Lun 29 Jan, 2007 18:35
Je crois que la question est tout simplement : est-ce qu'un enseignant (école, secondaire ou supérieur) est assez payé pour ce qu'il fait ou pas ?
La réponse est claire : non. De plus il n'a pas non plus les moyens de faire correctement son boulot.
On pourrait-dire : "je ne fais pas ce métier pour l'argent". Ce qui est vrai.... mais la situation est telle que même avec toute la bonne volonté du monde, le but du travail est tout de même de pouvoir s'enrichir un peu.
Ce qui gangrène la fonction publique dans ce pays, c'est que les compétences sont non seulement mal distribuées (et mal évaluées), mais elles sont de surcroît mal rémunérées.
J'estime qu'un titulaire d'un bac+8 + quelques années de recherche et d'enseignements avec des contrats précaires, dispose d'un CV justifiant à lui seul une rémunération de base d'un minimum le double de ce qui est pratiqué aujourd'hui. Et je pèse mes mots : il suffit de regarder ce qui est pratiqué dans les autres pays (allemagne, anglerterre, USA).... Juste histoire d'être un peu concurrentiel... Quand aux heures de travail effectif, ne cherchez pas, elles sont loin d'être comptables.
Idem pour un enseignant du secondaire.... Mais après tout finalement, comme le disait Ségolène, obligeons-les à faire 35 heures au lycée..... Et, comme le disait ironiquement un de mes amis enseignant en lycée : "35 heures? parfait.... mais alors... 35 heures, pas plus).
Pour parler de ce que je connais :
Je sors d'un cours et je viens d'enseigner à une centaine d'étudiants. A Montréal, un collègue de la même discipline fait pratiqueemnt le même cours à 20 étudiants du même niveau et du même age. Question : les étudiants sortant de nos cursus seront-ils compétitifs au niveau international ? Réponse: non.
Donc en plus de vouloir plus de sous, je demande à avoir moins d'étudiants, qu'il y ai davantage d'enseignants, et que nos universités disposent des mêmes moyens que dans certains pays qui ont un enseignement efficace, eux.
Ho le vilain ! il veut des sous !
Ho le vilain : mais au Québec, les études sont payantes.... heu, ben oui, mais les emprunts se remboursent si les études sont efficaces et permettent d'avoir un emploi (il faut dire que les employeurs jouent le jeu aussi). Idem les banques jouent le jeu, elles sont capables de prendre des risques et d'investir sur l'avenir, elles...
Ha oui, pardon, nous disions que les enseignants coûtent trop cher.... Des coups de pied où je pense pourraient remettre certaines idées en place. Des grandes baffes aussi...