Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[HS] Les profs gagnent 20% de moins qu’en 1982

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 27 Jan, 2007 14:49

leviathan a écrit:SMIC (d'après l'INSEE): 1981: 2.32 € / h | 2006: 8.27 € / h
d'où d'après les chiffres que tu donnes:
Prof (à l'embauche): 1981: 4.80 € / h | 2006: 9.42 € / h

Euros courants ou constants ?

NB : il reste que 1,14x fois le SMIC, c'est franchement pas énorme... en contradiction avec le rôle très important que donne la société aux profs, et ses attentes à leur égard.
AntoineP

Sam 27 Jan, 2007 19:22

leviathan >> ça, c'est pour ceux qui gagnent le smic ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 29 Jan, 2007 09:50

S'il s'agit d'une baisse en valeur réelle des salaires, la plus faible augmentation du salaire des enseignants par rapport au SMIC n'est pas la seule explication. Il faut aussi ajouter un taux d'inflation supérieur au taux d'accroissement du salaire des enseignants. Toutefois, le résultat ne tient que si le taux d'inflation est le bon, autrement dit celui qui correspond au panier de consommation des enseignants (qui n'est pas le même que celui du smicard ou du cadre supérieur). Enfin, il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur qui sont ces enseignants : primaire, secondaire, supérieur ? A la lecture de l'article qui aboutit à ces conclusions, ce sont bien les trois catégories, mais avec des différences notables. Environ 20% de baisse pour le supérieur (avec en prime une augmentation de la charge d'enseignement... au détriment de la recherche mais c'est un autre débat), 15 à 20% pour le secondaire et 10% pour le primaire.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 29 Jan, 2007 18:35

Je crois que la question est tout simplement : est-ce qu'un enseignant (école, secondaire ou supérieur) est assez payé pour ce qu'il fait ou pas ?
La réponse est claire : non. De plus il n'a pas non plus les moyens de faire correctement son boulot.

On pourrait-dire : "je ne fais pas ce métier pour l'argent". Ce qui est vrai.... mais la situation est telle que même avec toute la bonne volonté du monde, le but du travail est tout de même de pouvoir s'enrichir un peu.

Ce qui gangrène la fonction publique dans ce pays, c'est que les compétences sont non seulement mal distribuées (et mal évaluées), mais elles sont de surcroît mal rémunérées.

J'estime qu'un titulaire d'un bac+8 + quelques années de recherche et d'enseignements avec des contrats précaires, dispose d'un CV justifiant à lui seul une rémunération de base d'un minimum le double de ce qui est pratiqué aujourd'hui. Et je pèse mes mots : il suffit de regarder ce qui est pratiqué dans les autres pays (allemagne, anglerterre, USA).... Juste histoire d'être un peu concurrentiel... Quand aux heures de travail effectif, ne cherchez pas, elles sont loin d'être comptables.

Idem pour un enseignant du secondaire.... Mais après tout finalement, comme le disait Ségolène, obligeons-les à faire 35 heures au lycée..... Et, comme le disait ironiquement un de mes amis enseignant en lycée : "35 heures? parfait.... mais alors... 35 heures, pas plus).

Pour parler de ce que je connais :

Je sors d'un cours et je viens d'enseigner à une centaine d'étudiants. A Montréal, un collègue de la même discipline fait pratiqueemnt le même cours à 20 étudiants du même niveau et du même age. Question : les étudiants sortant de nos cursus seront-ils compétitifs au niveau international ? Réponse: non.
Donc en plus de vouloir plus de sous, je demande à avoir moins d'étudiants, qu'il y ai davantage d'enseignants, et que nos universités disposent des mêmes moyens que dans certains pays qui ont un enseignement efficace, eux.

Ho le vilain ! il veut des sous !

Ho le vilain : mais au Québec, les études sont payantes.... heu, ben oui, mais les emprunts se remboursent si les études sont efficaces et permettent d'avoir un emploi (il faut dire que les employeurs jouent le jeu aussi). Idem les banques jouent le jeu, elles sont capables de prendre des risques et d'investir sur l'avenir, elles...

Ha oui, pardon, nous disions que les enseignants coûtent trop cher.... Des coups de pied où je pense pourraient remettre certaines idées en place. Des grandes baffes aussi...
Totophe

Lun 29 Jan, 2007 20:12

pour apporter de l'eau à ton moulin.
cette année, je suis à temps partiel. Je suis déclaré sur 4h/semaine, car j'ai 4h de présence en classe par semaine.
mais il faut savoir qu'entre la prépa des cours/exercices et les corrections de DS, gestion quotidienne des problèmes des élèves (c'est un métier extrêmement social, avec des secondes, je peux vous assurer), et bien je suis sûr de dépasser les 15h.

alors, maintenant, faîtes le même calcul pour un prof déclaré 18h/semaine (un simple produit en croix) et vous verrez le nombre d'heures hebdomadaires que fait réellement un prof. heureusement qu'on a quelques semaines de vacances au milieu, sinon on n'aurait plus le temps de manger et de dormir :roll:

sans parler des grandes vacances qui permettent tout de même de planifier un peu l'année (savoir par quel chapitre on va commencer, s'informer de la cent-millième réforme du programme qui nous oblige à reprendre tout notre cours .... )

Mikelenain

Mar 30 Jan, 2007 10:40

Bon je suis assez d'accord avec un certain nombre de choses qui se disent dans ce fil. Ceci dit, "même si ça fait du bien d'en parler" comme on dit je ne suis pas certain que cette discussion aboutisse à quelque chose de concret si ce n'est à accroître l'opinion des non-enseignants (non-chercheurs) qui pensent que les enseignants (-chercheurs) passent leur temps à se plaindre.

playmobil (travailleur pauvre de l'enseignement supérieur)
playmobil

Mar 30 Jan, 2007 15:30

sauf si les non-enseignants/non-chercheurs prennent le temps de lire et de bien suivre le topic dans son ensemble ;)

Mikelenain

Mar 30 Jan, 2007 19:05

Je ne suis pas convaincu (mais je conçoit tout à fait que l'on puisse soutenir le contraire). Ce n'est pas la première fois que l'on entend dire que le corps enseignant voit son pouvoir d'achat baisser et à chaque manif en relation avec la question, je ne crois pas qu'il y ait souvent eu des participants d'autres professions.
playmobil

Mar 30 Jan, 2007 19:42

non, bien sûr.
mais si quelqu'un ne participe pas à une manif, ce n'est pas pour autant qu'il est contre.

mais je pense que, comme pour les logiciels libres, le manque d'information du grand public est le nerf de la guerre ^^

Mikelenain

Ven 02 Fév, 2007 13:26

Juste un petit témoignage pour éclairer le débat et rectifier quelques dires:
Ma mère est institutrice en petite section de maternelle et elle fait au bas mot ses 40/45h de travail par semaine. Elle a environ 28 enfants dans sa classe...
En plus des heures en classe, elle prépare ses cours, fait des réunions pédagogiques, organise des kermesses les mercredi, dimanche etc. Le quartier où elle enseigne est assez pauvre et il faut régulièrement faire du social, de la pédagogie sur l'intérêt d'emmener ses enfants à l'école etc etc.

Et visiblement le pouvoir d'achat baisse.

Quand nos dirigeants comprendront que l'éducation est à la base de tout :cry:
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes