir la règle de calcul du brut pour chacun.
En gros, faire du paramétrable par l'utilisateur.
A bien, y réfléchir, ça s'oriente vers une sorte d'interface de "génération" de règles de paie. L'utilisateur définit ses règles de payes avant de la faire.
Mais si ça se trouve, ce que je raconte n'est pas possible techniquement :-)

Accessoirement pour gérer le problème de la DADSU, il serait peut être possible de créer une base de données à partir de la DADSU justement, ça permettrait peut être de pas avoir trop de pb pour la gérer. Mais la DADSU semble être une sacrée saleté d'après ce que j'en ai entendu.

Ensuite se pose la question de quelle technologie utiliser pour ce genre de logiciel mais c'est une autre débat....
carlos

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit